Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Wojciech Gajda

Préludes et plaisirs

Ça y est, les pommes sont tombées et le ski se fait attendre, les sorcières sont parties et le père Noël se prépare. Cette période souvent maussade est généralement considérée par les familles comme une saison « morte » pour le plein air. Et pourtant! Plusieurs belles fins de semaine sont encore propices pour sortir vos enfants. Quand on y pense, la majorité des activités sont praticables, suffit de modifier quelque peu le matériel.

Des perspectives renouvelées
Avec des gants chauds, un bon chariot et des couvertures pour les enfants, profitez de votre piste cyclable préférée maintenant déserte. Équipés d’une bonne paire de bas et d’une tuque, vous pourrez explorer les sentiers de randonnée pédestre parcourus pendant l’été d’une autre façon : de nombreux points de vue sont maintenant dégagés de leurs feuilles, les bruits sont différents, les animaux se font plus rares, et l’odeur est fraîche. N’oubliez pas d’emporter un imperméable, une couche supplémentaire et des bottes de pluie : les enfants adorent sauter dans les flaques d’eau! En haut des montagnes, vous pourriez même voir la neige avant tout le monde. Certains monts de ski offrent l’accès aux remonte-pentes en attendant l’arrivée des skieurs. Si vous transportez votre enfant dans un sac à dos, attention à la circulation sanguine au niveau des jambes pour qu’il n'attrape pas froid. Pour ceux et celles qui aiment les plus longues randonnées, la formule « refuge » dans les parcs québécois est tout indiquée pour passer la nuit au chaud. De plus en plus d’endroits offrent également l’expérience des yourtes, qui permet de loger toute la famille dans un confort se rapprochant de celui d'un chalet, mais avec le côté exotique en plus.

 

Des activités surprises
• Camping d’hiver 101
Comme les nuits ne sont pas encore trop froides, la première neige de l’hiver est une excellente occasion pour initier vos petits au camping d’hiver. Pas besoin de vous équiper comme si vous alliez gravir l’Everest ni d’aller bien loin : adaptez votre matériel ou louez-le dans une boutique de plein air et montez la tente dans votre cours. Utilisez un sac de couchage d’adulte que vous pouvez replier comme une couverture.

• Orientation
Pour les plus grands, certains parcs offrent des chasses au trésor permettant d’apprendre à manipuler le GPS ou la boussole. Le mois de novembre est excellent, car l’absence de feuilles facilite la recherche des indices (orienteringquebec.ca).

• Cardio
Pas besoin d’attendre le week-end pour profiter du grand air. Il existe un peu partout à travers le Québec des séances d’entraînement qui se font avec bébé à l’extérieur. Que ce soit en poussette ou en traîneau, votre petit profitera des bienfaits de l’air pur avec des parents qui restent en forme! (cardiopleinair.ca)

Commentaires (0)
Participer à la discussion!