Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Parc Frédéric-Back

Découvrir le parc Frédéric-Back en hiver

Dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, se trouve un secret encore bien gardé. Un immense secret de 153 hectares. Situé dans le complexe environnemental Saint-Michel, autrefois la carrière Miron puis un site d’enfouissement, le parc Frédéric-Back est ouvert au public depuis 2017 et deviendra d’ici 2025 l’un des plus grands espaces verts de la ville. Depuis quelques semaines, plusieurs activités hivernales gratuites y sont offertes.

Toutes les fins de semaine jusqu’au 10 mars 2019, skis de fond et raquettes neufs sont prêtés sans frais près de l’entrée du parc, à côté de la TOHU, en formule premier arrivé, premier servi. Il est possible de skier sur des pistes de ski de fond balisées totalisant 7,5 kilomètres, à l’intérieur du parc et dans une grande boucle le ceinturant. Le trajet est très plat, sans dénivelé.

On skie dans le décor singulier du parc, une grande vallée qui donne l’impression de ne plus se trouver à Montréal. On aperçoit également d’étranges sphères dans le paysage, des puits de captage de biogaz issu du site d’enfouissement. Sur une colline au centre du parc, on jouit même d'un beau panorama sur le centre-ville, le mont Royal et le Stade olympique.

© Parc Frédérick-Back

Des activités guidées sont également proposées gratuitement, dont des séances d’initiation au ski de fond avec un instructeur certifié, des randonnées en raquette commentées avec un guide naturaliste, des ateliers de fabrication de cerf-volants (10 $ de frais pour les matériaux) et le prêt de cerf-volants. Une réservation est requise pour ces activités, qui sont offertes jusqu’au 9 mars. Faites vite, car les places s’envolent rapidement.

© Parc Frédéric-Back

Info : ville.montreal.qc.ca/parcfredericback

Commentaires (0)
Participer à la discussion!