Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Antoine Stab

7 activités de mi-saison

C’est la fin de l’hiver, ou le début du printemps? Qu’importe : il reste une ribambelle d’activités à pratiquer dans l’entre-deux-saisons; en voici sept, triées sur le volet.

Bobsleigh des neiges, Laurentides

Crédit : Bobsleigh des neiges, Glissades des Pays d’en Haut

Vingt-trois ans après les aventures des Apprentis champions — ce célèbre film ou des Jamaïcains « remportent l’or » en bobsleigh aux Jeux olympiques —, leurs exploits sont encore bien gravés dans la mémoire des téléspectateurs. Si les sensations du bob filant sur la glace vous ont, vous aussi, toujours intrigué, faites vos premiers pas sur la glace des Glissades des Pays d’en Haut. Le bobsleigh des neiges est leur dernière activité à ce jour et permet aux néophytes de goûter à l’adrénaline de la discipline en toute sécurité. Dans un bob à quatre, dévalez à fond les ballons les trois pistes de plus d’un demi-kilomètre chacune, et cramponnez-vous dans les virages avant de reprendre vos esprits en vous laissant porter vers le sommet, sur un tapis roulant. Après cinq ou six descentes (90 s par descente, 5 min par remontée), vous pourrez varier les plaisirs de glisse en testant les autres glissades du site et en essayant le rafting des neiges, jusqu’à tard en soirée (les pistes sont éclairées). Grandeur requise de 1,32 m pour le bobsleigh. Coût : à partir de 29 $/pers. pour 2 h (toutes les activités). Jusqu’à fin mars, début avril.
glissade.ca

Bobsleigh des neiges aux Glissades des Pays d'en Haut

Kayak hivernal, Charlevoix

Crédit : Katabatik

Les sensations de glisse sur l’eau sont tout autres, en kayak d’hiver. Au pied des colonnes de glace de Cap-à-l’Aigle, il faut louvoyer entre les congères ruisselantes à coups de pagaie pour se frayer un chemin, aux premières loges de la nature qui s’éveille de sa longue hibernation. Pour l’heure, seule l’entreprise d’aventure Katabatik propose ce genre d’excursion au Québec; elle fournit tout l’équipement nécessaire, c’est-à-dire une combinaison longue en néoprène, des bas, des gants et des bottes imperméables, des sacs étanches, ainsi que des embarcations doubles. Après 1,5 h de formation technique par des guides professionnels, les kayakistes des glaces partent sur l’eau pendant 2,5 h, au départ de La Malbaie. Inutile d’avoir de l’expérience pour prendre part à l’excursion : les risques de chavirage sont infimes. L’activité se pratique en matinée, selon les marées, du 25 mars au 17 avril 2017. Coût : 94 $/adulte.
katabatik.ca

Katabatik. Kayak hivernal from Aventure grandeur nature

Rando à la cabane à sucre, Montérégie

Crédit : Sentiers de l'escapade

Cessez de vous plaindre d’avoir mal au ventre après un dîner à la cabane à sucre et facilitez plutôt la digestion en randonnant au cœur d’une érablière. Celle de la Sucrerie de la Montagne, par exemple, située au point de départ des sentiers de randonnée L’escapade de Rigaud. Les lieux, bien qu’achalandés en pleine saison, sont charmants à souhait avec leur four à pain artisanal, leurs belles maisonnettes d’autrefois et un magasin général plutôt bien rénové. Après avoir mangé comme quatre, rentrez le ventre et attachez vos raquettes, puis arpentez 27 km de sentiers à pente douce et réalisez des boucles ou des allers-retours faciles ou modérés, en fonction de l’état de votre digestion. Les enfants lâchent leur fou et font baisser le niveau de glucose dans leur sang, tandis que des bouffées d’air frais vous font le plus grand bien. Allez, peut-être arriverez-vous à perdre un cinquième des calories ingérées lors du repas! Accès gratuit aux sentiers. Coût : à partir de 29 $/pers. pour le repas à la cabane à sucre.
sucreriedelamontagne.com, sentiersdelescapade.com

Ski de printemps au Mont Sutton, Cantons-de-l’Est

Crédit: Jocelyne Trudeau, Mont Sutton

Au Mont Sutton, le ski de printemps a un goût bien particulier. Dans cette station qui sait profiter de la fin de saison comme peu d’autres, la bière coule à flots à la terrasse du bar Le Tucker, et les plus audacieux s’aventurent à traverser le lac en ski ou en planche à neige, lors de l’événement Snow on the Beach (fin mars ou début avril). Inutile de ronger votre frein en attendant que les sentiers de randonnée sèchent; profitez plutôt des dernières descentes de l’année pour 99 $ jusqu’à ce que la neige ait totalement disparu (à compter du 1er avril).
montsutton.com

L'édition 2014 de Snow and the Beach au Mont Sutton :

Fat bike, Centre-du-Québec

Crédit : parc régional de la Rivière-Gentilly

Si le Centre-du-Québec ne dispose pas de hautes montagnes, il compte de fort beaux sous-bois où pratiquer le vélo hivernal. C’est le cas du parc régional de la Rivière-Gentilly, qui a ainsi développé 20 km de sentiers de fat bike entretenus mécaniquement et répartis en quatre parcours de 2 à 9 km, de niveau débutant à expert. Les jeunes cyclistes ont accès à une flotte de vélos de location de petite taille (16, 20 et 24 po), en plus des montures pour adultes. Ce virage fat bike s’accompagne d’un volet ski Hok et raquette-ski, qu’on peut pratiquer sur place. Essai de 2 h gratuit pour ceux qui louent un chalet sur place.
rivieregentilly.com

Ascension d’un sommet, Adirondacks

Crédit : Antoine Stab

Une saison de randonnée estivale, ça se prépare l’hiver précédent! Qu’il neige, qu’il vente ou qu’il pleuve, on part donc s’échauffer les mollets sur l’un des 46 sommets de plus de 1200 mètres des Adirondacks, dans l’État de New York. Si certains redoutent les conditions extrêmes de ce coin de pays en plein hiver, le début du printemps y est fort propice à la randonnée. Parmi les sommets les plus accessibles aux bons marcheurs (à pied ou en crampons), soulignons les monts Phelps (1268 m, 14,2 km aller-retour) et Algonquin (1559 m, 13,8 km). Plus difficile : le mont Giant (1410 m, 9,7 km); très difficiles : les monts Marcy (1629 m, 23,8 km) et Skylight (1501 m, 28,9 km). Avant de s’aventurer sur les sentiers, il faut s’inscrire sur le registre des randonneurs et laisser ses coordonnées. Les chiens tenus en laisse sont acceptés. Stationnement payant sur place, accès gratuit aux sentiers.
adirondack.net

The 46ers Official Trailer 1 (Adirondack Hiking Documentary) from Arche Productions on Vimeo.

Escalade de bloc, Montréal

Crédit : Bloc Shop

De plus en plus populaire en Amérique du Nord, l’escalade séduit toujours plus de sportifs urbains en quête d’une activité complète pour s’entraîner à l’intérieur, en semaine, et à laquelle ils peuvent s’adonner à l’extérieur, la fin de semaine. Parmi toutes les déclinaisons de l’escalade, le bloc a fait sa place ces dernières années. L’activité étant pratiquée à une hauteur maximale de 5 m au-dessus d’un gros matelas, le grimpeur — libre de ses mouvements, sans corde ni baudrier — se concentre sur sa technique, sans craindre les blessures. Récemment ouvert à Montréal, le centre Bloc Shop permet ainsi de se pratiquer sur 20 000 pieds carrés consacrés à l’escalade de bloc, pour tous les niveaux. Une section d’entraînement (machines de musculation, poids, etc.) ainsi qu’un espace café-bar à jus s’ajoutent aux installations. Une belle activité pour les journées pluvieuses du printemps ou les 5 à 7 sportifs. 

Coût : 17 $/pers./jour.
1370, rue Chabanel Ouest, Montréal, blocshop.com

Visite virtuelle du centre d'escalade :

Commentaires (0)
Participer à la discussion!