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  • © Gabriel Gakwaya

Massif de Charlevoix : du vélo de montagne avec vue sur le Saint-Laurent

Incontournable en hiver, le Massif de Charlevoix s’est lancé dans le « 4 saisons » avec du vélo de montagne comme attraction principale. Depuis juin dernier, les cyclistes peuvent rouler sur un réseau de 20 km de sentiers, répartis en 13 pistes de style enduro.

Sur son site internet, Le Massif promet une « expérience unique, inoubliable et accessible à tous ». Qu’en est-il réellement ? Comme pour le ski en hiver, la station a su tirer profit de sa position géographique pour proposer, dès ses débuts, un réseau sans pareil au Québec. Les points de vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent y sont splendides.


© Andy Vathis

Preuve en est avec Bus jaune (3 km en montée) et Histoire sans fin (5,5 km en descente), les deux sentiers signatures qui s’enchainent dans le secteur Liguori. En roulant, on a parfois du mal à se concentrer sur le chemin, notre regard étant sans cesse amené à contempler le fleuve.

Histoire sans fin est pourtant une merveille de tracé, qui enchaine, de manière très fluide, des sections de lignes droites rapides, des slaloms à travers le sous-bois avec des virages surélevés en terre (berms), des ponts et des passerelles de bois.

Un conseil, roulez ce sentier au moins deux fois. La première pour apprécier le parcours. La deuxième pour la vue (à l’arrêt).


© Andy Vathis

Une fois en bas, on remonte en prenant le télésiège Grande-Pointe avec le vélo dessus. Entre juin et juillet, la télécabine fonctionne également. Dans les deux cas, c'est parfait pour reprendre son souffle et faire le plein d’énergie en buvant un coup d’eau ou en mangeant une petite collation. Rendu au sommet, on est fin prêt pour repartir dévaler les pistes!

Un réseau pour des cyclistes de niveau intermédiaire


© Jean-Sébastien Chartier

Les 20 km actuellement proposés ne sont pas pour les néophytes. Les trois pistes vertes, catégorisées faciles, ne le sont pas tant que ça. La Easy Rider (2,5 km) demande tout de même un (petit) niveau de pilotage. À cela s’ajoute le fait que le temps de descente, assez conséquent, peut être trop demandant pour des débutants qui pédalent pour la toute première fois.

Le niveau de difficulté général du réseau, intermédiaire selon nous, n’a toutefois rien d’insurmontable. Même les sentiers classés « très difficiles » (avec le logo diamant noir) se roulent bien. Ce sont des sentiers pas trop techniques, sans gros sauts (drops) ou caps rocheux (slabs) à franchir, mais avec une succession d’ondulations et de virages serrés, comme sur la Whipette (0,6 km) ou la Tite-Chèvre (0,5 km), très intéressantes à prendre à haute vitesse.

Objectif 40 km en 2022


© Jean-Sébastien Chartier

Fort d’une première année à succès, la station charlevoisienne prépare déjà activement la prochaine saison et prévoit ouvrir de nouveaux sentiers en 2022, notamment une piste de 4 km (de type singletrack) qui s’adressera aux cyclistes avancés qui aiment les sentiers plus techniques.

Également, La cerise sur le sundae, une future boucle familiale de 3 km au sommet de la montagne, devrait régaler les débutants, avec, bien sûr, toujours la vue sur le fleuve.

Enfin, un secteur de perfectionnement et d’habiletés devrait sortir de terre au pied de la montagne, afin d’aider à l’initiation, l’apprentissage et la maîtrise de l’activité.

L’objectif affiché du Massif est de pouvoir doubler le réseau d’ici la fin 2022. On n’a donc pas fini de vous reparler des sentiers de vélo de montagne!


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