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  • Crédit: Star Alliance / Aéroport de Toronto

Voyages en avion : l’impact des prix du carburant

Le prix du baril de pétrole a pulvérisé la barre de 100 $US en janvier dernier pour atteindre 145 $US en juillet. Les compagnies aériennes payent la note… et leurs passagers aussi.

Le prix du baril de pétrole a pulvérisé la barre de 100 $US en janvier dernier pour atteindre 145 $US en juillet. Les compagnies aériennes payent la note… et leurs passagers aussi.

Pour les transporteurs canadiens (et internationaux), la situation est inquiétante. L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime que la hausse du kérosène entraînera des pertes de 2 à 6 milliards de dollars américains en 2008. Chaque fois que le baril de pétrole augmente d’un dollar, le bénéfice net d’Air Canada est réduit de 26 millions. Même si le prix du baril redescendait sous la barre des 100 $US, l’IATA n’entrevoit pas de profits pour les transporteurs avant 2010.

Au fil des mois, les compagnies aériennes ont développé de nouvelles stratégies pour faire face à cette hausse. Les billets émis par Air Canada affichent désormais un supplément pour le carburant sur les voyages en Amérique du Nord. Et depuis le 15 mai dernier, une taxe de 25 $ est appliquée en classe économique sur le second bagage de chaque voyageur. Chez Air North, compagnie du Yukon qui a dépensé 10 millions de dollars en carburant l’an dernier (soit 29 % de son budget total), le tarif d’un vol pour Vancouver était de 195 $ en 2002. Il coûte aujourd’hui 193 $... mais le « supplément carburant » est passé de 20 $ à 62 $. « Nous travaillons à limiter notre consommation de carburant et nous allons investir dans des appareils plus économiques. Nos tarifs vont aussi évoluer et nous offrirons bientôt une réduction pour les voyageurs sans bagages », souligne Joe Sparling, président d’Air North.

Une hausse similaire pour le carburant compte parmi les mesures prises par la compagnie Air France (passée de 8 $ en septembre 2007 à 32 $ en juin 2008 pour un vol Montréal-Paris). Et ce transporteur axe aujourd’hui ses efforts sur « l’antigaspillage » : réduction des frais d’exploitation, baisse de son impact environnemental, limitation du poids des appareils, temps d’attente au sol optimisés, nouvelles technologies de navigation, etc.

Avec le passage au billet électronique, le coût d’un billet est passé de 10 $US à 1 $US. Cette baisse n’a toutefois eu aucune répercussion pour les passagers. Espérons qu’une baisse souhaitée du prix du carburant laissera plus de traces concrètes sur le porte-monnaie des voyageurs.

7 $
C’est le prix que les passagers de la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways devront payer pour obtenir… un oreiller et une couverture lors des vols qui durent plus de deux heures. Pour sa part, US Airways exigera 2 $ pour une bouteille d’eau et 1 $ pour un café.

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