Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Rocksweeper

Vélo sur route à Saint-Hyacinthe : se remettre en selle…

Le temps est venu d’enfourcher votre vélo : voici une idée de circuit pour vous réchauffer les mollets.

À quelques kilomètres de Montréal, la région de Saint-Hyacinthe offre un contexte idéal pour entamer la saison. Le nouveau réseau cyclable La Maskoutaine, qui comprend quatre circuits de vélo, permet aux cyclotouristes de découvrir diverses communautés rurales de la Montérégie. Pour une remise en forme, essayez le circuit les Vallons de la Yamaska, un parcours de niveau moyen à difficile.

Partez du Bureau de tourisme de Saint-Hyacinthe, où vous pourrez vous procurer des informations pour mieux cerner votre trajet et les points d’attraits qui s’offrent à vous.

De là, dirigez-vous vers le parc Les Salines. Cette base de plein air offre sept kilomètres de sentiers accessibles aux cyclistes. Vous roulerez dans de larges sous-bois couverts de criblure de pierre. Les amateurs de vélo de montagne ne sont pas en reste puisqu’un circuit exploitant le relief du parc a aussi été aménagé pour ce type d’activité.

Reprenez ensuite votre route vers Saint-Hugues. Vous pourrez vous reposer au parc de la Seigneurie de Ramezay avant de continuer en direction de Yamaska.

De là, prenez la direction sud vers Saint-Jude. Vous longerez la rivière Salvail avant d’atteindre le site d’interprétation Chouette à voir! Un arrêt s’impose pour y découvrir la vingtaine d’oiseaux de proie qui peuplent le Québec (uqrop.qc.ca).

En revenant vers Saint-Hyacinthe, vous passerez à proximité du village de La Présentation. À huit kilomètres de là se trouve une hydromellerie où vous pourrez déguster une panoplie de produits dérivés du miel. Mais allez-y avec modération : il vous reste quelques kilomètres à parcourir avant de retourner à votre point de départ!

Accessible à tous, ce circuit permet aisément d’allier sport, tourisme et plaisir!

Activité : vélo sur route.
Niveau : moyen à difficile – 68 km et +.
Distance : à 60 km du tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine.
Période : dès le mois de mai.
Accès : Bureau de tourisme de St-Hyacinthe > Sortie 130 Sud , tourner sur le boul. Laframboise, le suivre sur une distance d'environ 1 km. Tourner à droite sur la rue Cherrier, tout de suite après le parc.
Infos : tourismesainthyacinthe.qc.ca et mrcmaskoutains.qc.ca.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!