Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Courtoisie Jonathan B. Roy

Jonathan B. Roy repart explorer le (bon) monde gratuitement avec Airbnb

Après avoir parcouru 40 000 km sur son vélo à travers 40 pays en 4 ans, Jonathan B. Roy s’apprête à vivre un voyage d’un nouveau genre pour lui. Habitué à dormir en tente ou chez l’habitant, il va loger et vivre gratuitement pendant 10 mois dans n'importe quel hébergement Airbnb dans le monde.


À lire aussi - Jonathan B. Roy : le cycliste optimiste


Le Franco-Ontarien, originaire de L’Orignal, fait ainsi partie des 12 personnes sélectionnées parmi plus de 314 000 candidats pour prendre part au programme Live Anywhere de la plateforme de locations touristiques.

« Je suis très honoré d’être le seul Canadien. Le processus de sélection s’est déroulé très rapidement. Bien honnêtement, au début, je n’y croyais pas trop. Je pensais à une arnaque. J’ai fait des recherches pour être sûr ».

Histoires à dormir dehors, volume 2


Au Kirghizistan © Courtoisie Jonathan B. Roy

S’il ne pourra pas emmener son vélo avec lui, il en profitera pour commencer l’écriture du tome 2 de ses Histoires à dormir dehors, qui traitera cette fois-ci de ses 20 000 km pédalés entre la Malaisie et le Japon, puis dans presque toute l'Amérique du Sud.

« Je veux écrire tous les jours, assure-t-il. Si j’emmène mon vélo, je vais être tenté de partir faire une boucle de 15 jours. Ce n’est pas comme cela que le livre va avancer! Live Anywhere n’est pas un tour du monde. On nous suggère de rester un à trois mois sur place. L’idée est de rester plus longtemps pour vivre comme un "local" et ainsi être au contact des gens ».


En Turquie © Courtoisie Jonathan B. Roy

Avec sa copine, Gabrielle Rouleau, qui l’accompagne, ils s’envoleront pour le Maroc. Puis, le couple ira en Albanie en novembre, puis en Slovénie en décembre. Une destination qui l’appelle beaucoup, notamment pour apprécier les joies du plein air en hiver dans les Alpes.

Et après ? « Pour le moment, on n’a pas prévu plus loin que janvier. On verra bien. Pourquoi ne pas rester dans les Alpes ou bien aller en Asie, en Corée du Sud. On regarde aussi pour la Tanzanie ou l’Amérique du Sud. Il y a beaucoup de possibilités. Il va falloir faire des choix ».

Des choix que beaucoup vont jalouser!


À lire aussi - Vélo : les 8 endroits coups de cœur de Jonathan B. Roy

Commentaires (0)
Participer à la discussion!