Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

Guide d’achat : 14 crampons pour randonner... sur ses deux pieds!

Le monde du plein air se divise (presque) en deux catégories. Ceux qui randonnent l’hiver en raquettes et ceux qui préfèrent les crampons. Pour tous ceux qui voudraient rejoindre le second camp, nous avons fait appel à trois experts de magasins de plein air qui nous ont conseillé 14 paires de crampons. Rien que ça!

Vincent Mercure Gagnon, acheteur chez Altitude Sport

Walk, STABILicers **

« Un modèle très urbain, composé à 95 % de caoutchouc en élastomère thermoplastique qui lui donne beaucoup d’élasticité. Il est donc très facile à mettre et à enlever. On est sur un modèle d’entrée de gamme, très abordable, qui s’adapte à pratiquement toutes les chaussures. »


** Un modèle également recommandé par Danielle Vibien de La Cordée : « Un crampon à utiliser autant en ville que pour la petite randonnée légère. »


Diamond Grip, ICETrekkers

« Un modèle composé d’une chaîne de base en acier avec des billes en acier aux multiples facettes. On peut l’utiliser autant dans un environnement urbain, pour la ballade et même pour un petit sommet. Ce sont des crampons très agréables et très faciles à enfiler. Ils sont également durables, car ils contiennent peu de caoutchouc. »


FlexSteps, Hillsound

« Ici, pas de pointes comme sur le Diamond Grip, mais des plaques métalliques, avec 18 crampons intégrés. Cela permet une grande liberté de mouvement. C’est un modèle très versatile, autant pour la ville que les sentiers. »


Trail, Hillsound**

« C’est LE crampon. L’un des plus populaires, un incontournable sur le marché. Il est fait pour vous aider à randonner sur de multitudes de terrains hivernaux, avec un excellent contrôle grâce à 11 pics. Il est très ergonomique et compact sur le pied. C’est simple, il fitte à tout le monde ! Enfin, sa sangle velcro vous permettra de ne pas le perdre dans la neige. »


** Un modèle également recommandé par Danielle Vibien de La Cordée : « Notre meilleur vendeur. Une paire de crampons très agressive sur le sentier »


MICROspikes, Kahtoola

« Un bon substitut au Hillsound Trail dans la même gamme de prix. Ces crampons ont une très bonne traction. Ils sont fait de pointes d’un demi-pouce (environ 1,27 cm), fabriqués en acier inoxydable très durable et résistants à la corrosion. Le maintien est excellent, notamment grâce au caoutchouc qui remonte un peu plus haut au niveau du talon. »


Hike-XP STS, STABILicers

« Un modèle différent par rapport à ses concurrents. Au lieu d’avoir des chaines et des pointes agressives, il combine une semelle en thermoplastique léger avec des écrous au talon et à l’avant du pied. Ils ont l’air moins agressifs, mais quand je les ai testés, j’ai été agréablement surpris. La stabilité et la traction sont au rendez-vous, même sur des sentiers croutés ou croustillants. Cela agrippe la glace, sans la percer. Ce sont des crampons très performants pour la randonnée. »


Danielle Vibien, acheteuse senior camping et escalade chez La Cordée

Run, Yaktrax

« Des crampons amovibles en carbure d'acier, avec notamment 6 petites pointes sur le devant, conçus pour être portés pour la course à pied. La courroie réfléchissante en velcro est intéressante, car elle apporte un meilleur maintien et un petit élément de sécurité. »


Blitz, Black Diamond

« Je l’appelle : "le crampon Madame Sacoche". Très léger et minimaliste, il peut se glisser dans n’importe quel sac à dos ou sac à main. Surtout qu’il vient avec un petit sac imperméable pour le ranger. D’usage urbain, avec ses 6 crampons de 8 mm en acier à l'avant du pied, il est très bien pour marcher sur du plat et sur les trottoirs. »


City, La Cordée

« Je ne pouvais pas ne pas en parler. Nous avons développé cette paire en caoutchouc avec 10 pointes : 6 à l’avant, 4 à l’arrière. Résistant, léger, il se met et se défait très facilement. Si vous avez besoin de changer une ou plusieurs pointes, on vous en donne en magasin, directement aux caisses. »


Ultra Light, Life-Sports Gear

« Toujours dans le léger ou pour dépanner, je recommande ce modèle qui s’enfile sur le devant de la chaussure. Cela convient donc moins pour les personnes qui marchent davantage avec le talon. Il dispose de cinq pointes remplaçables en acier. À utiliser avant tout pour la marche urbaine, notamment les jours de verglas. »


FreeSteps6, Hillsound

« Un crampon élégant à la conception plus minimaliste. Il est composé de 21 pointes métalliques en acier inoxydable, de chainettes et d’une plaque au niveau du talon. Contrairement à son frère le Trail, il ne vient pas avec un étui de transport imperméable (vendu séparément pour 12 $). »


Karla Field, spécialiste chaussures chez MEC

Spike Pro 2, Life-Sports Gear

« Conçu pour des foulées sûres et sécuritaires sur les sentiers, y compris les sentiers urbains et forestiers. Facile à mettre et à enlever, ils sont fiables, durables et disposent de crampons en acier robuste ainsi qu’une sangle de système de chaîne pour une stabilité supplémentaire. »


Crampons Cyborg Pro, Black Diamond

« Ces crampons modulaires sont conçus pour affronter la glace de cascade escarpée et les terrains accidentés lors d'aventures d'escalade sur glace verticales. Ils sont robustes, avec suffisamment de marge de manœuvre pour permettre un jeu de jambes adéquat. »


Irvis Hybrid LLU, Petzl

« Le choix idéal pour l'alpinisme. Il est très populaire auprès de ceux qui cherchent à évoluer sur un terrain glaciaire lors de randonnées à ski ou d'aventures d'escalade alpine. L'acier de ces crampons mord dans la glace sans s'user rapidement sur la roche. Cette paire est compatible avec les bottes qui ont une trépointe au talon. »

Commentaires (0)
Participer à la discussion!