Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Frédérique Sauvée

Jeeplife : week-end en tente sur le toit

Certainement le véhicule le plus cool que vous verrez sur les routes et dans les campings cet été, le Jeep avec tente sur le toit est désormais disponible en location au Québec. Nous l'avons testé le temps d'un weekend de quatre jours dans le Maine, un peu plus près des étoiles!

Après une courte explication sur l'ouverture et la fermeture de la tente sur le toit du véhicule, le chargement de l'équipement de camping, des sacs d'épicerie et de nos bagages, nous voilà partis sur la route de l'océan Atlantique. Direction le parc national Acadia, situé sur une île sauvage mais habitée dans le nord-est de l'État du Maine, à 7 heures de route de Montréal et à 6 heures de Québec. Une destination tout indiquée pour tester cette nouvelle formule de camping de luxe, version safari.

© Frédérique Sauvée

Inventée dans les années 1930 en Europe, la tente de toit permet de dormir confortablement et sécuritairement en hauteur, tout en laissant plus d'espace dans le coffre de la voiture pour le reste de l'équipement. Plusieurs modèles (rectangulaires ou triangulaires, entre autres) ont été créés et tous s'adaptent désormais à n'importe quel type de voiture, au moyen de barres de toit. Au Québec, l'entreprise de vans aménagés VanLife MTL vient de lancer ce printemps la location de Jeep avec tente de toit.

© Frédérique Sauvée

Sitôt arrivés en soirée au camping Seawall, dans le sud-ouest du parc national Acadia, nous grimpons sur les marchepieds de l'auto pour défaire en un tournemain les sangles de la tente et la déplier à l'aide de l'échelle. Pour ce faire, il faut toutefois être habile et à l'aise de monter sur la roue de secours arrière, à plus de 1,50 mètre du sol.

La tente se déploie comme un grand papillon qui ouvrirait ses ailes et il suffit ensuite de déplier l'épais matelas pour installer nos sacs de couchage. La nuit se passe dans un confort incroyable, et la hauteur de la tente ainsi que ses nombreuses ouvertures procurent une sensation de nid douillet sous les étoiles.

Au petit matin, il faut cependant avoir les yeux bien en face des trous pour descendre l'échelle à reculons et retrouver la terre ferme.

© Frédérique Sauvée

Au cours des trois journées suivantes, nous avons peaufiné notre technique de pliage de la tente (qui demande un peu plus de technique que le dépliage) pour y arriver en un temps record de 3 minutes chrono. Les voisins du camping étaient à chaque fois impressionnés par la facilité et la liberté qu'une telle tente procure.

Toutefois, il faut mentionner qu'il n'est pas toujours plaisant de devoir replier la tente et ranger ses affaires dans le coffre à chaque fois que l'on veut se déplacer (pour aller faire une randonnée ou l'épicerie, ou encore aller au restaurant). Il est aussi délicat de faire du camping sauvage compte tenu du manque de discrétion de la tente de toit, une fois dépliée...

© Frédérique Sauvée

Vendu par VanLife Mtl et dans plusieurs boutiques de plein air du Québec, le modèle de tente Tepui testé durant ce séjour est confortable mais très cher (à partir de 1 600 $). Si vous voulez vivre l'expérience de la tente de toit sans pour autant vous engager dans une telle dépense, la location est donc une belle option pour vos prochaines virées. Une bonne façon de camper sans avoir peur des rigoles d'eau sous la tente en cas de pluie, des roches désagréables sous le dos ou encore des bestioles qui rôdent au sol.

Ce reportage a été réalisé grâce à VanLife Mtl.


Infos pratiques 

Inclus dans la location : Jeep Wrangler 4x4 automatique (200 km inclus par jour, assurances et assistance routière), tente Tepui, matelas 4 places, sous-matelas et matelas anti-condensation, nécessaires à cuisiner (réchaud avec grille, glacière et ustensiles) et à nettoyer.

Tarif : 225 $/jour, minimum 3 nuits, jusqu'à 5 voyageurs.

Dépenses non-incluses : essence (consommation du véhicule entre 10 et 14 L/100km) et frais de camping

vanlifemtl.com/votre-jeep/

Commentaires (1)
Participer à la discussion!

lylylacelle - 19/08/2019 18:25
y a-t-il un endroit pour en voir plusieurs modeles ?