Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Jiri Hera, Shutterstock

Coors Light Saint-Sauveur Challenge : caméra au poing

Du 6 au 9 mars, le Mont Saint-Sauveur et le Mont Avila seront un plateau de tournage grandeur nature, pour la quatrième édition du Coors Light Saint-Sauveur Challenge, une compétition vidéo de trois jours en montagne.

La règle du jeu est simple : des équipes de deux, un vidéaste et un athlète (skieur ou planchiste) ont trois jours pour tourner et monter un film de trois minutes, sur le thème de leur choix, mais avec une trame narrative et des images de glisse filmés dans les limites géographiques de Mont Saint-Sauveur et du Mont Avila.

Crédit: The Mountain ChallengeTroix prix seront décernés par un jury composé de professionnels de l’industrie du cinéma et des sports d’action, avec une dotation de 4 000 $, 2 000 $ et 1 000 $. Deux critères seront pris en compte : la performance athlétique, mais surtout la performance artistique. « On veut avant tout valoriser le contenu et la forme plus que l’exploit sportif », explique Jean-Françis Durocher, fondateur et organisateur de l’événement. « Le but est de capter l’essence même des sports de glisse : l’esprit fun et le lifestyle de la montagne ».

L’autre volet de la compétition se fera sur Internet et les réseaux sociaux, durant les 10 jours suivant la compétition. Ainsi, les quatre vidéos de ski et de snowboard qui auront recueilli le plus de vues sur Youtube gagneront 1000 $ (premier prix) ou 500 $ (second prix).

Imaginé et initié par Jean-Françis Durocher au Colorado, il y a 5 ans, le concours s’est depuis rendu au Mont Saint-Sauveur où une soixantaine de sportifs et cinéastes viennent tourner chaque année, depuis 2010 : « Le Coors Light Saint-Sauveur Challenge est une compétition qui valorise les créateurs de contenus. Cela nous a permis de voir de beaux petits chefs-d’œuvre. C’est une belle vitrine des vidéastes et des sportifs en ski et en planche, qui veulent faire découvrir leurs talents ».

Alors, si l’envie vous dit de tâter de la neige autant que de faire tourner de la bobine, vous pouvez vous inscrire sur le site internet du concours, en échange de 100 $ de frais de participation, prix incluant 2 pass de ski de 3 jours.

Encore plus
La vidéo des vainqueurs de l’édition 2012, par Didier Godbout et Justin Loiselle, une référence appuyée au film Tron L’héritage.


Commentaires (0)
Participer à la discussion!