Conseils de pro pour rester en forme
Parce que l’on n’est jamais aussi bien conseillé que par des experts, quatre professionnels du sport ont bien voulu nous livrer leurs secrets pour garder la santé, tout en y prenant du plaisir.
Andréanne Pichette : « À la recherche du bien-être »
Coureuse cycliste en cross-country. Actuelle championne du Québec en élite et championne canadienne moins de 23 ans. 22e au Championnat du monde 2012. 5e lors de la manche de Coupe du monde au mont Sainte-Anne.
« Je conseillerais de bien surveiller son alimentation, de savoir ce que l’on met dans son assiette et de ne pas trop se fier aux modes que l’on peut entendre ici et là. Il est donc important de cuisiner ses propres aliments et d’éviter les plats tout préparés. Surtout ne pas jouer avec son corps, par exemple en se sous-alimentant. Le corps a une mémoire et, lors d’une activité physique, on le payera au bout du compte. Mais, tout cela n’empêche pas de se faire de petits plaisirs, de temps en temps, pour ne pas aller dans l’excès inverse.
L’autre conseil que je pourrais donner est de se concentrer aussi sur son bien-être : un élément aussi fondamental que l’activité physique. Un des entraineurs de l’équipe du Québec répète souvent que la partie sur le vélo n’est pas le plus difficile, c’est en dehors que cela se complique, où il faut savoir gérer la vie quotidienne, un emploi ou les études, et le stress que cela engendre. Il est important de bien récupérer, par de la relaxation, des massages… et prendre le temps de s’arrêter, même si c’est juste cinq minutes. Cette recherche du bien-être passe par plein de petites choses : apprécier l’instant quand on est amené à voyager, ce que le sport t’a donné en inspirant les gens autour de toi. C’est pour ces raisons que je suis devenue ambassadrice de Fast and Female, une organisation qui vise les jeunes filles dans la pratique du sport. »
Karine Belleau-Béliveau : « Équilibre et régularité »
Coureuse de 800 m et de 1 500 m. Au quatrième rang national et au 80e rang mondial.
« Dans le sport, tout est une question d’équilibre, le mental comme le physique. Il faut savoir bien doser son entrainement. Il vaut mieux commencer plus lentement que partir comme un fou et ne pas tenir la distance. Je recommande d’y aller graduellement. Notre corps et notre mental ont besoin de s’adapter, de s’acclimater à cette nouvelle dépense d’énergie. Il faut avoir confiance dans la régularité plus que dans l’intensité, car c’est ce qui va nous permettre de nous améliorer.
La clef de toute activité physique repose sur trois éléments : bien dormir, bien récupérer et bien manger. Si je suis trop fatiguée, soit je n’ai pas assez dormi, je ne me suis pas nourrie correctement, soit mon volume d’entrainement est trop haut. Il est important de toujours revenir à cette base et d’avoir une approche réfléchie dessus. »
Jean-Philippe Thibodeau : « Une sortie entre amis »
Triathlète Ironman 70.3 (1,93 km de nage, 90,1 km de vélo et 21,1 km de course à pied). Vainqueur du triathlon Lac-Beauport 2012, sixième de l’Ironman 70.3 Mont-Tremblant, 13e du Championnat du monde de ITU Cross 2012.
« Je m’entraine beaucoup, avec des sessions de courses, de vélo et de natation. Il est donc important de se changer les idées pour garder le plaisir du sport. Quand on fait du sport intensivement, on a tendance à devenir trop sérieux, à se focaliser uniquement sur la performance et la compétition, au point d’en oublier le côté ludique de la chose, le plaisir et le fun que l’on peut avoir.
Un des entrainements hebdomadaires est ainsi consacré à la pratique d’un sport différent. Pour moi, c’est le ski de fond ou les raquettes, le plus souvent en hors-piste avec des amis. On se promène en voiture, puis dès que l’on repère une montagne qui nous semble intéressante, on s’arrête et on grimpe en raquettes jusqu’au sommet. Ces sorties durent en moyenne quatre heures. J’ai quelques endroits où j’aime revenir, comme le parc national des Grands-Jardins, avec le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes, dans la région du Charlevoix. »
Jean-Philippe Le Guellec : « La musique pour se stimuler »
Biathlète. Premier Canadien à avoir remporté une épreuve de Coupe du monde, le 10 km sprint, à Östersund (Suède), en décembre 2012. Sixième aux Jeux olympiques de Vancouver au 10 km sprint.
« Plusieurs conseils me viennent à l’esprit : d’abord, se trouver un partenaire d’entrainement : un ami, sa copine ou son copain, un membre de sa famille… car c’est beaucoup plus plaisant que de le faire seul. C’est encore mieux si cette personne a la même condition physique que vous. Je conseille aussi la musique. Lors des sorties de deux heures de ski et plus, la musique m’aide à me changer les idées, à penser à autre chose que juste le ski. Cela peut permettre à certains de trouver un rythme d’exercice. J’en écoute souvent avant la compétition, pour me stimuler, me motiver, avec un choix de musiques particulières, qui ont une résonance personnelle. J’écoute aussi du heavy métal! Mais chacun est libre de trouver la musique qui lui convient. L’important est d’écouter une musique plutôt rapide, entrainante, comme de l’électro, du R’n’B ou même de la pop. Je déconseille le jazz ou le blues : trop lent! »