Rechercher dans le site espaces.ca
Vélo de montagne au Mont Sutton © Denis Bouvier

Du vélo de montagne au Mont Sutton

Bien connu des amateurs de ski de sous-bois en hiver, Sutton offre désormais du vélo de montagne.  

25 km de sentiers, double track et single track, ont ainsi été officiellement inaugurés en juin.

Le départ des sentiers se fait à partir du chalet principal du Mont Sutton, à côté des installations de la station de ski, et il permet d'accéder à la zone gérée par Plein Air Sutton. Il y a en pour tous les goûts et tous les niveaux : des chemins forestiers (double-piste) faciles pour la famille à l’exigeant sentier E (1.4 km) qui grimpe et ondule sur le flanc de la montagne.

Vélo de montagne au Mont Sutton © Denis Bouvier

Si les sentiers ne portent pas encore de nom (un concours a lieu jusqu’à l’automne pour leur en trouver), ils ont déjà une personnalité et une âme bien à eux. Le fruit d’un travail intense d’une quarantaine de bénévoles, regroupés sous la bannière des Têtes de pioches, qui ont œuvré pendant 6 mois pour y aménager des pistes de qualité.

Un bel exemple d’un projet bien pensé et mené avec l’appui de la toute la communauté : les tripeux de vélo de la région (et d’ailleurs), la station de ski, les propriétaires terriens, la ville et le CLD de Brome-Missisquoi. 

Aujourd’hui, l’organisation à but non lucratif (OBNL) Plein Air Sutton / MTB, dirigée par Chantal Guay et Serge Canuel, va gérer toutes les activités de plein air : à la fois le vélo de montagne en été mais aussi le fatbike, la randonnée et le ski de fond en hiver.

Les sentiers sont ouverts tous les jours et il faut s’acquitter des droits d’accès pour avoir le droit de les rouler : 10 $ par jour et par personne. Pour les plus fidèles, la passe de saison coute 55 $. 

Il est également possible de louer un vélo auprès de la boutique Expérience Sutton : 115 $ pour la journée (100 $ pour la demi-journée), 60 $ la journée pour un fatbike. Toutes les installations sont d’ailleurs à la disposition des utilisateurs des sentiers, notamment les toilettes, une station de lavage de vélos et un service de restauration d’appoint.

Les 23 et 24 septembre prochain, les sentiers accueilleront leur première course, Marin Bikes California Wild Side. Pas de moins de 150 participants sont attendus.

Une chose est sure, on n’a pas fini d’entendre parler du vélo de montagne à Sutton. Le potentiel est grand, avec un réseau qui devrait s’étendre pour notamment relier le village et la montagne. On souhaite longue vie à ces sentiers !

 Infos : pleinairsutton.ca ou la page Facebook Plein Air Sutton MTB.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir