Rechercher dans le site espaces.ca
Crédit: Aux Tipis de la Rivière Sauvage

Aux Tipis de la Rivière Sauvage

Dormir dans un tipi, en plein cœur de la forêt, sur les abords d’une rivière légendaire… le tableau vous plaît ? Pour honorer la rivière Sauvage, Lucie et Mario ont installé quatre tipis sur un ancien campement amérindien, à St-Romain, au nord-ouest des Cantons-de-l’Est. Au lever du jour, on apprécie le calme silencieux pour une séance de méditation, avant de partir à la découverte du terrain sur de petits sentiers pédestres aménagés le long de la rivière. En après-midi, on pourra faire une partie de pêche (permis requis) et attraper quelques saumons d’eau douce pour un souper mémorable.

Nid douillet
Faisant appel à l’expertise d’un artisan local, les jeunes propriétaires ont construit quatre tipis au revêtement de bois (et non de toile!) isolés et chauffés au propane. À l’intérieur, les meubles ont été fabriqués à la main par le père de Lucie, créant un style à la fois confortable et rustique. Pour plus d’espace, le lit est monté sur une plate-forme accessible par une échelle. À l’extérieur de chacun des tipis, on a aménagé une aire de repos avec une table à pique-nique en bois rond et un foyer extérieur. Un cinquième tipi vient tout juste d’être construit pour les séances de massothérapie.

• Forfait Tourtereaux : 2 jours, 2 nuits, 2 massages de une heure et demie. Prix 320 $* / deux personnes
* Incluant le bois de chauffage pour le foyer extérieur.
> 418 486-2100 • auxtipisdelarivieresauvage.com


À table!
Aux alentours
• Dans le village le plus près, à Lambton, on trouve deux petits restaurants sans prétention. La Casa Deli est réputée pour ses plats italiens, notamment pour sa pizza à croûte mince (81, rue Principale • 418 486-2219). Aussi, le Resto Côté Cour offre un menu varié où vous trouverez autant fruits de mer, steak, poulet que pizza… (253, rue Principale • 418 486-2323)
• Les fines bouches préféreront se rendre dans la municipalité de Courcelles, à une quinzaine de minutes, où l’auberge d’Andromède propose une table champêtre concoctée avec les produits du terroir de la région des Cantons-de-l’Est. Il ne faut surtout pas manquer le confit ou le foie gras de canard qui est la spécialité des charmants propriétaires. Pour 38 $, la table d’hôte vous en mettra plein les papilles gustatives. (418 483-5442 • aubergeandromede.com)

Action!
À une dizaine de kilomètres au nord, le Parc national de Frontenac longe les rives du Grand lac Saint-François et parcourt les douces collines du massif de Winslow. Isolé des grandes voies de circulation, il présente une généreuse nature : on y dénombre près de 200 espèces d’oiseaux et plus de 30 espèces de mammifères! Pour les randonneurs, dans le secteur Saint-Daniel, un sentier de 4,5 km mène à l’immense tourbière qui héberge plusieurs espèces de plantes carnivores et une grande diversité d'orchidées. Si la neige est tombée, on pourra explorer le parc en raquette ou en ski nordique via le chemin principal qui est aménagé à cet effet.
> 418 486-2300 • sepaq.com/pq/fro

À moins de 10 kilomètres au sud, le sentier de la rivière Felton permet de longer sur trois kilomètres cette petite rivière aux eaux pures et qui regorge de salmonidés.
> 418 486-7090

Commentaires (0)
Participer à la discussion!

À decouvrir