Rechercher dans le site espaces.ca
Joan Roch sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) © courtoisie Joan Roch

Souliers de course à pied : 21 chaussures pour les sentiers

Ex-ultramarathonien et auteur de Ultra-ordinaire : journal d’un coureur (Éditions de l’Homme, 2016), notre collaborateur a accepté d’enfiler pour nous 21 paires de chaussures (dont certaines minimalistes) et de nous livrer ses impressions éclairées.  

Après plus d’une décennie à courir des dizaines de milliers de kilomètres sur cinq continents, entre 0 et 2800 mètres d’altitude et de –30 °C à +40 °C, parfois à coups de 100 km ou plus en une seule séance, je me sentais prêt quand Espaces m’a confié ce test sur le terrain.

Pour mes essais, je trouvais essentiel de courir au moins deux heures dans chacune des chaussures proposées, car les premières impressions ne sont pas toujours fondées. Outre le confort immédiat, les qualités et les défauts d’une chaussure se révèlent quand les kilomètres s’accumulent et ne se ressemblent pas : terrain plat ou dénivelé sévère, sentier facile ou chaotique, pierres ou boue, tout sollicite une chaussure de manière différente.

Par contre, si la chaussure ne fait pas le coureur, il est vital de choisir le matériel adapté à son niveau de conditionnement et à son physique, car un soulier inadapté peut vous gâcher la vie très rapidement. Voici donc mes impressions d’expert après plus de 500 km parcourus et près de 50 heures de test. Prêts?


Altra Superior 3.0

Inclinaison : 0 mm
Épaisseur : 21 mm
Poids : 261 g par chaussure
Prix : 160 $
altrarunning.ca 

Pionnier du zero drop, Altra confirme sa maîtrise avec cette évolution de sa chaussure phare. Très confortable, la Superior conserve une bonne souplesse dans la semelle malgré une épaisseur non négligeable, vous faisant profiter d’un amorti impeccable, ni trop mou, ni trop dur. La forme, qui convient aux pieds larges, maintient efficacement le pied dans toutes les directions, utile en terrain complexe, ce que les crampons de la Superior vous invitent d’ailleurs à faire. Avec de telles caractéristiques, vous êtes libre d’adopter la foulée de votre choix, mais soyez assuré que l’inclinaison de 0 mm vous permet une réception avant-pied naturelle.


Arc’teryx Norvan VT

Inclinaison : 9 mm
Épaisseur : 26-17 mm
Poids : 305 g par chaussure
Prix : 200 $
arcteryx.com 

Très étonnant visuellement et particulièrement innovateur, le chausson de la Norvan est enveloppant et confortable. Adaptée aux pieds larges, cette chaussure est dotée d’un système de laçage intrigant, mais qui laisse trop de marge de mouvement au pied dans la chaussure, si le serrage est laxe et le pied étroit. Ceci peut devenir problématique sur terrain technique. Ces chaussures légères et aux crampons discrets ont une inclinaison importante ne permettant pas vraiment une foulée avant-pied, mais un appui à plat reste possible. L’ouverture un peu haute et/ou rigide peut causer chez certains une douleur à la malléole externe.


Brooks PureGrit 5

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 21-17 mm
Poids : 281 g par chaussure
Prix : 145 $
brooksrunning.com 

L’aspect des Brooks indique dès le départ un soulier léger et agile. Curieusement dotées de lacets très courts, les PureGrit ne laissent pas beaucoup de latitude de serrage pour les pieds aux arches prononcées. En action, la semelle se révèle flexible, le chausson est agréable et l’ensemble confirme sa légèreté. De plus, avec son inclinaison minime, vous n’aurez aucun problème pour atteindre une foulée avant-pied tout en profitant d’une bonne accroche et d’une protection satisfaisante contre les petits dangers. La stabilité est assurée par un profil proche du sol.


Columbia FluidFlex F.K.T.

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 15-11 mm
Poids : 272 g (par chaussure)
Prix : 140 $
columbia.com 

Visiblement, ces souliers respirent la qualité tant la finition est précise. Adaptées à tous les pieds, sauf peut-être les plus larges, les FluidFlex F.K.T. offrent un laçage classique, même si les lacets semblent un peu courts. Une fois sur le terrain, elles fournissent un amorti tout en souplesse et une semelle généralement très agréable. La combinaison inclinaison-épaisseur de la semelle rend très difficile une réception sur l’avant du pied, limitant la foulée à un impact à plat ou un déroulé classique. Les crampons sont corrects, sans être excellents.


Dynafit Feline Vertical

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 20-16 mm
Poids : 250 g
Prix : 215 $
dynafit.com 

Dotées d’une solide collection de crampons, ces chaussures attirent d’abord l’attention par leur système de laçage rapide : une fine corde que l’on tire et qui se bloque en position à l’aide d’un pressoir en plastique. La corde excédentaire peut être rangée dans une pochette située en haut de la languette — rapide et assez efficace. À la longue, le serrage a cependant tendance à se relâcher. C’est un problème minime, puisque la chaussure tient très bien au pied, quoi qu’il arrive. Le confort global est excellent, même si le poids finit par se faire sentir lorsque les jambes fatiguent.


Hoka One One Challenger ATR 3

Inclinaison : 8 mm
Épaisseur : 26-31 mm
Poids : 269 g
Prix : 170 $
hokaoneone.com 

Difficile de rester indifférent face à ces chaussures surdimensionnées! Une chose est sûre, avec un tel parti pris, elles ne peuvent pas convenir à tout le monde. Avec autant de matière protégeant le pied, le chausson des Challenger est très chaud, ce qui peut devenir inconfortable. Aussi, les lacets sont un peu glissants et, malgré le volume occupé, ces chaussures se révèlent serrées pour les pieds larges ou arqués. Par contre, une fois lancées, elles tiennent leur promesse initiale : tous les terrains deviennent uniformément moelleux. Notez qu’il est difficile de ne pas arriver sur le talon, mais que la stabilité est surprenante pour une telle épaisseur de semelle.


Icebug Anima 4 RB9X

Inclinaison : 8 mm
Épaisseur : n/d
Poids : 290 g
Prix : 200 $
icebugcanada.com 

Ces souliers, bien construits, conviennent aux pieds modérément larges. Le système de laçage est conventionnel et efficace, mais la languette est un peu trop volumineuse. La semelle fournit un amorti très souple et protecteur, avec une inclinaison assez prononcée pouvant ne pas convenir à qui souhaiterait développer une foulée avant-pied. Les crampons sont un peu discrets.


Inov-8 TerraClaw 220

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 16,5-12,5 mm
Poids : 220 g
Prix : 165 $
inov-8.com  

Légères et précises, les TerraClaw 200 respirent la performance. Par contre, le système de laçage est déroutant et n’offre aucun avantage évident. Avec ses lacets fins et glissants, l’asymétrie valorise le serrage autour de la cheville au détriment du coup de pied. Une fois lancée sur les sentiers, la semelle souple et mince confère des sensations et une protection adéquates dans un chausson qui sied aux pieds larges ou arqués. Le poids est impeccable, tout comme le confort, la précision dans la foulée et le placement du pied.


Luna Limited Edition Leadville Pacer

Inclinaison : 0 mm
Épaisseur : 9 mm
Poids : 126 g
Prix : 80 $
lunasandals.com

Des sandales directement inspirées de celles portées par les Tarahumaras de Born to Run. Le cuir est remplacé par du synthétique, mais l’effet est le même : totale liberté! Idéales pour les journées chaudes et les terrains souples, les limites de ces sandales résident dans votre habileté à les sangler correctement à vos pieds. Toute faiblesse entraînera un glissement du pied sur la semelle dès que vous attaquerez des sentiers obliques ou très accidentés. De plus, la partie avant de la semelle est un peu trop souple et a tendance à accrocher le sol et à se plier sur elle-même.


Mammut MTR 201-II Low Men

Inclinaison : 6 mm
Épaisseur : 14-8 mm
Poids : 290 g
Prix : 165 $
mammut.ch 

A priori d’aspect massif, les MTR 201-II sont finalement assez légères. Le système de serrage à tirette est intuitif et fonctionnel, même s’il reste un peu serré pour les pieds les plus larges. La robustesse promise par le design trapu se retrouve dans la semelle, rigide en torsion et dotée d’une absorption conséquente. Précises, ces chaussures permettent d’atteindre une foulée courte et sur l’avant du pied.


Merrell Agility Peak Flex

Inclinaison : 6 mm
Épaisseur : 20-14 mm
Poids : 315 g
Prix : 150 $
merrell.com

Les Agility Peak Flex de Merrell offrent un contraste intéressant entre la robustesse de la semelle et la légèreté des tissus, garantissant un amorti massif sans excès de poids, ainsi qu’un centre de gravité bien bas. Bonne stabilité et système de laçage classique et efficace permettant un bon maintien du pied. Forme particulièrement adaptée aux pieds larges, mais inclinaison un peu trop présente, limitant la possibilité d’acquérir une foulée avant-pied franche.


New Balance Minimus 10v4 Trail

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 20-24 mm
Poids : 204 g
Prix : 150 $
newbalance.com  

Pour les adeptes de légèreté, voici des chaussons pour danser sur les sentiers! Excessivement légers, les Minimus enveloppent le pied avec si peu de matière qu’on oublie qu’on porte des chaussures. Dans ces conditions, il est évident qu’elles imposent d’être précis lors du placement du pied, surtout en terrain accidenté, sans parler de l’obligation d’adopter une foulée avant-pied. Pour spécialistes seulement.


Nike Air Zoom Terra Kiger 3

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 24-20 mm
Poids : 241 g
Prix : 170 $
store.nike.com 

Ces chaussures, d’aspect assez classique, présentent quelques surprises. Tout d’abord, la languette est cousue au corps de la chaussure sur un de ses côtés, l’empêchant de se déplacer pendant la course. Une bonne chose qui complique un peu la tâche lorsqu’on veut enfiler la chaussure. Ensuite, le poids est très réduit, mais la protection est importante : semelle ferme mais absorbante, flexibilité limitée autant en flexion qu’en torsion, idéale pour les pieds peu conditionnés. Les semelles légèrement évasées ajoutent un peu de stabilité à l’ensemble sur terrain houleux.


Salewa MS Lite Train

Inclinaison : 6 mm
Épaisseur : n/d
Poids : 260 g
Prix : 170 $
salewa.us

Ces chaussures sont bien conçues, mais sans originalité. Légères, souples, armées de bons crampons et d’une languette flexible, elles fournissent un amorti agréable, jamais excessif, permettant une réception sur l’avant-pied ou le talon, au choix. Par contre, ces chaussures étroites ne conviendront qu’aux pieds menus. Pour ces coureurs ainsi dotés, elles offriront souplesse et précision.


Salomon S-Lab Speed

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 20-16 mm
Poids : 264 g
Prix : 210 $
salomon.com 

Des chaussons de ballet pour attaquer une montagne? Ça existe, à condition d’avoir les pieds agiles et étroits! Les S-Lab Speed sont légères et très stables, leur système de laçage est impeccable, et les crampons, un peu rigides, sont diablement efficaces. Des chaussures manifestement haut de gamme pour les coureurs efficaces et expérimentés, qui sauront en exploiter le potentiel. Pieds larges s’abstenir, talonneurs également.


Saucony Peregrine 7

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 17,5-21,5 mm
Poids : 266 g
Prix : 150 $
saucony.com  

Une allure robuste qui ne déçoit pas! Avec ses crampons proéminents, la semelle est conçue pour avoir l’air méchante et le design est efficace. De plus, l’ensemble de la chaussure enveloppe le pied à merveille, offrant protection et confort global. Ce qui est étonnant, c’est que l’ensemble reste léger, flexible, très précis et, de plus, convient à tous les pieds et à toutes les foulées.


Scarpa Neutron

Inclinaison : 6 mm
Épaisseur : 15-9 mm
Poids : 275 g
Prix : 175 $
scarpa.com 

D’allure un peu massive, cette paire de chaussures est étonnamment légère et maniable. De la semelle à la languette, le coussinage est global, et le confort est au rendez-vous. Les crampons sont efficaces, et même les pieds les plus larges seront bien reçus. Le laçage est standard, mais les lacets discrètement crantés sont une excellente idée pour garantir un serrage hyper précis.


Skechers GoTrail Ultra 4

Inclinaison : 4 mm
Épaisseur : 36-32 mm
Prix : 160 $
skechers.com

Les GoTrail Ultra 3 frappent par leur légèreté, malgré le volume évident qu’elles occupent. Confortables sur tous les plans, mais probablement à déconseiller pour les pieds particulièrement étroits, elles procurent un amorti très souple, spongieux et agréable. Mais la hauteur générale de la semelle induit une certaine instabilité sur les terrains très irréguliers : attention aux chevilles! Malgré tout, ces chaussures sont propices à une foulée avant-pied.


The North Face Ultra Vertical

Inclinaison : 6 mm
Épaisseur : 25-19 mm
Poids : 305 g
Prix : 160 $
thenorthface.com 

Une valeur sûre qui confirme encore une fois sa réputation, la Ultra Vertical comporte une languette solidaire du corps de la chaussure, associée à un laçage efficace, pour empêcher les débris de rentrer. Sur le terrain, la semelle se révèle souple et assez fine, permettant une foulée mixte et précise. Pieds larges ou arqués bien reçus. Le poids de la chaussure se fait graduellement sentir et le col semble un peu haut, générant un contact potentiellement désagréable avec la malléole externe.


Under Armour Horizon RTT

Inclinaison : 7 mm
Épaisseur : n/d
Poids : 300 g
Prix : 140 $
underarmour.com

Ce produit proposé par Under Armour est d’aspect un peu massif et semble inspiré des chaussures de soccer. À l’usage, cela se confirme avec une structure et une semelle rigide fournissant une protection totale au pied, même sur les terrains les plus exigeants. Si le manque de souplesse comporte des avantages, il déplace l’effort de stabilisation vers la cheville.


Vibram V-Trail

Inclinaison : 0 mm
Épaisseur : 2 mm
Poids : 181 g
Prix : 155 $
us.vibram.com 

Le fameux gant pour les pieds! Sans surprise, la protection est minimale, et la liberté de mouvement maximale. Cet accessoire est réservé aux coureurs parfaitement conditionnés à une foulée avant-pied, quel que soit le terrain, et tolérants aux sensations variées et parfois inconfortables causées par la moindre variation du relief sous leurs pieds. Pour les moins expérimentés, ces chaussures sont hyper exigeantes, car elles n’offrent aucune marge de manœuvre, mais elles forment un outil parfait pour valider la forme de votre foulée... sur de très courtes distances.


Palmarès

  • La plus universelle : Altra Superior 3.0
  • La meilleure accroche : Salomon S-Lab Speed
  • La plus moelleuse : Skechers GoTrail Ultra 3
  • La plus précise : New Balance Minimus 10v4 Trail
  • Coup de cœur : Les sandales Luna, pour ressentir le côté primitif de la course!
Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir