Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Freshairjunkie.com

Régime sur les sentiers

L’équilibre est délicat : trouver un sac à dos assez costaud pour avaler confortablement tout l’équipement nécessaire pour quelques jours sur les sentiers, mais qui ne vous laissera pas avec l’impression d’avoir le poids du monde sur les épaules. Voici quelques modèles pour amorcer un régime minceur… que votre dos appréciera!

Un nuage sur le dos

L’un des précurseurs du mouvement « légèreté » dans l’équipement de plein air, la compagnie GoLite est toujours un meneur dans le domaine. À preuve, le sac Jam a su évoluer avec sagesse et fera certainement jaser sur les sentiers. Sa simplicité mélangée à des matériaux de premier plan –dont certains sont partiellement recyclés– comme le nylon ripstop renforcé d’un quadrillage en Dyneema ultrarobuste, fait que le Jam se distingue. Même le National Outdoor Leadership School (la réputée école américaine d’aventure) en a fait un équipement recommandé! Sur la balance, bien qu’il offre un volume de chargement d’une cinquantaine de litres, le Jam est à peine apparent avec son poids de 1 lb 13 oz. Bien qu’une partie des produits de GoLite est distribuée au pays, les sacs à dos ne le sont pas encore. Par contre, les commandes canadiennes sont possibles à partir du site Internet de GoLite.
Jam | 150 $US | golite.com

Crédit: OspreySurveiller son poids

Qui a dit qu’il fallait faire un compromis quand vient le temps de sauver du poids? En tout cas, ce n’est certainement pas Osprey. Le fabricant du Exos 58 a pensé à tout pour la réalisation de ce sac à dos de randonnée multijours (de 55 à 61 litres selon les tailles) tout équipé… en oubliant les kilos! À seulement 2 lb 10 oz pour le plus grand, le Exos 58 possède une multitude de détails axés minceur : une armature aérée AirSpeed suspension qui assure le confort du randonneur malgré la légèreté du sac, ainsi que des sangles de compression miniatures qui aident à garder la charge sous contrôle. Deux poches faciles d’accès avec ouverture verticale à l’avant du sac organisent la vie sur le sentier.
Exos 58 | 259 $ | ospreypacks.com


Crédit: Arc'teryxRobustesse sans complexe

Reconnu pour ses sacs indestructibles et d’un grand confort, Arc’teryx propose le Axios 50 pour les sportifs qui cherchent à dompter des charges de 40 à 60 litres sans pour autant souffrir à la pesée. Typique au style du fabricant canadien, le design du Axios comporte une grande poche kangourou à l’avant. L’armature à tiges d’aluminium en V contribue au transfert efficace de la charge sur les hanches, tandis que le dos AeroForm facilite la circulation d’air et favorise le confort du randonneur grâce à sa grande respirabilité. Le contenu du sac reste à portée de main avec une ouverture zippée sur le côté, tandis que les quatre sangles détachables aident à transporter le matériel le plus encombrant sans difficulté, quelle que soit l’activité au programme. Le tout dans un sac polyvalent et d’une durabilité exemplaire qui pèse sous les 3 lb 7 oz.
Axios 50 | 225 $ | arcteryx.com


Crédit: Gregory PacksDu volume sans le poids


Grand frère de la populaire famille Z de Gregory, le Z65 offre les avantages (à commencer par l’espace et le support) d’un sac de longue randonnée plus traditionnel, mais avec un poids beaucoup plus raisonnable. D’un volume qui varie de 58 à 70 litres selon la taille de l’armature, le Z65 ne dépasse pas les 4 lb 7 oz. Pratique, le sac présente un accès par le haut et un autre en fer à cheval sur l’avant. L’armature JetStream LTS se veut confortable même par temps chaud, sans pour autant rendre la charge difficile à maîtriser en terrain accidenté ou lors d’activités intenses.
Z65 | 239 $ | gregorypacks.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!