Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Jean Sylvain, Sépaq

11 camps de base pour prendre racine au Québec

1. Bas Saint-Laurent: romantique… au Bic Selon la légende, Dieu chargea un ange d'aller distribuer les montagnes sur la terre. Lorsque ce dernier est arrivé à Bic, au terme de son voyage, son manteau pesait encore lourd. L'ange décida d’y laisser le reste de ses montagnes. C'est pourquoi, dit-on, il y a tant de montagnes dans cette région. Cette belle légende donne encore plus de poids à la magie du parc du Bic, à ses criques et aux vues du haut de ses montagnes.

Auberge du Mange Grenouille

« L’idée, c’est de venir chez moi pour bien manger, bien dormir et se reposer », explique la propriétaire, Carole Faucher. Avec son mari, tous deux d’anciens comédiens, elle a repris un magasin général à l’abandon pour en faire une des auberges les plus romantiques du Québec. Un lit recouvert de coussins, des belles toiles au mur, une lumière tamisée… un lieu que l’on recommanderait pour les voyages de noces!

Forfaits :Chambre à partir de 79 $ / Table d’hôte de 29 $ à 46 $ / Menu dégustation sept services : 80 $.

Accès :Sur la 132 Est, quelques kilomètres après Trois-Pistoles.

Infos :418 736-5656 • aubergedumangegrenouille.qc.ca

Sur place

Couples

- Sur une chaise longue ou dans le jacuzzi, on se repose en regardant le parc du Bic. Pour étirer le temps de relaxation, on commande un massage dans sa chambre!

- Le chef concocte de vrais délices à partir des meilleurs produits de la région. À déguster sous les chandelles.

Dans les environs

Pour tous

- La ferme équestre Ranch C. R. organise diverses excursions, à faire au pas, au trot ou au galop. L’auberge du Mange Grenouille s’occupe des réservations.

- Le superbe parc du Bic, situé à trois minutes en voiture de l’auberge, s’explore à pied, en kayak de mer ou à bicyclette. En kayak, apercevoir des phoques est presque garantie à 100 %!

> Sépaq : 1 800 665-6527 • sepaq.com

Mordus

Un petit mur d’escalade se trouve au bout de la route du golf du Bic. Suivre ensuite la plage pendant environ 10 minutes. Des voies de 5.8 à 5.12 en moulinette vous y attendent. Prévoir de longues sangles pour l’assurage (12 m à 15 m).

> Topo : www.drtopo.com/quebec/177

Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq2. Côte-Nord: À deux pas de Tadoussac

Les baleines se rendent à Tadoussac pour le plancton… Allez-y pour respirer le bon air du Saint-Laurent et contempler la beauté du fjord du Saguenay. Parallèlement à ces activités très zen, vous pourrez passer à un mode plus actif. Par exemple, prenez un kayak pour voir les baleines de près ou parcourez les beaux sentiers du parc national du Saguenay.

Domaine des dunes

Un excellent refuge pour échapper au « centre-ville » de Tadoussac tout en profitant de ses nombreuses activités. Une dizaine de petits chalets en bois, tout équipés et bien entretenus, logent de deux à six personnes. Lors des soirées un peu fraîches, la chaleur du petit poêle est la bienvenue. Les campeurs ont accès à un site de 30 places, avec services.

Forfait :Une nuit au chalet pour deux personnes revient à 110 $ en juin et à 140 $ en juillet et août. Ajoutez 15 $ par personne supplémentaire.

Accès :sur le chemin du Moulin à Baude, juste après Tadoussac.

Infos :418 235-4843 • domainedesdunes.com

Sur place

Familles

Les enfants s’amusent dans le bac à sable et sur les balançoires pendant que les ados s’éclatent sur les terrains de volley. Il est aussi possible de louer des vélos pour se rendre à Tadoussac ou sur les immenses dunes, à seulement deux kilomètres.

Couples

En amoureux, on suit les sentiers pédestres qui partent du domaine pour rejoindre la plage (20 min) ou les grandes dunes.

Dans les environs

Amiset Familles

Sur le fjord du Saguenay, un capitaine chevronné propose diverses excursions, allant de deux heures à une journée complète. À bord, vous serez initiés aux plaisirs de la navigation, même si vous n’avez aucune expérience.

> École Croisière Mercator : 1 888 674-9309 • croisieremercator.com

Mordus

Ceux qui ne veulent pas rentrer le soir ont la possibilité de passer la nuit le long du fjord, dans un camping rustique, auquel ils accèdent en kayak.

> Sépaq : 1 800 665-6527 • sepaq.com/pq/sag/fr/

Crédit: Auberge Festive Sea Shack3. Gaspésie: Ambiance festive

Le parc régional de la Gaspésie est un passage obligé pour les mordus de plein air au Québec. Ce qu’on connaît moins, c’est cette petite auberge sur la plage, dans laquelle on vous invite tous les soirs à faire la fête autour du feu communautaire ou dans le jacuzzi installé sur la plage!

Auberge Sea Shack

Depuis son ouverture, il y a quatre ans, l’auberge du Sea Shack ne cesse de diversifier son offre d’hébergement. Les deux chalets avec cuisinette et salle de bain conviennent parfaitement aux groupes d’amis et aux familles. Les yourtes accueillent pour leur part entre 8 et 12 personnes. Le camping sur la plage et les dortoirs sont les solutions les plus économiques pour les voyageurs individuels ou les couples. Dans ces cas-là, on a accès à la cuisine communautaire et les résidents sont invités à se joindre aux nombreuses fêtes. Tous les soirs, les employés de l’auberge ou les clients mettent de la musique. On se rassemble alors autour du bar ou du feu de camp. Régulièrement, des groupes de musiciens sont invités à venir jouer.

Forfaits :Dortoir 29 $; chalet et yourte au complet 180 $; tipi (jusqu’à 3 personnes) 65 $; emplacement de camping 14 $.

Accès :L’entrée se trouve sur la route 132, à 12 km de Sainte-Anne-des-Monts. Sur demande, le bus Orléans Express vous dépose sur place.

Infos :1 866 963-2999 • aubergefestive.com

Sur place 

Pour tous

Directement accessibles depuis l’auberge, les kayaks de mer vous permettent de naviguer dans un environnement superbe. Des guides vous accompagnent.

> Eskamer : 1 866 963-2999 • eskamer.ca

Mordus

Habillé d’un vêtement isothermique, descendez les courants du canyon Ruisseau-Castor. Le canyoning est cependant déconseillé à ceux qui ne veulent pas se mouiller!

> Eskamer : 1 866 963-2999• eskamer.ca

Dans les environs

Mordus

Le Mont-Saint-Pierre (à 40 min de route de l’auberge) est reconnu pour le vol libre. Si vous n’avez pas votre propre deltaplane, des centres de deltaplane sur place vous en louent. Des moniteurs sont disponibles pour les débutants. Informez-vous de l’endroit où vous pouvez voir des voiles flotter!

> Carrefour Aventure (de juin à septembre) : 418 797-5033

Pour tous

L’auberge Sea Shack est située à 40 min de voiture du parc de la Gaspésie et de celui des Chic-Chocs. De nombreux sentiers de randonnées pédestres vous conduisent à des panoramas époustouflants.

> Sépaq : 1 800 665-6527 • sepaq.com

-----------------------------------------------

4. Saguenay: repos divin

Passer ses vacances dans un ermitage… c’est tout, sauf commun! Le village de Lac-Bouchette (proche du lac Saint-Jean) exauce les prières et se révèle un excellent endroit pour reposer notre corps et notre âme afin de partir explorer ses environs. Le tout à des prix diaboliques!

Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette

Les chambres sont très propres et fonctionnelles : deux lits à deux places et une salle de bain. Certaines ont même la vue sur le lac Ouiatchouan. Un espace de camping se trouve sur place aussi. La cafétéria prépare des repas simples et peu coûteux. Le site de l’Ermitage, malgré sa vocation touristique, reste un lieu religieux. Il est donc possible de s’entretenir avec un père capucin ou de se rendre à la messe, mais personne n’y est forcé!

Forfait :« Le temps d’une pause » : 95 $ (incluant 2 nuitées, 2 petits déjeuners et 2 soupers).

Accès :Depuis Trois-Rivières via La Tuque. Prendre la 55, puis la 155 (250, route de l'Ermitage)

Infos :1 800 868-6344 • st-antoine.org           

Sur place

Familleset Couples

Un sentier pédestre de sept kilomètres est accessible directement depuis l’Ermitage. Il offre de belles vues sur le lac.

Mordus

Un sentier de 32 km relie l’Ermitage à Val-Jalbert, en longeant la rivière Ouiatchouan. Des abris sommaires hébergent les randonneurs pour la nuit. 

Famille

Le magnifique lac Bouchette s’explore aussi dans un pédalo, en location à l’Ermitage.

Dans les environs

Mordus

La traversée internationale du lac Saint-Jean (samedi 26 juillet 2008) attire les nageurs du monde entier. Soyez de la fête !

> 418 275-2851• traversee.qc.ca

Pour tous

- La Vélor oute des Bleuets passe non loin de l’Ermitage. Le circuit de 256 km fait le tour du lac Saint-Jean.

> 418 668-0849• veloroute-bleuets.qc.ca

- H2O Expédition situé à Métabetchouan organise du rafting, du canot-camping et du kayak. Possibilité de partir pour plusieurs jours.

> H2O : 1 800 789-4765 • aventure-expedition.com/index_fr.html




Crédit: Pierre Parent, Sépaq5. Laurentides: en toute simplicité

Notre conseil pour profiter des attraits du Mont-Tremblant tout en évitant ses désavantages : coucher dans les environs de la station. Voici un camping à l’esprit très détendu, sur les rives de la magnifique rivière Rouge.

Camping et tipis Labelle et la Rouge

Un camping sympathique, dans lequel un immense feu de camp est allumé tous les soirs. Un bon plan : prendre les braises du feu communautaire et les mettre dans un des barbecues pour griller son steak. Après une belle soirée, on regagne sa tente dans le sous-bois ou son tipi (pour quatre personnes maximum). Les amoureux vont dans le petit chalet en bois qui leur est réservé. Les services sont simples, mais le nécessaire est là. Quand on sait que la rivière Rouge se trouve au bout du jardin, on se contente de peu!

Forfaits :Tipi : 20 $ par personne; Camping : 15 $ par personne; Chalet : 90 $ (pour 2 personnes).

Accès :Depuis Montréal prendre la 15 Nord jusqu’au bout et qui devient la 117 Nord. Prenez la sortie 126 et tournez à gauche sur le chemin des Faucons qui deviendra la rue des Tulipes. Continuez sur cette route qui deviendra le Chemin du Moulin à environ 2 km. Vous tournerez alors à droite sur le Chemin des Geais Bleus (252, des Geais Bleus).

Infos :819 686-1954 • labelleetlarouge.com

Sur place 

Familles, Couples et Amis

- Le parc linéaire du P’tit train du Nord passe au bout du jardin. Long de 200 km, ce trajet traverse la région des Laurentides du nord au sud. En été, on le parcourt à pied ou en vélo. Ne craignez pas les grandes montées : il est situé sur le parcours de l’ancien chemin de fer, ce qui en fait un sentier sans relief.

> 1 800 561-6673 • laurentides.com/parclineaire

- Le camping bénéficie de son propre accès à la rivière Rouge. Après quelques minutes à se dorer au soleil, on saute à l’eau. Des canots et des kayaks se louent au camping. La location inclut le transport de retour.

Pour tous

À quelques minutes de route de camping s’ouvrent plusieurs pistes de randonnée. Certaines ne sont connues que des gens de la région. Marc-André, le propriétaire du camping, se fera un plaisir de vous donner des indications. Même si les sentiers ne sont pas balisés, on ne s’y perd pas.

Dans les environs

Familles, Couples et Amis

Parcourez la Rivière Rouge et ses environs à cheval, grâce aux montures de l’équitation de la Rouge.

> Équitation de la Rouge : 819 686-2280

Pour tous

Le parc du Mont-Tremblant regorge d’activités : vélo, canotage, canot-camping, randonnées pédestres avec possibilité de dormir en refuge.

> Sépaq : 1 800 665-6527 • sepaq.com/pq/mot/fr

---------------------------------------------------------

6. Mauricie: au cœur des bois

Pour des vacances très vertes, pourquoi ne pas renouer avec la bonne odeur des forêts et la fraîcheur des rivières. C’est exactement ce qu’offre le parc de la rivière Batiscan, situé à une quarantaine de kilomètres du parc de la Mauricie.

Parc de la rivière Batiscan

Les chutes, cascades et bassins se succèdent dans ce grand parc bien aménagé pour y passer quelques jours de vacances. Les possibilités d’hébergement sont variées et économiques. Dans le secteur du Grand Bassin, sur un site très boisé, les emplacements de camping rustique sont uniquement accessibles à pied. La voiture doit être laissée dans un stationnement à proximité. Si vous souhaitez avoir accès à de l’eau et à un bloc sanitaire à côté de votre tente, on vous conseille le camping semi-aménagé. Un espace avec services est réservé aux véhicules récréatifs. Les groupes de quatre à six personnes peuvent louer une tente de prospecteur, meublée sommairement.

Forfaits :Camping rustique : 25 $ l'emplacement; camping semi-aménagé : 30 $, camping avec services : 37 $ à 40 $; tente prospecteur : 65 $ la nuit.

Accès :Le parc compte trois secteurs. Dans tous les cas, il faut prendre la sortie 229 de l'autoroute 40, puis la route 361 Nord jusqu'à Saint-Narcisse (17 km) et tourner à droite sur le chemin du Barrage (secteur du barrage).

Infos : 418 328-3599 • parcbatiscan.com

Sur place

Familles,Couple et Amis

Sur place, un réseau de 25 km de sentiers situés dans les bois et le long des cascades s’explore à pied ou en vélo. Et la baignade dans la rivière est un régal!

Familles

Les parents apprendront avec plaisir qu’un terrain de jeux est réservé aux enfants

Familles,Couple et Amis

Deux kilomètres de la rivière Batiscan se parcourent en canot (location sur place).

Dans les environs

Pour tous

Le parc national de la Mauricie se trouve à une quarantaine de kilomètres de Saint-Narcisse. Sur place, les possibilités de courte, moyenne et longue randonnées plairont aux marcheurs de tous niveaux. Les cyclistes se régalent aussi. Belle plage de sable.

> Parc national du Canada de la Mauricie : 1 877 737-3783 • pc.gc.ca/mauricie




Crédit: Vlad Ghiea7. Gaspésie: Percé, sans les inconvénients

Dans les rues de Percé, cette ville incontournable du tour de la Gaspésie, la circulation et les foules peuvent être infernales. Pourtant, beaucoup d’activités qui y sont proposées sont fort intéressantes. Solution : loger dans les environs.

Chalets Nature Océan

L’emplacement du terrain a été choisi avec goût : la vue sur la baie et le rocher est superbe. Les chalets en bois, tous personnalisés, ont été construits par le propriétaire lui-même. Et il y a mis du cœur! À l’intérieur, les petits détails ont été bien pensés pour que le visiteur s’y sente comme chez lui. Les chalets sont tous équipés d’une cuisine et d’une salle de bain. Les campeurs ont un espace réservé et une belle vue sur le rocher.

Forfaits :À la semaine, le chalet pour 4 personnes se loue à partir de 650 $ en basse saison (15 mai au 21 juin et 2 sept au 15 oct.) et à partir de 800 $ en haute saison (du 22 juin au 1er septembre). Possibilité de louer à la nuit. Camping : 25 $ l’emplacement

Accès :Sur la 132 Ouest, en quittant Percé. Les chalets et le camping sont situés à l'entrée ouest du village de Percé. (400, route 132 Ouest).

Infos : 418 782-2400 • natureocean.com

Sur place

Coupleset Amis

Lorsque vous serez enfin arrivés en face de la roche la plus célèbre de la province, il faudra bien en profiter! Alors, depuis la petite terrasse de votre chalet, profitez-en pour l’admirer confortablement.

Dans les environs

Familles, Couples et Amis

L’île Bonaventure reste un incontournable de la région. La colonie de fous de Bassan offre un spectacle fascinant.

Tous

Le club nautique de Percé organise quelques activités hors du commun. Vous pourrez admirer le ciel étoilé dans un kayak de mer ou faire de la plongée sous-marine avec les phoques. Des planches à voile et de petits bateaux se louent sur place.

> Club nautique de Percé : 418 782-5403 • percenautic.com

Familles, Couples et Amis

Le sentier des rivières, qui se parcourt à pied, a été inauguré l’été dernier. Les randonneurs longent une rivière et de petites cascades. Trois autres longs sentiers de randonnées, de niveau facile à intermédiaire partent de Percé ou de ses environs.  Au total, le secteur offre une quarantaine de kilomètres de sentier.

> Informations : 418 782-5448 • www.perce.info

Mordus

Les cyclistes en bonne forme parcourent la Route des Failles. Sinueuse, elle possède un relief marqué. Elle part de Percé et rejoint le sommet du Mont-Sainte-Anne (moins connu que celui du même nom dans la région de Québec!).

> Informations : 418 782-5448 • www.perce.info

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

8. Charlevoix: charme rustique dans les Grands-Jardins

L’ascension du mont du Lac des Cygnes, un sommet de 980 mètres d’altitude, constitue un beau défi sportif pour les vacances. En haut, la diversité de la flore de type et des paysages du parc des Grands Jardins impressionne à coup sûr les visiteurs. Les différents écosystèmes, des forêts de feuillus en passant par la végétation alpine et la taïga méritent de s’attarder quelques jours dans le parc.

Camps rustiques

De charmants camps rustiques ont été aménagés par la Sépaq. Nommée René Richard, la petite maison en billot de bois sur les bords de la rivière Malbaie a accueilli pendant longtemps des artistes peintres. Aujourd’hui, en été comme en automne, les groupes de quatre personnes (maximum) peuvent y séjourner. Si ce chalet est déjà réservé, d’autres secteurs du parc en disposent d’aussi agréables. Ceux qui souhaitent dormir en forêt réservent un des deux chalets nordiques, accessibles à pied uniquement. Les campeurs ont le choix entre deux terrains, récemment réaménagés.

Forfaits :Chalet : 50,75 $/nuit/par personne (Les prix diminuent en fonction du nombre de personnes, jusqu’à huit personnes). Refuge : 19,75 $ par personne. Camping : à partir de 16,45 $/nuit pour l’emplacement.

Accès :Prendre la route 138 Nord jusqu’à Baie-Saint-Paul. Prendre ensuite la 381 Nord. Vous accédez au parc national des Grands-Jardins par le village de Saint-Urbain.

Infos : 1 800 665-6527 • sepaq.com/pq/grj/fr

Sur place

Tous

Les quatre lacs du parc se découvrent en canot ou en kayak. Les eaux du lac Turgeon sont les plus tranquilles. Les sentiers du parc se parcourent bien en vélo de montagne. Ils mènent à de magnifiques points de vue. Les 30 kilomètres de sentiers pédestres plaisent aux randonneurs de tous niveaux.

Dans les environs

Mordus

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, des professionnels vous guident dans des canyons sauvages, dans les environs de la Petite-Rivière-Saint-François. Au menu, descente sur corde dans des cascades sportives.

> Canyoning-Québec : 418 827-8110 • canyoning-quebec.com




Crédit: Mathieu Dupuis, Sépaq9. Cantons-de-l’Est: méga-confort

Pour ceux qui veulent vraiment se gâter, combinez l’observation du ciel étoilé depuis l’observatoire du Mont-Mégantic avec une nuit dans une auberge douillette.

Les Victorines du lac

Ouvrir sa fenêtre et profiter de la vue sur le lac Mégantic et les monts des environs, c’est très simple. Par contre, choisir sa chambre parmi la vingtaine des Victorines du Lac s’avère  plus compliqué : elles sont toutes décorées différemment avec autant de soin et de bon goût. La Lucille, avec son lit à baldaquin et son foyer, est ultraromantique. Les murs jaunes de la Isadora, sous les toits, la rendent très chaleureuse. Après avoir choisi, il faudra réfléchir de nouveau pour commander son plat parmi les merveilles du restaurant qui propose une fine cuisine régionale. Et pour finir, on se demande si on préfère un massage suédois ou shiatsu. Pas toujours facile la vie!

Forfaits :À partir de 205 $ pour deux (incluant la nuit, le souper et le déjeuner).

Accès :Autoroute 10 jusqu'à Sherbrooke; prendre la sortie 143 indiquant Thetford Mines, East Angus, Lac-Mégantic. Emprunter la route 112 jusqu'à East Angus, la route 214 jusqu'à sa jonction avec la route 108. Prenez ensuite la route 108 jusqu'à Stornoway et la route 161 jusqu'à Lac-Mégantic. Traverser Lac-Mégantic et continuer vers Woburn sur la 161. (1886, route 161 Sud)

Infos :1 866 494 6904 • victorines.qc.ca

Sur place

Coupleset Amis

Se détendre dans une des chaises longues en observant le reflet des sommets du mont Mégantic. Ensuite, savourer les plaisirs de la table champêtre et finir par les services de massage.

Dans les environs

Pour tous

Le mont Mégantic allie avec brio le plein air et les activités éducatives, notamment celles liées à l’astronomie. Pour les sportifs : les 50 km de sentiers offrent des options intéressantes aux marcheurs occasionnels et à ceux qui veulent relever plus de défis. Pour les activités inusitées, l’ASTROLab est le clou du spectacle. À l’observatoire, des animateurs expliquent les secrets de l’espace durant le jour; le soir, ils vous aident à observer l’un des plus beaux ciels étoilés du Québec, à l’aide de nombreux télescopes, et vous initient à l’utilisation du « cherche-étoile ».

Infos : 1 800 665-6527 • sepaq.com/pq/mme/fr/interpretation.html

Pour tous

Le canot et le kayak sont d’excellents moyens pour découvrir le lac Mégantic.

> Location du Phare (4466, rue Laval à Lac-Mégantic) : 819 583-0099

-------------------------------------------------------------------

10. Ouataouais: 400 lacs à l’horizon

Les 1250 km² de la Zec Bras-Coupé-Désert et ses 400 lacs constituent un immense terrain de jeu. À proximité de Maniwaki, les pêcheurs, chasseurs et vacanciers y cohabitent en toute tranquillité.

Zec Bras-Coupé-Désert

Le tout nouveau chalet, sur les bords du lac Tortue, accueille confortablement les familles et les groupes d’amis. Une chaloupe et un barbecue sont mis à leur disposition. Si vous êtes de ceux qui font rimer vacances avec isolement, demandez à l’agent d’accueil de vous indiquer un emplacement de camping sauvage. Il saura vous trouver l’emplacement idéal pour que vous soyez seul sur le bord d’un lac. Des emplacements de camping aménagés et rustiques sont aussi disponibles.

Forfaits :Camping sauvage : 5,75 $/nuit/tente; camping rustique : 8 $/nuit; camping semi-aménagé : 12 $. Tarification générale pour le chalet : 49 $/personne/nuit. 

(Exemple de forfait pour le chalet : 4 jours et 4 nuits, en semaine, pour 2 adultes et 2 enfants : 392 $).

Accès :De Montréal, prendre la 117 qui traverse Mont-Laurier et prendre la 107 qui rejoint Maniwaki (69, rue Principale Nord).

Infos :819 449-3838 • zecbrascoupedesert.zecquebec.com

Sur place

Mordus

Des circuits de canot-camping (pour des séjours de 2 à 5 jours) sont bien indiqués. Des panneaux signalent les zones de portage et les emplacements de camping.

Familles, Couples et  Amis

Les gourmands ne se lassent pas de cueillir les fruits sauvages et les champignons. Et avec près de 400 lacs, on ne manque pas d’options de baignade!

Dans les environs

Familleset Amis

La forêt de l’Aigle, grand domaine de loisirs, comprend un sentier suspendu. Cette randonnée aérienne fait découvrir la forêt sous un nouvel angle. Pour une activité plus acrobatique, inscrivez-vous au nouveau parcours de tyroliennes. On navigue d’un arbre à l’autre, suspendu au bout d’un fil! Un parc de jeux en bois conviendra aux enfants de tous les âges.

> Forêt de l’Aigle : 1 866 449-7111 • foretdelaigle.com




---------------------------------------------------------------------------

11. Chaudière-Appalaches: bijou caché

En plein milieu d’un ensemble de montagnes (culminant à plus de 900 mètres d’altitude) surgissent des cascades torrentielles et cristallines, des forêts centenaires composées d’énormes bouleaux jaunes, des vallées profondes prenant la forme de canyon ou des formations rocheuses hors du commun. Le parc régional du Massif du Sud est un terrain de jeu méconnu à explorer sous toutes ses coutures!

Parc régional du Massif du Sud

Près de 92 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et 35 kilomètres de route de vélo de montagne donnent accès à plusieurs panoramas saisissants de même qu’aux secteurs plus sauvages du parc.

Forfaits: Refuges : à partir de 69 $/nuit (pour 6 à 8 personnes). Camping : 17,25 $/nuit. Tente prospecteur, yourte et plusieurs condos et studios pour ceux qui cherchent plus de confort. L’accès au parc est de 5 $/adulte et 3 $/enfant.

Accès: De l’autoroute 20 Est, prendre la sortie 348. Prendre la route 281 Sud jusqu’à Saint-Philémon puis encore à droite sur le rang Taché (route 216) avant de bifurquer à gauche sur la route du Massif-du-Sud.

Infos: 418 469-2228 • massifdusud.com/parc/parc.htm

Sur place

Tous

Variant de faciles à très difficiles, les 92 km de sentiers pédestres permettent de créer son propre circuit.

Mordus

Les 30 km de petites routes de gravier compacté font découvrir la montagne et ses sommets sur deux roues. Aussi, on y trouve cinq kilomètres de sentiers de vélo cross-country (très technique) et un sentier de descente (18 km) accessible en remontée mécanique tous les dimanches d'automne.

Familles

Un petit parc d’hébertisme propose douze défis : pont de cordes, mur d'escalade, tyrolienne et labyrinthe.

Couples

Pique-nique romantique à la tour du mont Saint-Magloire qui offre une vue à 360 degrés sur les Appalaches américaines (dont le mont Katahdin) et sur les montagnes de Mégantic. À l'est, on aperçoit aussi les monts Notre-Dame.

Dans les environs

Pour tous

- À une trentaine de kilomètres, le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) vous invite à une petite partie de pêche tranquille en canot sur un tronçon de 13 km.

> CRRE : 418 642-5280 • crre.ca

- À une cinquantaine de kilomètres, à Sainte-Lucie-de-Beauregard, la rivière noire traverse le parc régional des Appalaches et invite à une belle promenade en canot sur l’eau.

> Parc régional des Appalaches : 1 877 827-3423




Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir