Rechercher dans le site espaces.ca
  • Falaise du Mont Gothics © Brandt-Bolding - Shutterstock

Le mont Gothics dans les Adirondacks : un sommet qui tombe à pic!

Avec son architecture en forme d’ogive et ses arêtes rocheuses, le mont Gothics (10e plus haut sommet des Adirondacks à 1 444 mètres d'altitude) mérite bien son nom.

Tel un chevalier médiéval, le randonneur moderne peut se lancer à l’assaut de la montagne depuis le stationnement Garden. De là, selon votre condition physique, vous pourrez effectuer l’aller-retour de 21,8 kilomètres que nécessite cette ascension, ou camper au Orebed lean-to, à 7 kilomètres du point de départ. Le lendemain, il ne vous restera que 3,9 kilomètres à gravir pour jouir de l’une des plus belles randonnées en altitude dans cette région sauvage.

Au programme, des sentiers très accidentés, qui progressent modérément jusqu’au refuge, puis de façon parfois abrupte jusqu’au sommet. Celui-ci se gagne à l’aide de câbles d’acier, tant le dénivelé est prononcé. Du piquant, voilà qui caractérise le mont Gothics! Au climax, vous profiterez d’une vue remarquable sur une trentaine de cimes environnantes, toisées du regard du conquérant!

Les monts Basin, Haystack et Armstrong sembleront tellement proches : ils constitueront d’autres perles à découvrir au cours d’un prochain week-end. Pour ceux qui auront encore de la force dans les mollets, Saddleback – 1376 mètres d’altitude – est à quelques foulées seulement (900 mètres). Malgré la fatigue, vous seriez fous de vous en passer!


Le sommet en 360 degrés

Copy to Clipboard


Guide de départ

  • Niveau : difficile ou très difficile (si effectuée en une journée).
  • Parcours : 21,8 kilomètres aller-retour.
  • Dénivelé : 910 mètres.
  • Services : refuge, camping.
  • Infosadk.org / dec.ny.gov

À lire : 10 sommets des Adirondacks à randonner au printemps

Commentaires (0)
Participer à la discussion!