Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo tirée de la page Facebook Pedaling Possibilities

Tétraplégique, il tente une traversée du Canada en vélo adapté

Paralysé en bas des épaules après un accident de surf, un ancien ambulancier s’est lancé dans une traversée complète du Canada en vélo adapté à sa condition, militant pour davantage de chemins accessibles.

« Le médecin qui m’a rencontré a regardé mon [imagerie par résonance magnétique] (IRM) et m’a dit “tu seras chanceux de pouvoir hausser les épaules” », a relaté mardi le tétraplégique ontarien Kevin Mills, un air de défi dans les yeux, en entrevue avec la BBC.

Au lieu de s’apitoyer sur son sort, le quadragénaire a décidé de se lancer dans une traversée de plus de 7700 kilomètres au travers du Canada sur un vélo adapté à son fauteuil roulant, qu’il contrôle simplement en haussant les épaules.

Depuis maintenant 15 ans, l’ancien ambulancier travaille d’arrache-pied pour retrouver le plus de mobilité possible, depuis un accident de surf en 2009 qui l’a laissé paralysé en bas des épaules, à l’âge de 29 ans.

« J'étais en train de nager dans les vagues, quelque chose avec lequel j'étais très à l'aise, et une énorme vague est venue derrière moi, m'a ramassé et m'a plongé la tête la première dans le fond de l'océan. Je savais que j’étais paralysé. J’étais ambulancier et je savais ce qui se passait », a-t-il relaté à la caméra de la BBC.

Avec sa bonne amie et coach Nikki Davenport, il a ainsi commencé son aventure le 24 mai dernier à Cape Spear à Saint John, le point le plus à l’est du Canada, et prévoit traverser chaque province jusqu’à Tofino, en Colombie-Britannique.

Il espère ainsi sensibiliser et rendre public les chemins accessibles en fauteuil roulant pour que tous puissent en profiter.


À lire aussi : Triathlon : 1250 km pour encourager la diversité corporelle

Commentaires (0)
Participer à la discussion!