Rechercher dans le site espaces.ca

Uapapunan : deux aventuriers en ski autour de l’œil du Québec

Le réservoir Manicouagan fait partie de ces lieux qui interpellent autant qu’ils fascinent. Du 25 février au 7 mars, deux aventuriers vont parcourir en ski ce territoire spectaculaire et ancestral, fondamental à la culture innue, lors de l’expédition polaire Uapapunan.

Il s’agit du franco-canadien Mathieu Blanchard, bien connu dans la communauté de l’ultra-trail – il a terminé 3e de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), la plus importante course d’endurance extrême du monde, en 2021. Il sera accompagné du français Loury Lag, professionnel de l’aventure et de la survie.

Ces deux amis vont ainsi rejoindre la station Uapishka, dans la réserve mondiale UNESCO de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), pour ensuite faire le tour de l’œil du Québec – créé par l’impact d’une météorite il y a 214 millions d’années –, au cours d’une expédition polaire d’environ 240 km.


Mathieu Blanchard et Loury Lag

Tout au long de leur périple, ils vont affronter des conditions extrêmes, comme le froid et le vent. Surtout que Mathieu Blanchard a fait le pari – audacieux, diront certains – de ne rien apprendre sur les défis de ce genre d’expédition polaire avant d’y être confronté.

« Ce n’est pas ma façon de procéder, habituellement. Mais cette fois-ci, j’ai pris la décision de partir sans avoir fait tous mes devoirs. L’idée est d’apprendre directement auprès de Loury qui va m’enseigner la gestion du froid, comment on monte une tente dans ces conditions difficiles, etc. Loury est un gars solide, la prise de risque est maitrisée ».


Loury Lag lors de sa tentative de traversée du passage du Nord-Ouest

Ce dernier est en effet un spécialiste des expéditions polaires. En 2018, il a réalisé la traversée du Vatnajokull (Islande) en solitaire, le plus grand glacier d’Europe. Début 2020, il partait à ski d'Igloulik, sur la côte atlantique canadienne, pour traverser la mer l'océan Arctique gelée via le mythique passage du Nord-Ouest, direction Prudhoe Bay, en Alaska, 3 000 km plus loin. Malheureusement, la COVID-19 l’obligea à arrêter net l’expédition.

« Cette nouvelle expédition au Canada est un peu ma revanche sur le destin, confie l’aventurier français. J’ai envie de renouer avec ce territoire polaire que j’ai quitté comme un voleur ».

Un territoire et une culture à faire connaître

« Ce territoire est méconnu, explique Mathieu Blanchard. Le Québec ne s’arrête pourtant pas à Tadoussac. Il y a là une richesse environnementale et culturelle qui mérite d’être connue et reconnue. L’un des objectifs principaux de l’aventure est de ramener des belles images ».

Pour mettre en lumière ce territoire, le peuple Innu et sa culture immémoriale, les deux aventuriers seront donc accompagnés par une équipe de tournage : le cinéaste Jérôme Binette et le photographe Benjamin Faure.


À lire aussi - Confiné : le film sur les 7 jours de Mathieu Blanchard à courir le SIA


Le premier restera au camp de base pour faire le lien entre leur aventure et le territoire traversé, son histoire, son environnement, sa conservation et les recherches scientifiques qui y sont associées. Le second les suivra pendant toute l’aventure.

« Benjamin n’est toutefois pas un athlète. Loury et moi allons donc le prendre en charge. Nous allons tracter son matériel, son équipement, sa nourriture dans nos pulkas. Il ne sera pas sollicité, si ce n’est pour faire des photos! »

Et d’ajouter :

« En tant qu’athlète professionnel, la base de mes projets est la performance. Ce n’est pas le cas ici. Avec Loury, on veut s’imprégner du territoire innu, en être à l’écoute pour être capable de raconter ensuite à travers nos souvenirs et, pourquoi pas, en inspirer d’autres ».

Commentaires (0)
Participer à la discussion!