Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mark Yuill

Montréal : De vent et de voile à Châteauguay

Situé au sud-ouest de Montréal, le lac Saint-Louis se partage entre L’Île-Perrot et quelques municipalités de la Rive-Sud, dont Léry et Châteauguay. Bien connu des adeptes de planches à voile et de kitesurf, ce lac est pourtant moins populaire chez les amateurs de voile, qui le trouvent peu profond pour y circuler. Avec ses hauts fonds imprévisibles (sa profondeur se limite parfois à 2 pieds), seules les petites embarcations telles que dériveur et catamaran peuvent y circuler. Sa vastitude est néanmoins intéressante et réserve de belles surprises.

 

L’idéal est de choisir une journée ni trop venteuse, ni trop calme. On quitte le club nautique lentement, en découvrant peu à peu l’horizon. Au loin, les paquebots de la voie maritime nous semblent déjà énormes. À certains endroits, de longues algues viennent chatouiller la dérive. Au milieu du lac, on s’ancre sur une batture, entièrement tapissée de sable. Selon notre humeur, pique-nique, nage, roupillon… toutes les options sont bonnes. Un peu plus loin, une petite île sans nom permet de nous dégourdir les jambes. Et si le vent le permet, on navigue encore plus à l’ouest, jusqu’aux îles de la Paix, véritable halte migratoire. Pour terminer la journée en beauté, on s’arrête sur l’île aux Plaines pour un enveloppement à l’argile, suivi d’un bain de soleil. 

Coût :
location de dériveur pour 1 h : 23 $; catamaran 1 h : 34 $
Autres activités : le club nautique dispose également de kayak simple ou double, canot, planche à voile et rabaska.Homologué par la Fédération de la voile du Québec, le centre nautique offre aussi formations individuelles ou de groupe.
Accès : pour se rendre au club nautique (540, boulevard d'Youville, Châteauguay), deux options sont possibles : la première consiste à enfourcher son vélo jusqu’à la marina de Lachine (par la piste cyclable du canal Lachine) et à monter à bord de la navette fluviale qui relie l’île. Ce circuit permet d’emprunter l’une des plus belles pistes cyclables de la métropole et de faire un tour de bateau sur le majestueux lac Saint-Louis. La marina se trouve à 1 km de l’arrivée. [Entre le 20 juin et le 7 septembre, les jours de fin de semaine à partir de 8 h 45, à raison de quatre fois par jour. 8 $ pour un aller (moins de 12 ans : 4 $) navark.ca/navette.htm. La deuxième option oblige à prendre son auto pour traverser le pont Mercier en toute sécurité. Si on tient mordicus à faire du vélo, on pourra enfourcher ce dernier au Club nautique et partir à la découverte de la route qui longe le lac Saint-Louis.
Infos : 450 698-3122

Commentaires (0)
Participer à la discussion!