Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit : Arpad Benedek

Sainte-Brigitte-de-Laval : un secret bien gardé

Peu connue des amateurs de plein air, la Montagne à Tremblay, à Sainte-Brigitte-de-Laval, vaut le détour. Tant pour ses couleurs automnales que son point de vue extraordinaire sur la vallée de la rivière Montmorency.

Aussi appelé Croix de la montagne à Tremblay (en raison de la croix en fer qui trône au sommet pour souligner l’arrivée du premier Tremblay dans le secteur, en 1950), ce mont fait partie du sentier national Le Montagnard, reliant Lac-Beauport à Sainte-Brigitte. À 30 minutes de Québec, la Montagne à Tremblay est facile d’accès et l’entrée est gratuite.

L’endroit est tout indiqué pour les débutants et les jeunes familles puisque la montée se fait en douceur jusqu’au sommet culminant à 576 mètres. Avant d’entreprendre l’ascension, ce sentier linéaire de six kilomètres aller-retour, balisé et bien entretenu, contourne la montagne, permettant aux randonneurs peu expérimentés de commencer en terrain plat.

Il faut calculer environ 1 h 45 pour atteindre le sommet. Au gré de leurs pas, les marcheurs observent une forêt d’érables et de merisiers, quelques étendues de fougères et, avec un peu de chance, du petit gibier.

Leurs efforts sont récompensés par un point de vue sublime sur les Laurentides, le terrain de golf, la rivière Montmorency et, au loin, les maisons de l’arrondissement Beauport et le fleuve Saint-Laurent. Un belvédère permet de savourer des moments de tranquillité et d’inspiration.

Selon l’organisme Les Sentiers de la Capitale (gestionnaire du site), le tronçon qui permet de faire une boucle et fermé temporairement par manque de financement pour l’entretien pourrait rouvrir prochainement.

Activité : Randonnée en montagne.
Niveau : Facile à intermédiaire.
Chiens : Oui, en laisse.
Distance : 6 km aller-retour.
Période : À l’année.
Accès : Prendre l’avenue Sainte-Brigitte, tourner à droite sur la rue Boudreault, stationnement au parc Richelieu, traverser à pied l’avenue Sainte-Brigitte, départ du sentier au bout de la rue Saint-Émile.
Hébergement : Non.
Coût : Gratuit.
Infos : Municipalité de Sainte-Brigitte au 418-825-1378 poste 244 (Christian Gravel)
sbdl.net/activites-de-plein-air


Encore plus : Top 10 des randos de 3 jours

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir