Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Christian Lévesque

Photographie d’aventure : Apprendre la passion au Wyoming

Le métier de photographe d’aventure n’est pas quelque chose qui s’apprend sur les bancs d’école. Durant une semaine intensive au mois de septembre, certains des meilleurs photographes du moment se rassemblent au Wyoming pour partager leur passion de l’aventure. Nous y sommes allés.

Notre raft est secoué de tous les côtés par les remous. À côté de nous, deux kayakistes recommencent sans cesse diverses figures pour les dix photographes installés sur le raft. Malgré l’eau qui menace les fragiles appareils numériques, personne ne songe à ranger son matériel. Et surtout pas Beth Wald, une photographe d’aventure renommée qui nous enseigne comment elle procède pour capter une image digne des grands magazines d’aventure. Les cartes mémoire se remplissent rapidement… et le fond du raft aussi. Sans trop s’en soucier et sous un soleil radieux, Beth nous parle de ses aventures, de sa manière de sauvegarder ses images dans les endroits les plus reculés du globe, de passer les douanes, de recharger ses piles au milieu du désert. Bref, de sa vie « normale » de photoreporter. Assise dans une embarcation de caoutchouc au milieu d’une rivière, la salle de classe ne pourrait être mieux choisie pour discuter de photographie d’aventure.

Depuis longtemps, je trimballe mon appareil photo dans toutes mes aventures de plein air et je prends des photos pour les partager avec tous ceux qui veulent bien les regarder. Mais je me suis toujours demandé comment les professionnels de l’image d’aventure arrivent à capter ces moments d’actions toujours bien cadrés et si esthétiques. Je n’étais pas le seul à me poser ces questions puisqu’une trentaine de photographes de tous âges se sont rassemblés à Jackson Hole (Wyoming) pour le National Geographic Adventure Photography Workshop – une formation intensive d’une semaine donnée tous les mois de septembre depuis quelques années. Les photographes Corey Rich, Dave Black, Keith Ladzinski et Beth Wald étaient sur place. De même, Sabine Meyer (responsable photo pour le magazine NG Adventure) et Scott Wilson (responsable photo pour la compagnie The North Face) étaient avec eux et occupaient une place de choix pour critiquer notre travail et nous apprendre à diriger nos modèles sur le terrain.

Il faut dire qu’il est difficile de ne pas faire de belles photos dans ce coin des États-Unis : l’endroit est tout simplement spectaculaire! L’avion qui nous amène à Jackson Hole termine sa route en s’engouffrant dans une vallée oùles montagnes – qui attirent tant de skieurs téméraires et de grimpeurs avides de panoramas grandioses – remplissent les hublots. La ville est située à quelques kilomètres du Grand Teton National Park et à environ une heure de voiture du Yellowstone National Park, le plus ancien parc national du monde (créé en 1872), qui s’étend sur 9000 km2 et renferme plus de 10 000 geysers, fumerolles et sources chaudes. L’entrée n’est pas donnée : 25 $US minimum pour une automobile, plus 12 $US par personne (la carte d’entrée est valide pour sept jours et pour les deux parcs). C’est un peu plus cher que dans nos parcs nationaux, mais le paysage est à la hauteur de sa réputation. Partout où l’œil se pose, la nature sauvage est à l’œuvre. Au loin, quelques bisons broutent paisiblement et les trottoirs de bois du centre-ville confèrent une allure de Far West  à cette petite ville. 

Crédit: Christian LévesqueDurant toute la semaine, nous alternons entre la salle de classe (il y en avait bien une avec un écran de projection et ordinateurs portables pour tous) et les prises de vues sur le terrain où nous regardons et imitons nos instructeurs, alors que divers modèles s’exercent devant nous à faire de l’escalade, de la randonnée, du vélo de montagne, de la course en sentier, du yoga, du rafting, du kayak, etc. Pendus au bout d’une corde d’escalade ou juchés sur une roche, la multiplication des prises de vues donne des résultats bien différents. Et la lumière est magnifique. Le soir venu, après la période de critique sur ce qui a été photographié durant la journée, les présentations des instructeurs donnent la chance d’entendre leurs histoires incroyables et de recevoir une bonne dose d’inspiration. « Il faut trois choses pour être un bon photographe d’aventure », lance Corey Rich, qui est l’un des photographes les plus connus et en demande de l’industrie du plein air. « Il faut un certain talent brut, de la détermination et… il ne faut pas être un trou de c..! ». Plus posée, Sabine Meyer explique ce qu’elle cherche pour les pages de son magazine : des angles inhabituels, des techniques uniques, un œil frais, un style innovateur. Bref, des images fortes qui racontent bien l’histoire, mais aussi les temps morts de l’aventure : ce qui se passe avant et après l’action, le plaisir, la nourriture, l’hébergement, etc.

Mais c’est sur le terrain que nous prenons réellement l’ampleur du talent et de l’expérience de ces photographes. Tous les détails y passent : de la préparation des modèles au choix des vêtements, en passant par l’installation du matériel technique. Rien n’est laissé au hasard et les images qui apparaissent sur nos écrans démontrent le potentiel de toute cette préparation. Parfois, il faut aller très loin pour obtenir une image incroyable. Mais il se peut aussi que la meilleure photo du jour se trouve à moins de cinq minutes de marche de la route, au travers des bisons qui broutent librement à quelques centaines de mètres de nous (dommage qu’ils n’étaient pas dans la bonne lumière!). Encore faut-il savoir la reconnaître et être prêt à saisir le moment idéal pour déclencher. Après une telle semaine de formation, l’envie de partir à l’aventure armé d’un appareil photo n’a jamais été aussi forte.

Jackson Hole

S’y rendre

• Avion : Air Canada et ses partenaires de Star Alliance permettent d’atteindre Jackson Hole en sept heures de vol pour environ 1000 $.

Auto : Louer une auto à l’aéroport est le meilleur moyen de se déplacer efficacement sur ces grandes étendues. (Location National : 1 semaine pour 400 $US)

Où dormir

• Snow King Resort (1 800 522-5464 • snowkingjacksonhole.com) Situé en bas d’une station de ski, ces chambres (à partir de 140 $US) sont tout de même à quelques pâtés du centre-ville de Jackson Hole. En couple, optez pour le Love Ridge Resort Lodges (à partir de 220 $US) : vous ne serez pas déçu de la qualité de ces condos et du rapport qualité/prix! Derrière, la station de ski vous attend durant l’hiver…
• The Alpine House (1 800 753-1421 • alpinehouse.com) Les 22 chambres de cette auberge sont toutes différentes les unes des autres. L’esprit de l’endroit est réellement sympathique et convivial.
• The Wort Hotel
(worthotel.com) Pour les plus fortunés, le Wort Hotel est en plein centre-ville de Jackson Hole. Les chambres sont grandes et confortables, mais dispendieuses (à partir de 239 $US)

Où manger et boire

• Silver Dollar Bar and Grill (worthotel.com) Située dans l’hôtel Wort, cette table offre des repas (en bas de 30 $US) typiques de l’Ouest américain.
• Million Dollar Cowboy Bar (307 733-2207 • milliondollarcowboybar.com) Ce bar constitue une véritable institution et est situé dans ce qui fut le premier établissement commercial de la ville (construit dans les années 1890). Le décor est typique du Midwest américain « cliché » avec ses crânes de bison et ses tabourets ornés de selles d’équitation (!). C’est la place pour passer un bon moment.

Quoi faire

• Randonnée : De faciles et courtes à difficiles et longues, il y en a pour tous les goûts dans la région. Avec un guide (Hole Hiking : 1 866 733-4453 • holehike.com) ou en louant le matériel sur place (Skinny Skis : 307 733-6094 • skinnyskis.com), vous ne regretterez pas d’y planifier quelques jours. N’oubliez pas de faire un détour jusqu’au Yellowstone National Park.
• Rafting, kayak : Les rivières de la région valent vraiment la peine de prévoir une descente en rafting (Jackson Hole Whitwater : 307 733-1007 • jhww.com) ou en kayak (River Sports : 307 733-2471 • jacksonholekayak.com). Avec un guide ou en louant l’équipement, soyez prêts à avaler un peu d’eau!
• Escalade :
 Engagez d’abord un guide (Exum Mountain Guides : 307 733-2297 • exumguides.com) pour connaître les endroits les plus intéressants sur le Grand Teton. Ensuite, vous pourrez y retourner à votre rythme pour profiter du paysage et des voies à couper le souffle.
• Vélo de montagne : 
De superbes randonnées à vélo sont possible dans la région. Optez pour un tour guidé avec Teton Mountin Bike Tours (1 800 733-0788 • tetonmtbike.com) ou louez vos vélos à Hoback Sports (307-733-5335 • hobacksports.com).
• Ski : Jackson Hole est réputé pour ses montagnes de ski. En présentant votre billet d’avion à la boutique Jackson Hole Sports (307 739-2687), vous pouvez louer gratuitement des skis ou une planche et vous recevez un billet demi-journée. Le village de Teton est plus près des montagnes intéressantes, prévoyez donc y rester pour la nuit. Le Jackson Hole Mountain Resort (jacksonhole.com) possède un dénivelé skiable de 1261 m (!) et un terrain de ski backcountry de plus de 12 km2. Ici, près de 50 % du domaine skiable est qualifié d’« expert ». À mettre à votre agenda pour l’hiver qui vient!

Infos

• Tourisme Wyoming (travelwyoming.com)
• Le National Geographic Adventure Photography Workshop a lieu tous les ans à Jackson Hole. (photographyatthesummit.com)

___________________________________________
Suivez le blogue de Christian Lévesque sur le plein air et la photographie (blog.christianlevesque.com).

Merci à Tourism Wyoming (wyomingtourism.org) qui a rendu ce reportage possible.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!