Rechercher dans le site espaces.ca
  • © page Facebook du centre sportif de l'UQAM

5 endroits méconnus pour la raquette dans les Laurentides

Peu connus, mais pourtant dignes d’intérêt, certains sentiers des Laurentides passent trop souvent inaperçus, alors que d’autres sont très – trop, diront certains – achalandés. En voici cinq pour voir les Laurentides autrement.


Rappel COVID-19

  • Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés.
  • Un couvre-feu est en vigueur de 20 h à 5 h au Québec.
  • À partir du 8 février, les activités de plein air en petit groupe sont permises, mais limitées à quatre personnes en zones rouges et à huit en zones orange.

1. Parc régional de la Rivière-Doncaster

Situé à Sainte-Adèle, le parc régional de la Rivière-Doncaster est un petit trésor caché qui compte 10 km de sentiers pour les familles – dont 2 pour les personnes à mobilité réduite. Plusieurs sections donnent sur la rivière, certaines sur les rapides. Les chiens (en laisse) sont acceptés.

Niveau : facile
Accès : 7 $, 3 $ pour les enfants de 6 à 14 ans
Infos : sainte-adele.net/doncaster


2. Le centre de plein air de l’UQAM

Aménagé sur les rives de la rivière Archambault, ce centre de plein air est un secret bien gardé de l’Université du Québec à Montréal. Il n’est pourtant pas réservé uniquement à ses étudiants, mais bien accessible aussi au grand public. Il offre un réseau de sentiers de 25 km de difficultés variables. On peut aller admirer autant la chute Archambault glacée en hiver que des points de vue sur le mont Tremblant et le lac Rossignol.

Pour ceux qui voudraient en faire encore plus, le réseau de sentiers du Lac-Supérieur est également accessible depuis le centre de plein air.

Niveau : Tous niveaux
Accès : 7 $ par voiture
Infos : sports.uqam.ca/centre-dacces-a-la-nature


3. La Montagne Verte et Nez de l’Indien

Situé près de Labelle, ces deux randonnées sont en réalité un seul et même sentier qui forme au final une boucle de 13,4 km : d’abord la Montagne Verte, puis le sommet du Nez de l’Indien. Tout au long de cette randonnée peu fréquentée, vous aurez le droit à de splendides vues sur les montagnes avoisinantes, grâce à plusieurs points de vue dégagés, notamment à 360 degrés au sommet de la montagne. Les chiens sont les bienvenus (en laisse).

Niveau : Intermédiaire
Accès : gratuit
Infos : AllTrails


4. Le parc régional de la Rivière-du-Nord

Le parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, dispose d’une vingtaine de courts sentiers qui composent au total un réseau de 23,5 km, le tout principalement en sous-bois et en montagne, avec de beaux gros arbres matures comme décor.

Niveau : facile à intermédiaire
Accès : 5 $ pour les adultes habitants dans la MRC de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Hippolyte), 10 $ pour les non-résidents
À faire aussi sur place : ski de fond avec neuf pistes totalisant 14,3 km (en pas classique), marche nordique
Infos : parcrivieredunord.ca


5. Le parc écologique Le Renouveau Rosaire-Sénécal

Situé à Nominingue, entre le chemin des Marronniers et le chemin du Tour-du- Lac, ce parc municipal d’environ 160 hectares (400 acres) propose 12 km de sentiers dans la forêt dédiés notamment à la randonnée, en raquette ou non. Un endroit également réputé pour l’observation ornithologique.

Niveau : facile à intermédiaire
Accès : gratuit
À faire aussi sur place : ski de fond, fatbike
Infos : municipalitenominingue.qc.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!