Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Almatoit

Alma : gîte l’Almatoit

Comment appelle-t-on les habitants d’Alma? Les Almatois. À une lettre près, c’est aussi le nom du gîte que tient depuis 12 ans, Jean Guy Girard, acteur, ancien journaliste, qui a longtemps travaillé dans le domaine de la coopération internationale. Désormais, il s’occupe à plein temps de son gîte, situé sur les hauteurs de l’île d’Alma. Construite en 1905 par un agriculteur, cette maison centenaire est connue par les Almatois comme « la maison Naud ». Albert G. Naud − maire d’Isle-Maligne entre 1924 et 1929, puis de Naudville entre 1944 et 1950 (deux des localités qui fusionneront pour devenir Alma) − la rachète puis l’agrandit pour y loger ses 14 enfants. Deux d’entre eux y resteront pour faire perdurer l’empreinte des Naud sur la maison.

Nid douillet

Séjourner à l’Almatoit, c’est un peu comme dormir chez l’habitant, dans un endroit accueillant, chaleureux, en toute simplicité. Mais la quiétude et la bonne tenue des chambres rappellent que l’on est bien dans un hôtel où il fait bon de s’arrêter. Le gîte dispose de cinq chambres, chacune personnalisée selon les thèmes : « Africaine »,  « Amérindienne » − toutes deux avec salle de bain partagée −, « Équatorienne », « Voyageur » et « Bonne affaire ». L’hiver, vous pourrez vous reposer autour du foyer de masse, qui devient le cœur de la maison. L’été, vous pourrez vous prélasser sous le porche, admirer le jardin joliment composé entre plantations et jachères sauvages, tout en dégustant les produits locaux que Jean-Guy, véritable ambassadeur de sa région, se fait un devoir de proposer. Les bières de microbrasserie (La Chouape, un régal!), les fromages ou les bleuets n’auront plus de secret pour vous. Le petit déjeuner fraichement préparé ne déroge pas à la règle. L’établissement offre l’accès Internet par Wi-Fi ou grâce à un poste ordinateur en libre accès.

Nuitée et petit déjeuner sur la base de deux adultes: 113 $ (taxes incluses) pour les chambres avec salle de bain privée et 98 $ (taxes comprises) pour les chambres avec salle de bain partagée. 10$ par enfant ou 15 $ par adulte supplémentaire.

Infos : 418 668-4125 • almatoit.com

Bonnes tables

Le centre-ville d’Alma propose une belle variété de restaurants et d’auberges. Roses & Basilic (600, boulevard des Cascades, 418 669-1818) est une auberge de 75 couverts, le long de la rivière. La cuisine y est simple, mais fait la part belle aux produits régionaux, le tout dans une atmosphère urbaine et feutrée. Pour une ambiance plus animée, de type bistrot, vous pourrez choisir le Café du Clocher (19, rue Saint-Joseph, 418 662-4801), réputé notamment pour ses burgers! C’est également le lieu de nombreux spectacles et animations tout au long de l’année. Enfin, la brasserie de Mario Tremblay, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal et originaire d’Alma, un lieu incontournable pour tous les passionnés de hockey (534, rue Collard Ouest, 418 668-7231).

Action
Sur place

VÉLO DE ROUTE
À 200 mètres du gîte, le long de la rivière Petite-Décharge, débute le circuit cyclable d’Alma, qui traverse la localité du nord au sud. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez rejoindre facilement la Véloroute des Bleuets, un circuit cyclable de 256 km asphalté à 100 %, entourant le lac Saint-Jean, ouverte du 15 mai au 15 octobre. De quoi faire quelques tours de roue en toute quiétude.
418 668-4541 veloroute-bleuets.qc.ca

Aux alentours

KAYAK DE MER
Le lac Saint-Jean est long de 43,8 km et large de 24 km pour une superficie de 1 041 km2. Lieu de toutes les activités plein air, d’exploits et de dépassement de soi. Bref, un superbe terrain de jeu pour tous ceux qui aiment les activités nautiques. Au premier rang, le kayak de mer. À Saint-Gédéon, la compagnie Equinox Aventureloue des embarcations à l’heure ou pour la journée et la demi-journée, en plus des nombreux forfaits d’excursions proposés.
418 668-7381 • equinoxaventure.calacsaintjean.com

PARC NATIONAL DE LA POINTE TALLION
Géré par la Sépaq, c’est un îlot de nature préservé, une bande de sable coincée entre le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, où les marécages et les tourbières − ceinturés par un cordon forestier − sont des havres de paix pour les castors, les loutres ou les oies sauvages. Un circuit de kayak-camping permet d’en découvrir les rives. Près de 45 km de sentiers sur poussière de pierre sont accessibles pour les vélos. Plusieurs formules de camping : rustique ou en tente Huttopia.
418 347-5371 • sepaq.com

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!