Rechercher dans le site espaces.ca

Quatre circuits pour explorer le Témiscamingue

Cet été, mettez le cap sur l’Ouest québécois, un immense territoire fait de vastes forêts, de plaines agricoles et d’innombrables lacs, dont le fameux lac Témiscamingue, qui marque la frontière avec l’Ontario et qui s’étend sur plus de 108 km!

En couple ou en famille, laissez-vous charmer par l’authenticité et la tranquillité du Témiscamingue, où tous les grands espaces vous invitent à l’aventure et à l’émerveillement.

Laissez les Témiscamiens vous les raconter, aux quatre coins de leur territoire immense.

Voici quatre suggestions d’itinéraires actifs pour explorer cette région à votre rythme et au gré de vos envies. De nombreuses surprises vous attendent le long de la route!


1. Circuit nature sauvage

Entre Témiscaming et Saint-Édouard-de-Fabre

Vous aimez voir les rayons du soleil jouer entre les feuilles des arbres? Vous ne vous lassez pas de contempler le reflet des nuages sur le miroir des lacs limpides? Ce circuit est fait pour le contemplatif en vous.

Offrez-vous une randonnée mémorable dans le nouveau parc national d’Opémican, sur le sentier de l’Estacade par exemple, une boucle de 3 km qui dévoile toute la beauté de la pointe Opémican ainsi que son patrimoine historique de vieux poste de drave. Poursuivez votre exploration avec une courte randonnée sur le sentier de la Grande-Chute pour voir la rivière Kipawa se déverser dans une cascade vertigineuse.

Tenté par une immersion encore plus intime avec la nature? Rendez-vous chez Algonquin Canoe Company, l’entreprise anishnabe de Long Sault, pour louer votre canot et pagayer sur les eaux calmes du lac Témiscamingue avec le chant du huard en fond sonore. Vous en capterez la magistrale beauté sauvage. Après cette expérience marquante, un arrêt dans la boutique d’artisanat autochtone s’impose pour y dénicher de mémorables souvenirs.

Toutes ces émotions vous ont mis en appétit? Direction La Boîte à Lunch, un camion-restaurant à Témiscaming, pour déguster une portion savoureuse de bœuf effiloché accompagné d’une salade de quinoa épicée.

La nuit sera douce, en forêt, dans le réconfort de l’une des tentes de prêt-à-camper du parc national d’Opémican, juste en dessous de la voûte étoilée.


2. Circuit détente

Entre Ville-Marie et Lorrainville

Ce parcours vous promet un décrochage intégral dans le paisible arrière-pays du Témiscamingue. Avant de sillonner ses paysages bucoliques à vélo sur la Ligne du Mocassin, faites un petit crochet par le marché public de Ville-Marie pour vous procurer les produits biologiques de la ferme Nordvie ou ceux du Domaine Richpin, puis dénichez de savoureux légumes pour une salade pleine de fraîcheur. Vous pourrez déguster vos trouvailles sur ce circuit cyclable qui relie Duhamel-Ouest à Laverlochère-Angliers, long de 42 km.

Si vous préférez la contemplation à l’effort, terminez votre circuit à Lorrainville pour un itinéraire raccourci à un peu plus de 10 km. Demandez conseil aux experts de la Coop de l’Arrière-Pays; ceux-ci vous bâtiront un itinéraire cyclable à votre goût.

Nature rime avec culture au Témiscamingue : faites un détour par le centre d’exposition Le Rift de Ville-Marie, consacré à la diffusion des arts sous toutes ses formes, notamment avec l’étonnante Biennale internationale d’art miniature.

Envie de clore cette journée par un tour de table de bon goût? Rendez-vous au Bistro Sainte-Anne, toujours à Ville-Marie, pour une dégustation aux accents du terroir. Pourquoi pas un fish & chips bière et vodka ou un succulent tartare de bœuf?

Incontournable à Duhamel-Ouest, La Bannik vous accueille enfin dans de luxueux chalets avec une foule d’activités à faire sur place, dont de la randonnée pédestre et du vélo. Vous pourrez même profiter de services de massothérapie. Ressourcement garanti!


3. Circuit épicurien

Entre Lorrainville et Belleterre

Passez sans transition de la fourche à la fourchette avec cet itinéraire cyclable qui parle à vos papilles. Pour commencer, faites un arrêt à la sympathique Bergerie Bêê oui, spécialisée dans l’élevage ovin, pour admirer ses superbes brebis Arcott Rideau. Vous préférez les chevaux? Direction Ferme du Centaure, une école équestre de la région qui offre des visites guidées avec la propriétaire. Pourquoi ne pas suivre un cours d’initiation à l’équitation pour toute la famille?

Avant de faire une petite halte baignade sur la magnifique plage du lac aux Sables, à Belleterre, passez donc par la fromagerie Au Village pour y magasiner quelques fromages à pâte ferme qui composeront le menu de votre pique-nique à vélo : Cru du Clocher, Coulée des Érables, Cendré de Notre-Dame, sans oublier le populaire fromage en grains. Le tout accompagné de charcuteries artisanales d’Extrem’ Boréal, à Lorrainville, et de produits maraîchers frais du kiosque de MG et Filles, à Fugèreville.

Achevez cette escapade gourmande dans le confort de votre chalet rustique à la Pourvoirie camping Eau Gillies, à Latulipe. Ce site propose des installations faites sur mesure pour la famille : piscine extérieure, animations, terrain de jeu et piste de vélo à proximité.


4. Circuit explorateur

Entre Saint-Bruno-de-Guigues et Guérin

Chaussez vos bottes de randonnée et prenez le bois avec les guides de l’entreprise The Wild Basket, puis découvrez ses plantations artisanales de champignons et de petits fruits. Envie d’une longue randonnée en forêt avec un niveau de défi plus élevé? Allez arpenter le réseau de Récré-Eau des Quinze : 25 km de sentiers escarpés qui longent le parcours hydrographique formé par la rivière des Outaouais et le réservoir des Quinze, où les points de vue panoramiques se succèdent. Ce sentier révèle la vocation hydroélectrique du site avec les deux petites centrales qu’on aperçoit depuis le sentier : Rapides-des-Quinze et Rapides-des-Îles.

Peut-être aurez-vous besoin de reprendre des forces après tant d’action? Mettez le cap sur Saint-Bruno-de-Guigues pour déguster les produits de Miel Abitémis dans sa boutique remplie de produits artisanaux. Poussez ensuite jusqu’à Guérin pour aller cueillir des bleuets (si c’est le mois d’août) ou pour visiter le Musée de Guérin, qui vous plongera dans un village témiscamien des années 1940.

Tout près de là vous attend votre cabine au bien nommé Camping le P’tit Paradis, juste au bord du lac Cameron, sur un site qui invite à l’émerveillement…


Tout nouveau, tout beau!

Commentaires (0)
Participer à la discussion!