Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Pierdelune, Shutterstock

Mikaël Rioux : kayACTiviste !

En équilibre pendant 36 jours au-dessus des eaux de la Trois-Pistoles, Mikaël Rioux avait réussi à enrayer le projet de minicentrale sur la rivière de son enfance. Trois ans plus tard, l’électrique dossier hydrique refait surface, mais le guide de kayak, devenu écoradicaliste par vocation, n’a pas lâché prise dans sa lutte pour le bien de l’environnement en général et des rivières en particulier...

Résidence : Sans domicile fixe depuis cinq ans.

Âge : 29 ans.

Spécialités : Écologiste et guide de kayak de mer.

Par-Cours : J’ai étudié en tourisme et écotourisme, pour allier mon goût du voyage, mon amour pour la nature et mon besoin d'aventure (DEC sciences humaine, DEC tourisme, AEC écotourisme internationale).

Éco-logique : Mes voyages, en particulier celui en Haïti (1997), m’ont éveillé aux problèmes liés au style de vie occidental. Lorsqu'on voit les conséquences sur place, que l’on visite des bidonvilles, on ne peut qu'être touché par la situation actuelle. Au Sommet des Amériques (2001) il est devenu clair pour moi que les forces en présence étaient inégales et qu'il faudrait adopter des stratégies d'action directe comme moyen de lutte contre « le nouvel ordre mondial ».

Révél-Action  : Le promoteur du projet de minicentrale sur la rivière Trois-Pistoles était tellement confiant qu'il avait fait entreprendre des travaux de déboisement avant même l’autorisation du décret ministériel ! J’ai eu comme un réflexe de défense pour empêcher le saccage de ce site magique, rempli de souvenirs d'enfance.

Coup d’éclat : J'étais sur la rivière depuis 30 jours mais rien ne bougeait, quand j'ai reçu un coup de fil officiel. Le gouvernement voulait me remettre la médaille du civisme pour avoir sauvé des jeunes d'une noyade l'été précédent. L'occasion était trop belle ! J’ai abandonné mon squat et je suis allé refuser la médaille pour attirer l'attention des médias et dénoncer la situation de la Trois-Pistoles ! Une semaine plus tard, la politique Nationale de l'eau mettait un terme au programme des petites centrales privées au Québec.

Apprenti-sage : Ce sont souvent les utopistes qui sont visionnaires… Trop de gens se laissent décourager face aux gouvernements et pensent que l’on ne peut rien faire… Soyons réalistes, demandons l'impossible : renversons le gouvernement Charest avant qu'il ne soit trop tard !

Alter-native : J'espère que l'Humanité va se réveiller et que nous serons bientôt des centaines de millions prêts à tout pour arrêter l' « Écoçide ».

Objectif Terre : Je continue de militer à temps plein à travers notre association A.R.B.R.E. (Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l’Environnement, arbre3p.com), mais aussi auprès de la Fondation Rivières, de Greenpeace ou au sein de la coalition « Sauvons l’Île René-Levasseur » face à son exploitation par la compagnie canadienne de pâte à papier Kruger Inc (soslevasseur.org). Je reviens aussi d’un séjour en Amérique du Sud, où j’ai participé au Forum social. Un voyage jusqu’en Patagonie m’a permis d'y être témoin des drames sociaux et environnementaux subis par les communautés Mapuches face à d’autres multinationales. Sinon, je donne toujours des conférences dans les écoles sur l'éco-citoyenneté … Sans parler d’autres coups d'éclat surprises à venir !

Auto critique : Je fais confiance à mon intuition, mais je suis quelqu’un d’impatient.

Tendance mystique : J’admire la culture Maya, gardienne du temps. Bien avant que les Occidentaux découvrent que la terre est ronde, ce peuple possédait déjà une grande connaissance de l'astronomie.

M’énarve au boute : Le racisme envers les Premières nations.

Moment de doute : Face à la faiblesse de l'homme pour des petits bouts de « papier$ »…(ndlr. : le dollar)

Mon Nirvana à moi : Une soirée avec mes amis autour d'un feu de camp sur le bord de la plage à Trois-Pistoles.

Livre culte : Pieds nus sur la terre sacrée, recueil de textes amérindiens par T.C. MacLuhan. Les autochtones ont une façon très poétique de raconter l'Histoire.

Un son doux à mes oreilles : Le bruit des chutes.

Jamais sans mon… Sac à dos. C’est ma maison depuis cinq ans !

Définition d’une bonne bouffe : Chili bien piquant sur un nid de riz basmati avec un bon verre de rouge à 10 $, version camping bien sûr !

Invitation au voyage : L’exploration des rivières du Grand Nord québécois.

Boule de cristal : M’imaginer dans 20 ans ? Mission impossible !

Proverbe de vie : On n'hérite pas la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants…(Saint-Exupéry)

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!