Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Marc Loiselle

Québec plein air Inc. : La 2e vie de Maelströmkayak

Maëlstromkayak (MK) aurait pu disparaitre après la chute de Boréal Design, fabricant sous licence et distributeur hors Québec de l’entreprise. Mais, la passion de Charles-Alexandre Desjardins et les témoignages de clients fous de ces kayaks de plaisance, conçus aussi bien pour surfer que pour faire une expédition, ont redonné un second souffle à l’entreprise québécoise.

« Après la faillite de Boréal Design, des clients de Finlande, de Suède et d’un peu partout sur la planète m’appelaient parce qu’ils avaient peur que Maelströmkayak disparaisse. Plusieurs clients ont littéralement eu un coup de foudre avec nos produits. Ils disent que ce sont les meilleurs bateaux qu’ils ont pagayé! », raconte Charles-Alexandre Desjardins, aujourd’hui l’unique propriétaire de l’entreprise qui en comptait quatre à sa fondation en 2007.

À l’époque de Boréal Design, les kayaks MK étaient d’excellents vendeurs sur la scène internationale et les modèles suscitaient énormément d’intérêt : « On ne repart pas de zéro, car on est connu, mais je dois retisser les liens avec les détaillants », explique Charles-Alexandre Desjardins, qui compte fabriquer quelques centaines de kayaks cette année avec l’aide de nouveaux collaborateurs.

Dans la faillite de Boréal Design, MK a même perdu le droit de fabriquer ses propres modèles. En 2013, deux nouveaux modèles verront donc le jour avec de nouvelles coques et de nouvelles caractéristiques. Au printemps, le Förväg, un kayak de 17,7 pieds alliant confort, ergonomie et esthétisme sera offert à un prix variant entre 3 800 et 4 000 $. Plus tard au cours de l’année, le Flöd, plus léger et destiné à de plus petites personnes, fera son apparition. Les clients pourront choisir un modèle en fibre de verre ou en carbone.

L’entrepreneur de 41 ans est fier de ses bateaux : « Ce sont des kayaks qui ouvrent de nouveaux horizons et qui permettent de pousser le niveau technique au maximum. Ils sont parfaits pour les “débutants enthousiastes” qui ne veulent pas acheter 50 kayaks parce qu’ils progressent trop rapidement. »

 
 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!