Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Altitude Sports

Guide d’achat randonnée: 25 souliers, bottes et sandales pour trouver chaussure à son pied

Quoi chausser ou enfiler quand vient le temps de partir randonner sur les sentiers du Québec et d’ailleurs? Des spécialistes en boutique vous suggèrent leurs modèles préférés pour vous aider à faire votre choix.

Jean-Baptiste Bonneyrat, acheteur chaussures chez Sports Experts et Atmosphere

  • Bottes de randonnée

KEEN Ridge Flex Mid WP

« Keen est compagnie américaine spécialisée dans les chaussures de plein air. Elle a développé une nouvelle technologie : une petite plaque à l’avant du pied qui permet une meilleure flexion de la botte et ainsi un meilleur retour d’énergie. Cela facilite la biomécanique du pied dans les randonnées. La Ridge est ergonomique et apporte un bon soutien de la cheville. C’est un bon compromis pour un petit périple aussi bien que pour les longues randonnées. Sa membrane 100% imperméable résiste à (quasiment) toutes les conditions! C’est un très bon rapport qualité-prix. »


SALOMON X Ultra 4 Mid GTX

« Une botte très intéressante, car Salomon a rabaissé le haut au niveau du tendon d’Achille. Elle a tous les aspects techniques pour convenir tant aux randonnées journalières qu’aux plus longues randonnées. Très bon maintien. La semelle est très souple avec des crampons. C’est une botte qui fonctionne très bien! Un produit très intéressant. »


  • Souliers de randonnée

HELLY HANSEN Switchback Trail Low HT

« Helly Hansen est une compagnie norvégienne spécialisée dans le plein air. Je l’ai choisi, car c’est un soulier avec un aspect plus traditionnel. Le Switchback Trail est un modèle iconique dans le plein air, avec une membrane imperméable, une semelle spécifique pour une très bonne accroche au sol. Des souliers 100% imperméables pour 130$, c’est un excellent rapport qualité-prix. »


MERRELL Siren Edge 3

« Un soulier iconique, très épuré qui prend bien la forme du pied. Les femmes l’adorent. Sa semelle a de très bons crampons. Beaucoup de gens l’utiliseront de manière quotidienne, mais ce soulier peut aussi être utilisé en randonnée sur un sentier. »


ARC’TERYX Aerios FL GTX

« Un soulier plein air avec un aspect plus contemporain. Arc’teryx privilégie des textures plus légères et des textiles soignés. En termes de technicités des composantes, l’entreprise canadienne va toujours travailler avec les meilleurs dans leur domaine : les membranes Gore-Tex ou les semelles Vibram.

La semelle est d’ailleurs très intéressante avec un caoutchouc très souple, mais aussi hyper durable. Habituellement pour avoir une bonne durabilité, les caoutchoucs sont très rigides alors qu’ici, la technologie offre une semelle souple qui accroche très bien, même sur les sentiers humides. »


ADIDAS Agravic TR GTX

« Adidas, comme d’autres compagnies plus athlétiques, reprend le marché du plein air. La marque a lancé des souliers un peu plus jeunes et au gout du jour avec des coloris plus vifs. On garde toutes spécificités des souliers de plein air! Ces marques recherchent une nouvelle cible de randonneurs. 

L’Agravic est un bon soulier pour une marche ou une randonnée dans un parc du Québec. Il est imperméable et confortable. Sa semelle TraxionMC permet de réduire les impacts. » 


L'équipe des achats d’Altitude Sports

  • Bottes de randonnée

SALEWA Alpenviolet

« La botte de randonnée Alpenviolet Mid GORE-TEX de Salewa est un joueur sérieux avec une bonne adhérence et une bonne robustesse. Un aspect monochrome et élégant, fait d'un mélange de daim et de textile aux tons bleus et gris. »


DANNER Mountain Light

« Une botte classique, à l’aspect très rétro. Quel que soit le qualificatif que vous lui préfériez, c’est une botte haute performance à l'allure indémodable. Assez résistante grâce à sa tige en cuir traité et confortable grâce à sa semelle Vibram absorbant les chocs, cette botte pour femme rendra les hommes jaloux. »


ON Cloudrock

« Légères, confortables et très tendance, on adore les Cloudrock imperméables, aussi bien en ville que sur les sentiers. Son aspect épuré et son profil minimaliste, presque délicat, correspondent à beaucoup des caractéristiques recherchées dans une botte de randonnée. »


LA SPORTIVA Nucleo High II

« Ce modèle d’entrée de gamme pour homme (également disponible en version femme) est un classique de La Sportiva, avec un design à la fois léger et robuste. Son allure est fonctionnelle et élégante. Il est également très respirant, ce qui est idéal par temps chaud. »


MERRELL Moab 2 Mid

« Merrell fabrique des chaussures de randonnée exceptionnelles et la Moab 2 Mid imperméable n'y fait pas exception. Elle arbore l’aspect distinctif de la marque. C’est une botte simple, durable et facile à lacer. Polyvalente et offrant une excellente adhérence à n'importe quel type de surface, vous pourrez compter sur elle. »


HOKA ONE ONE TenNine Hike GTX

« La TenNine ne passe pas inaperçue et n'est pas pour les puristes. Son aspect unique a fait parler d'elle. Parfaite pour joindre l'utile à l'agréable, elle est taillée pour la montée rapide et procure un confort adéquat pour la journée entière ainsi qu’un retour d'énergie incomparable. »


  • Sandales de randonnée (ou d'après-randonnée)

KEEN Uneek x Garcia

« En achetant cette sandale, 1% des profits de la vente sont remis à un organisme qui veille à la protection de la forêt tropicale de Tongass, en Alaska. Ses lacets extensibles sont entièrement ajustables à votre pied pour un confort optimal que vous portiez vos sandales pieds nus ou avec des bas de laine. Ses semelles ajoutent de la stabilité et la précision. »


BIRKENSTOCK Arizona Birko-Flor

« Difficile de se tromper avec une paire de Birkenstock aux pieds! Véritables classiques indémodables, ces sandales sont les premières avoir introduit le terme d’assise plantaire pour décrire leur semelle anatomiquement connue. Chaque paire est pensée pour procurer un confort durable aux pieds. »


MERRELL Hydro Moc

« Merrell vient tout juste d’introduire la sandale Hydro Moc. Elle plaira certainement aux randonneurs à la recherche d’une sandale capable de les accompagner sur les sentiers, mais aussi de se détendre autour du feu de camp. Facile à transporter grâce à son poids de 14 onces (moins de 400 grammes) seulement, elle est plus légère qu’une bouteille d’eau! »


MERRELL Sabot Alpine

« Voici un autre modèle de Merrell parce que la marque experte de la randonnée nous offre des options qui répondent à tous nos besoins sans nous ruiner. Ces sandales à semelle adhérente avec des crampons de caoutchouc n’ont pas le look des sandales brunes portées par votre père. Faciles à enfiler, faciles à retirer, et que dire de leur style. »


KEEN Uneek SNK

« Cette sandale Uneek de la marque Keen est ultra confortable. Conçues pour être entièrement ajustables et hautement respirantes, ses mailles sont faites de bouteilles de plastique recyclées. Elle a été pensée pour l’aventure, sans sacrifier votre confort. »


Adrien Solignac, gestionnaire d’équipe à La Cordée

  • Bottes de randonnée

AKU Tribute II LTR

« L’un de nos meilleurs vendeurs, notamment grâce à son excellent rapport qualité-prix. Cette botte fabriquée en Italie est en cuir imperméable. Sa semelle Vibram offre une bonne accroche. Elle est très confortable. Ce n’est pas forcément la plus rigide sur le marché, mais elle tient très bien la cheville. »


LOWA Renegade GTX

« Une botte en cuir plus haut de gamme, l’une des plus vendues au monde. Ce modèle n’a quasiment pas changé en 10 ans, preuve de son succès. Certains considèrent même que c’est "la botte parfaite". Elle est plus chère, donc plus rigide, avec un meilleur maintien au niveau de la cheville et du pied. »


  • Souliers de randonnée

LOWA Locarno GTX Lo

« Sa particularité la plus notable se situe au niveau de sa semelle. Elle est très légère, mais moins agressive. Je conseille donc ce modèle pour de la marche ou de la petite randonnée. »


LOWA Maddox GTX LO

« Un soulier très léger, construit sur un modèle hybride : le haut ressemble à un soulier de course, mais avec une semelle en caoutchouc plus rigide. Ce n’est donc pas une chaussure pour courir, mais bien pour marcher. Le laçage, rapide et qui ne défait jamais, est comparable à ce que propose Salomon. »


AKU La Val Low GTX

« Un soulier tout en cuir, qui fait très habillé et urbain. Pourtant, c’est une très bonne chaussure pour la randonnée : une doublure en Gore-Tex, une semelle Michelin avec un motif qui s’inspire des pneus de vélos de montagne pour offrir une accroche accrue. »


MERRELL Moab 2 Ventilator

« L’un des modèles les plus populaires sur le marché. Une chaussure qui peut paraître visuellement grande, mais qui est très confortable. Elle fera parfaitement l’affaire pour une randonnée, avec notamment une doublure en tissu de mailles respirant et des crampons de 5 mm de profondeur. »


  • Sandales de Randonnée

ECCO Yucatan

« Confortable et polyvalent, le modèle Yucatan de la marque danoise possède une sangle en cuir, doublée en néoprène, avec trois points de réglage. La semelle très épaisse – c’est une véritable semelle de rando! – remonte au talon pour éviter d’avoir des cailloux sous le pied et aider au mouvement de la marche. »


KEEN Newport

« La spécificité de ces sandales est d’avoir le bout complètement fermé au niveau des doigts de pieds. Mais sa semelle bien épaisse semi-fermée permet tout de même de bien faire respirer le pied. Idéale pour toutes les activités nautiques, elle possède à la fois un soutien similaire à celui d'une chaussure et une aération comparable à celle d'une sandale. »


À lire aussi : 5 tentes robustes, légères et durables pour camper cet été

Commentaires (0)
Participer à la discussion!