Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Argon 18

Québec plein air inc. : Argon 18, vélos de spécialité

Présente dans 35 pays, l’entreprise Argon 18 ne souhaite rien de moins que de devenir la meilleure marque de vélo sur la planète. Au menu : des vélos pour la route, le triathlon et le vélodrome.

Afin de continuer à vivre sa passion pour le vélo, Gervais Rioux, trois fois champion canadien de vélo et membre de l’équipe canadienne olympique pour les Jeux de Séoul, a racheté Argon 18, qui connaissait des difficultés financières, en 1990.

D’abord une entreprise avec un seul point de distribution (la boutique Cycle Gervais Rioux), Argon 18 a pris de l’ampleur en 1988 afin d’ouvrir les portes à l’exportation. Aujourd’hui, l’entreprise de Gervais et Martin Rioux produit entre 5 000 et 10 000 vélos annuellement qui sont vendus aux quatre coins de la planète dans 35 pays. Les quatre marchés les plus forts de la marque sont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie. La production des vélos est faite en Asie afin d’assurer une capacité de production assez grande et faciliter l’exportation.

Argon 18 propose quatre modèles de vélos de route, quatre modèles pour le triathlon et deux modèles de vélodrome. Une dernière catégorie de vélo de route pour les jeunes, qui est assemblée au Canada, vient compléter la gamme. « On n’a pas beaucoup de modèles, mais on offre des vélos spécialisés », lance Gervais Rioux.

Ces vélos de spécialité se détaillent à un prix plancher de 1 750 $ et peuvent atteindre plus de 10 000 $ avec les accessoires. Et pourquoi un vélo Argon 18 plus qu’un autre? « Nous portons une attention unique à la conception, la tension et à la géométrie de nos vélos. Par exemple, notre système à visser pour ajuster guidon et la tige de selle réversible permet une plus grande plage de positionnement », souligne l’ancien champion canadien.

La recette d’Argon 18 semble très bien fonctionner, car l’entreprise a connu une croissance de 30 % l’an dernier, et d’au moins 20 % au cours des cinq dernières années. Une des clés du succès est l’équipe de recherche et développement qui permet de développer des technologies et des brevets qui ont fait la renommée internationale de l’entreprise. Au total, 28 personnes travaillent au siège social d’Argon 18 situé dans le quartier Parc-Extension à Montréal.

 
Commentaires (1)
Participer à la discussion!

Etienne0 - 22/08/2013 11:48
Design in Quebec, made in China.