Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Sentiers du Moulin

Québec : Vélo de montagne au Lac-Beauport

À 15 minutes de Québec, les Sentiers du Moulin sont en voie de devenir une petite Mecque de vélo de montagne dans la Capitale. On y pratiquait déjà le vélo dans les sentiers de ski de fond depuis quelques années, mais le site bénéficie maintenant d’un intense développement, grâce aux nombreuses corvées de cyclistes.

Depuis l'automne 2006, une armée de bénévoles des clubs de vélo de montagne de la région – et des experts d’ailleurs – a consacré plus de 2000 heures à l’aménagement de sentiers étroits, grâce au soutien de l'Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne du Québec (ADSVMQ), en collaboration avec l'Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches. Éric Gagnon, responsable du projet avec François Durand et Étienne Boileau, souligne que le développement du site s’est accéléré au cours des deux derniers étés grâce à des subventions qui ont permis de construire de nouveaux sentiers.

Les boucles B (menant au Camp Thomassin) et C (qui va à la chute) sont balisées sur des sentiers larges de ski de fond pour 20 km de cross country (facile).

Le sentier A (la Poule-à-ski), 3,5 km de niveau intermédiaire, est le premier sentier single track balisé sur le site. Complété en septembre 2008, il a été entièrement aménagé à la main par des bénévoles lors de journées de corvées, avec la participation de l'ADSVMQ et de l'International Mountain Bicycling Association. Le sentier débute par une montée en douceur dans une forêt dense. On emprunte ensuite une section avec des descentes en S, de petites montées, des enrochements et de petits sauts. On continue avec une section plus technique qui comporte plusieurs enrochements. On poursuit avec un mélange de sections rapides et de sections plus lentes avec des virages serrés jusqu’à la descente finale qui nous ramène vers l’accueil.

L’équipe de concepteurs est à compléter l'aménagement de trois nouvelles pistes single track, qui devraient être prêtes cet automne : la Lutin Tom (D), la MEC (E) et la Descente des cabanes à chiens (F). On y trouve des ponts, des passerelles, des enrochements et des virages surélevés. La Lutin Tom se prend à partir de la Poule-à-ski. Le sentier de 2 km est de niveau intermédiaire et comporte près de 10 ponts ou passerelles, de bonnes montées et plusieurs options techniques. On y trouve à mi-chemin un point de vue des montagnes environnantes.

La MEC (également de 2 km et de niveau intermédiaire) est tout aussi exigeante pour le cardio que la Lutin Tom. Ce sentier commence et se termine dans la Lutin Tom (boucle totale de 4 km) et inclut une section plus technique sur des caps de roches ainsi qu’une superbe section fluide, sans grands virages serrés, où l’on zigzague avec une bonne vitesse. Un prolongement est prévu cet automne. François Durand se plaît même déjà à comparer le futur réseau avec les Kingdom Trails (Vermont).

Activité : Vélo de montagne.
Niveau : Facile et intermédiaire.
Distance : 20 km de cross country, 8 km de single tracks
Ouverture : 31 mai au 31 octobre.
Services : Douche à vélos, douches, toilettes, eau potable.
Accès : De Québec, prendre la route 175 Nord et la sortie 157 vers Lac-Beauport. Tournez à gauche sur le chemin du Tour-du-Lac, puis à gauche sur le chemin des Lacs et à droite sur le chemin du Moulin.
Coût : 6,50 $/jour ou 35 $ pour la saison.

Infos : 418 849-9652 • sentiersdumoulin.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!