Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Sépaq

Pêche blanche à la réserve faunique de Portneuf : déconnexion garantie

À Rivière-à-Pierre, à une heure et demie de la capitale nationale, la réserve faunique de Portneuf est abreuvée par 375 lacs. Un territoire qui attire forcément l’intérêt des pêcheurs, mais aussi des amateurs de plein air.


À lire aussi Réserve faunique de Portneuf : du plein air hivernal en toute quiétude


C’est aussi l’un des quelques endroits gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) où l’on peut faire de la pêche blanche, une activité ancestrale pratiquée par les Algonquins, mais qui reste encore inusitée de nos jours.

« C’est la particularité de notre réserve », assure même la directrice Émilie Girard-Gros-Louis, première femme issue des Premières Nations à la tête d’une réserve faunique.

Une activité pour tous

La pêche sur glace à la réserve de faunique de Portneuf est permise sur plusieurs plans d’eau, dans le cadre d’un séjour, mais également à la journée sur le lac Proulx.


Pêche blanche sur le lac Proulx © Antoine Stab

Ainsi, même si vous n’êtes pas un pro de la pêche ou que n’avez pas le matériel adéquat, tout est organisé par la Sépaq pour vous faciliter la vie et faire en sorte que vous passiez un bon moment.

L’équipement est fourni (cinq brimbales et une cuillère à glace). Le personnel s’assure de percer les trous et de vous expliquer comment attraper une truite mouchetée (omble de fontaine), une truite grise (touladi) ou encore une omble chevalier.


© Sépaq

La seule chose que la Sépaq ne peut garantir, c’est le nombre de prises, même si le quota est de dix poissons par permis de pêche. Il y a toutefois plus de chance d’attraper le poisson, en début de matinée ou en fin de journée. C’est du moins ce que conseille Jean Brisebois, garde de parc et en charge de l’activité.


Jean Brisebois © Antoine Stab

Pour la pêche sur glace, il faut ainsi savoir faire preuve de patience. L’activité invite aussi à la contemplation, un territoire où le cellulaire ne rentre pas. Il s’y dégage une atmosphère de bout du monde avec une quiétude appréciable.

Si l’esprit des lieux n’est pas suffisant pour vous réchauffer le corps et l’âme, il est possible d’aller s'abriter dans le refuge à proximité, chauffé grâce à un réconfortant poêle à bois.

  • Quand? Jusqu’au 10 mars 2024 (selon les conditions de la glace), puis du 13 décembre 2024 au 15 mars 2025.
  • Tarif : 46 $/adulte/jour dans le cadre d’un séjour, 62 $/adulte pour l’activité à la journée, gratuit pour les enfants en contexte familial.
  • Infos : sepaq.com/rf/por

La meilleure façon de cuire une truite


© Nathalie Schneider

Le garde de parc Jean Brisebois a une très bonne recette pour cuisiner vos prises : les faire mariner dans de la bière rousse, puis les faire rissoler dans le beurre. Un délice!


Où faire de la pêche blanche ailleurs dans le réseau de la Sépaq?


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!