Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Blazej Lyjak, Shutterstock

Chienne de vie : chiens et raquettes, un combo gagnant

Ça y est : j’ai eu deux ans le mois dernier, et j’aspire de plus en plus à devenir comme mon père Jet, un chien musclé et athlétique qui relève des défis en montagne avec Gabrielle, son humaine préférée.

J’ai encore des croquettes à manger pour être comme lui – car le plus fort, c’est mon père –, mais je vous annonce en primeur que mes muscles ont commencé à se développer et que je ressemble de plus en plus (dans mes rêves) à Chaïzenegger. Un super athlète, moi? Pas encore, mais puisque le secret d’une bonne forme réside dans la pratique journalière d’activités physiques, je m’y applique sérieusement. 

Ces temps-ci, je rêve de neige – oui, oui, de neige. Dans mes rêves (encore…), il y a des montagnes et beaucoup de neige folle. En fait, c’est parce que j’ai trop hâte de faire de la raquette avec ma maîtresse. 

Si, comme moi, tu as une tonne d’énergie à brûler, la raquette est parfaite pour toi, surtout si tu es un chien de moyenne ou de grande taille avec de longues pattes. Tu l’auras compris : le défi est plus grand pour les petits teckels qui ont souvent l’impression de faire du snorkeling sous la neige. Mais rassure-toi : j’ai des amis qui n’ont pas du tout le profil de l’emploi et que rien n’arrête, alors c’est souvent juste une question d’attitude. Cela dit, avec mon look de coureur de fond, je l’ai plus facile.

En raquettes, à chaque défi sa solution :

• Tu affiches un surpoids parce que tu es trop gourmand ou trop sédentaire? Tu risques de trouver cette activité très exigeante physiquement. Il serait mieux de t’y habituer progressivement en privilégiant la marche, là où les sentiers sont déjà piétinés. Fais de l’exercice chaque jour pour te préparer à cette importante dépense d’énergie, car la raquette en neige folle te demandera presque le double d’énergie d’une course en sentier l’automne. Dodo garanti au retour à la maison ou au chalet, par contre. Il est important que ton humain surveille de près tes symptômes de fatigue et connaisse ton degré de tolérance au froid pour ne pas se retrouver loin dans le bois avec un toutou complètement épuisé ou frigorifié… Ce qui a plus de risque de se produire si tu es un peu moins en forme.

• Tu es très poilu et le moindre flocon de neige te colle aux poils? En moins de 30 minutes de raquette en neige folle, tu risques de te métamorphoser en Sasquatch. La solution? Porte un manteau qui cache ton ventre, comme le Powder Hound de Ruffwear, et tu finiras ta randonnée plus léger et un peu moins mouillé… 

• Des petites boules de neige sous tes coussinets rendent la marche difficile? Demande à ton humain d’appliquer du Musher’s Secret ou de l’huile de coco entre tes coussinets, pour prévenir l’accumulation de neige ou de glace. Demande-lui aussi de couper le poil entre tes coussinets pour que la neige ait moins de surface d’adhérence. Tu peux aussi opter pour des bottes pour chiens, à condition qu’elles soient de la bonne taille afin de ne pas les perdre en pleine randonnée.

• Tu ne sais pas où aller pour trouver un peu de neige folle? Je te recommandais de consulter Balises.qc.ca pour les sentiers de randonnée au printemps. Or, ce site est aussi fort utile l’hiver pour s’informer sur les parcs ouverts à l’année. Le parc national Forillon, en Gaspésie, le Sentier des caps de Charlevoix, le parc régional des Appalaches (à 50 km de Montmagny), Au Diable Vert dans les Cantons-de-l’Est et les Îles-de-la-Madeleine ne sont que quelques exemples d’endroits où aller faire de la raquette. 


Testé et approuvé par Chaï

Powder Hound, de Ruffwear ***

Sorte d’hybride entre le manteau d’hiver et le chandail, le Powder Hound promet de te garder bien au chaud par temps froid, tout en te permettant de bouger à ta guise grâce au tissu extensible et respirant, sous le ventre. C’est un vêtement idéal pour les chiens hyperactifs, car il tient bien en place et ne bouge pas d’un iota. Comme il permet d’éviter l’accumulation de neige sur le ventre, tu resteras plus longtemps au sec. Des bandes réfléchissantes à l’arrière permettent d’être bien vu le soir et il y a même une ganse sur le dos pour fixer une lumière de poche ou une balise GPS. 
129 $
ruffwear.com

Musher’s Secret ou huile de coco vierge**

Musher’s Secret est un baume protecteur pour les coussinets fabriqué à partir de paraffine. Conçu pour les chiens de traîneau, il protège les pattes contre les gerçures causées par le froid – une solution parfaite pour toi, si tu détestes les bottes. Si tu as tendance à te lécher les pattes quand ton humain y applique du baume, il existe une alternative presque aussi efficace, économique et plus comestible : l’huile de coco vierge. Celle que ton humain utilise pour se fricoter de drôles de plats fera l’affaire : tu n’as qu’à lui demander de t’en appliquer une bonne couche sur les coussinets avant une sortie l’hiver, surtout si tu dois marcher sur de la glace. Au retour, essuie bien tes pattes, car les résidus peuvent tacher les meubles et les planchers. Le Musher’s Secret, lui, ne tache pas et reste efficace plus longtemps. 
17 $ pour 60 g
musherssecret.net

Harnais Front Range de Ruffwear***

En toute saison, les harnais sont des accessoires fort utiles pour faire du sport avec ton humain. Comme ton meilleur ami n’a pas toujours le goût de porter lui-même une ceinture de canicross, le harnais est une alternative intéressante. Le Front Range comporte deux points d’ancrage, dont un à l’avant du harnais, ce qui permet d’éviter que tu tires trop, surtout en descente l’hiver, quand ton pauvre bipède d’humain essaie de ne pas tomber. Il est aussi efficace sur les terrains plats et rend la marche plus agréable, surtout si tu es du genre très enthousiaste comme compagnon à quatre pattes. En tout cas, avec l’attache en avant, la marche non tractée est beaucoup plus agréable, surtout pour ton humain.
39 $ environ
ruffwear.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!