Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: edwardolive

MClinique : à la fine pointe de votre santé

Mettre les pieds au Midtown Sporting Club Sanctuaire, c’est entrer dans une nouvelle ère de la mise en forme. Et l’ouverture récente de sa MClinique pousse encore plus loin l’évaluation de la santé physique.

Assis sur la bicyclette stationnaire depuis une dizaine de minutes, je fixe le moniteur qui indique ma cadence. Charly Vives, un cycliste de haut niveau qui est aussi entraîneur personnel à la MClinique, m’a bien averti que je dois rester dans une certaine zone critique pour que mes résultats soient valides. Je commence à suer à grosses gouttes et mes poumons pompent l’air directement d’une machine qui calcule ma consommation d’oxygène à chaque seconde. Je me sens comme un athlète de haut niveau en préparation des olympiques. Lorsque le test se termine après une quinzaine de minutes, j’ai finalement davantage le sentiment d’être un rat de laboratoire.

Test de force musculaire, composition corporelle, capacité aérobique, VO2 max, questions sur mon alimentation, pourcentage de gras, masse musculaire; les tests se succèdent durant deux heures. Je me sens maintenant comme un astronaute en préparation d’un alunissage! C’est pourtant la routine quotidienne dans cette nouvelle clinique ouverte il y a quelques mois en plein cœur d’Outremont. Une équipe de six professionnels y perfectionnent depuis janvier l’analyse de la santé globale de leurs clients. Et ces tests de base ne sont que le début de l’analyse : « Voici ton accéléromètre personnalisé, me lance Charly. Tu dois le porter en tout temps durant une semaine pour qu’on puisse avoir un portrait détaillé de ton niveau d’activité. »

Le bidule ressemble à un cyclomètre avec un brassard que je dois installer sur mon bras. L’engin calcule les mouvements corporels pour chiffrer ma dépense énergétique totale. « Tu vas voir, c’est vraiment génial tout ce qu’on peut savoir avec ça! », dit Charly Vives. Sept jours plus tard, il me montre les données sur son écran. C’est à ce moment que je mesure l’ampleur du niveau de perfectionnement de la MClinique. Tout y est : le nombre de calories que j’ai brulées par jour et à l’heure près, la durée de toutes mes activités physiques (!) et leur intensité, le nombre de temps passé allongé et celui en sommeil, le nombre de pas que j’ai effectués, etc. « Qu’est-ce que tu as fait samedi? », me demande Charly. De l’escalade de glace. « Et mardi midi? » Une course sur l’heure du diner. Le bilan est fidèle à tout ce que j’ai effectué durant cette semaine.

« En fait, tout cela ne constitue que des chiffres de base sur lesquels nous pouvons échafauder un programme d’entraînement personnalisé », m’explique l’entraîneur. « Ils sont différents pour chacun et ils vont surtout nous permettre de te concocter un plan de mise en forme qui sera optimisé en fonction de tes objectifs précis. » On est ici à des années-lumières de tout ce qui se fait ailleurs comme suivi de la condition physique. Une fois imprimées, les données sont comparées aux moyennes de leurs autres clients. « Tu vois, ici cette ligne indique notre prédiction de ton temps de course pour un marathon. » Impressionnant! Je décortique toute cette information avec une avidité sans mesure. Comment ai-je pu fonctionner avant? C’est comme redonner la vue à un aveugle : voici ma condition physique étalée sur papier comme une carte routière avec les recommandations d’un professionnel pour améliorer mon entraînement en fonction de mes besoins, de mes objectifs et de mon horaire de travail. J’adore! « Viens, je vais te présenter notre nutritionniste qui va te faire un plan personnalisé grâce à ces résultats. »

Dans le bureau adjacent, la nutritionniste Evelyne Deblock m’attend avec une planification alimentaire adaptée à ma condition. « Avec ce que tu m’as donné comme information sur ton régime la semaine dernière et les données obtenues, voici ce que je te suggère », me dit-elle en me tendant un dossier étoffé sur mes besoins avant, pendant et après l’exercice. Alors qu’elle me décortique son rapport sur ma quantité de calories quotidienne nécessaire, les apports en glucide, protéines, féculents et légumes requis, je tourne les pages jusqu’à la dernière qui donne un exemple de repas pour une de mes journées typiques. Je n’ai qu’à suivre ces recommandations quotidiennes pour améliorer mes performances. Résultat : je me suis arrêté à l’épicerie avant de rentrer chez moi!

Le tout vient évidemment à un certain prix, qui est plus élevé qu’un abonnement au gym Énergie Cardio du coin, mais si votre objectif est de monter l’Everest comme Monique Richard, c’est ici que vous voudrez dépenser vos calories et vos dollars pour optimiser votre préparation. Abonnements mensuels ou annuels disponibles, mais les services de la MClinique sont aussi offerts à la carte pour obtenir une évaluation personnelle de sa condition physique, de sa composition corporelle, de sa capacité aérobique ou musculaire, de sa dépense énergétique ou encore une évaluation nutritionnelle complète. Les gens de la MClinique peuvent même aller avec vous à l’épicerie pour vous expliquer comment lire les étiquettes et vous suggérer des repas. Une seule visite vous convaincra de ce qui vous manquait jusqu’à présent dans votre entraînement!

Encore plus
midtown.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!