Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Hugo Brizard, Shutterstock

Québec : Foncer dans la tourmente

À la réserve de Cap Tourmente, le sentier de la falaise propose une belle randonnée en dénivellation et surtout un beau défi cardio si vous choisissez de le parcourir en course à pied.

À partir du centre d’interprétation de la réserve, le parcours passe par la plaine puis la forêt laurentienne du domaine avant de commencer à grimper. Classée comme difficile, cette randonnée emprunte une falaise d'une dénivellation de 125 mètres. Le parcours de 4,1 km aller-retour permet d’accéder au belvédère pour un superbe point de vue sur le marécage côtier et le paisible St-Laurent au loin.

Si le cœur vous en dit (et surtout vos pieds), il est possible –une fois arrivé à l’intersection avec le chemin du belvédère– de continuer votre route sur le sentier la Cime (totalisant 9,2 km aller-retour à partir du centre d’interprétation) qui continue de grimper. Il vous mènera à un point de vue à 450 mètres d’altitude. À noter que ce sentier est fermé tous les jours à partir de 15h en raison de la durée nécessaire pour réaliser l’aller-retour.

L’automne est la période privilégiée pour courir ou marcher sur les sentiers du cap Tourmente. Cette saison vous réserve le magnifique spectacle de la migration des oiseaux avec une grande affluence d’oies des neiges vers la mi-octobre. Lors de votre visite, il est recommandé de passer par le centre d’interprétation avant toute randonnée compte tenu de la présence d’ours noirs sur le territoire de la réserve. Vous y recevrez les conseils de sécurité ainsi que la carte des sentiers à emprunter.

4,1 km pour le sentier La Falaise / 9,2 km pour le sentier La Cime.
: Intermédiaire pour les marcheurs, difficile pour les coureurs.
: À partir de la ville de Québec, prendre la 138 en direction de Baie-St-Paul. Passer la basilique Ste-Anne puis l’intersection menant au Mont-Saint-Anne. À la lumière suivante, tournez à droite et continuez 8 km jusqu’à la réserve de cap Tourmente. Le deuxième stationnement permet d’accéder à pied plus rapidement au centre d’interprétation.
Infos : 418 827-4591 / captourmente.com

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir