Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie la « Kavale »

Deux coureurs à vélo en « Kavale » à travers le Québec

Le 1er juillet, les ultramarathoniens Yvan L’Heureux et Richard Turgeon débuteront au Parc des Loups Marins de Percé leur traversée du Québec d’est en ouest, en alternant la course et le vélo.

Pendant 10 jours sur plus de 1300 km, les deux Québécois traverseront 10 des 17 régions administratives du Québec avant d’arriver à Gatineau vers le 10 juillet. Ce sera un total de 130 km parcourus quotidiennement et 200 heures d’effort.


© Courtoisie la « Kavale »

Deux amis, un vélo et quatre souliers de course

Ils adopteront le principe du bike and run : alors que l’un courra, le deuxième roulera à vélo et ils échangeront les rôles selon les besoins pour un total de 650 km de course et 650 km de vélo chacun au compteur.

Complètement autonomes, les deux acolytes transporteront le matériel de camping et la nourriture nécessaire grâce à une remorque tirée par leur vélo. Ils ont d'ailleurs prénommé ce dernier Kavale pour souligner le côté amical et bon enfant de leur grande aventure.


© Courtoisie la « Kavale »

« Kavale, c’est le troisième membre de notre équipe. Sans lui, nous ne pourrions pas réaliser cette odyssée. Nous allons devoir en prendre soin et il vivra ses propres aventures. Une cavale réserve toujours bien des surprises. Son nom évoque donc une part d’imprévu qui nous rappellera quotidiennement que nous réalisons ce défi pour le plaisir et l’expérience et non pas pour la performance », souligne Richard Turgeon.

Un défi solidaire

Ces deux amis dans la vie ont décidé de joindre l’utile à l’agréable en mettant sur pied un partenariat et une collecte de fonds pour le Regroupement des Maisons de Jeunes du Québec. Ils ont déjà amassé plus de 10 000 $ sur leur objectif de 26 000 $.


© Courtoisie la « Kavale »

« Richard et moi aimons mobiliser les gens dans des causes et des défis pour les faire bouger et leur faire découvrir leur plein potentiel. Nous croyons que nous sommes tous capables de grandes choses! La pandémie ne devrait pas nous arrêter de créer des projets et de nous fixer des objectifs visant à nous dépasser et nous motiver. Au contraire, elle nous offre la possibilité de nous réinventer au quotidien », explique Yvan L’Heureux, également le créateur du Défi Everest et de la SolidariCourse.

Tout au long de leur périple, les deux cyclos-coureurs donneront des ateliers de bike and run à plusieurs jeunes pour les motiver et les encourager à participer.

Plusieurs entreprises et individus se sont engagés pour se joindre à la collecte de fonds ou pour aider Yvan et Richard avec la logistique de leur projet. Le détaillant de soulier suisse On s’est ainsi engagé à chausser gratuitement le plus de jeunes qui participeront au périple. Des centaines de paires d’espadrilles neuves seront donc acheminées aux Maisons de Jeunes participantes.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!