Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mathieu Lamarre

Le Sentier de la Bouette : une épopée presque biblique!

Ils sont près de cinq cents, agglutinés sur les rives du grand fleuve et perplexes devant leur destinée. Sur leur dos, un baluchon empli de menus effets (gourde, vivres, vêtements) pour survivre à cet exode.


Dans leur main, le bâton du pèlerin : la première branche de bois mort trouvée sur la grève ou la canne à tiges télescopiques en carbone. Ne cherchez pas Moïse sur ce « Sentier de la bouette »; il est sûrement à implorer les cieux pour que la partition des eaux soit complétée. Devant l'impatience des « brebis égayées », la procession s’engage, d'abord au travers des marécages puis de la large et vaseuse plaine riveraine.

Crédit: Mathieu LamarreC’est lorsque vient le temps de s'enfoncer dans le chenal, d'une largeur d'à peu près quatre kilomètres, les choses se compliquent. Le lit du fleuve est jonché de pierres glissantes et de mollusques coupants, qui rendent la progression hasardeuse. Beaucoup en seront quitte pour un saisissant baptême du postérieur à l'eau froide du Saint-Laurent.

Après deux heures et demie de traversée à gué, on arrive enfin au quai de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Recouverts de bouette, tous ont néanmoins le sourire aux lèvres. Une vraie bénédiction!

Le Sentier de la bouette

Dans une lointaine époque, les insulaires faisaient ce trajet par nécessité pour se ravitailler. Depuis 1989, ce périple ludique et inusité permet de rejoindre l’Île Verte à pied, lorsque la marée est descendante. Les « Bouetteux » parcourront les quatre kilomètres le 3 août 2008.
Inscription : L’inscription est obligatoire (l’événement est contingenté à 400), ainsi que la réservation pour le retour en bateau en fin d'après-midi.
Matériel nécessaire : Une paire de chaussures robustes, un bâton de marche, un bon chandail et/ou un coupe-vent et… des vêtements de rechange!
Infos : 418 898-3542 • ileverte.net

Commentaires (0)
Participer à la discussion!