Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: varuna, Shutterstock

Trois camps de base pour des vacances mémorables

> Vallée Bras-du-Nord | Chalet Camp de base > Les Escoumins | Chalets et condos Essipit > Eastman | Écogîtes Entre Cîmes et Racines   .

 

> Vallée Bras-du-Nord | Chalet Camp de base
Dormir au chalet Camp de base, c’est comme passer la soirée chez un ami qui aurait prêté son refuge pour la nuit. Rudimentaire, sympathique et ultrapersonnalisé, ce chalet porte bien son nom et invite à séjourner au cœur de la superbe vallée Bras-du-Nord. Une destination de choix pour une gang tripeuse de plein air!

Camp de base
L’accès au chalet constitue à elle seule toute une aventure. On gare l’auto sur le stationnement de l’accueil Shannahan, à une quinzaine de minutes du village de Portneuf, puis on charge tous les sacs sur le dos pour une marche de 5 à 10 minutes. Au gré des panneaux d’indications, on tombe sur ce beau chalet blanc en bordure du somptueux ruisseau Bras-du-Nord. Tout autour, les reliefs de la vallée encaissée font de l’œil aux randonneurs impatients. Arrivé à l’intérieur du chalet, on s’attend à rencontrer d’une minute à l’autre un autre occupant : pantoufles au pied de la porte, brosses à dents dans la salle de bain, thés et biscuits dans les placards… On comprend finalement qu’il ne s’agit que de vestiges oubliés par les dizaines d’occupants précédents. Lieu de rassemblement et de convivialité, le chalet en a vu des partys au fil des années! Deux petites chambres procurent une certaine intimité. Une dizaine de matelas est à votre disposition si les invités sont (très) nombreux. La salle de bain rudimentaire ne fonctionne pas en hiver et l’eau qui sort des robinets n’est pas potable. Certes, le confort est parfois soumis à rude épreuve, mais l’intérêt de ce chalet ne réside pas dans son intérieur. C’est sa situation privilégiée en bordure du ruisseau canotable et à moins de cinq minutes à pied du départ des sentiers qui le différencie. Les barbecues préparés sur la terrasse et les baignades au bout du terrain sont incomparables. N’est-ce pas ça avant tout que l’on recherche dans un bon camp de base?

 
Action
Terrain de jeu presque illimité, la vallée Bras-du-Nord propose un vaste choix de randonnées pédestres de courte ou de longue haleine (7 sentiers de 3,5 km à 26 km). On longe tranquillement la rivière jusqu’à l’impressionnante chute Delaney ou bien on grimpe ardemment le sentier des Falaises pour un panorama totalement grisant à l’arrivée. Les amateurs de vélo de montagne ne sont pas en reste avec une quinzaine de sentiers de cross-country de toutes difficultés empruntant certains des plus beaux paysages de la vallée. Enfin, sachez que le canyoning est le petit nouveau parmi les activités aquatiques que propose la Coop de la vallée Bras-du-Nord. L’occasion de se rafraîchir lors des chaleurs intenses de l’été.

Infos
Entre 149 $ et 179 $ la nuitée (pour le chalet + taxes)
1 800 321-4992 - chaletcampdebase.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Vallée Bras-du-Nord | Chalet Camp de base
> Les Escoumins | Chalets et condos Essipit
> Eastman | Écogîtes Entre Cîmes et Racines

 

Crédit: Essipit > Les Escoumins | Chalets et condos Essipit
Véritables pied-à-terre au bord du golfe du Saint-Laurent, les hébergements d’Essipit permettent de prendre le large au gré des marées. Condo face à la mer ou chalet dans l’arrière-pays de la Côte-Nord, on est aux premières loges pour admirer la nature et profiter de son terrain de jeu.

Camp de base
On se réveille à la lueur du soleil sur l’océan, on s’endort au son des vagues qui clapotent sur la berge. Entre les deux, on aura largué les amarres face au vent du large, mangé du homard sur le balcon et bruni au soleil en écoutant le souffle des baleines. La compagnie Essipit, qui appartient à la communauté innue du même nom, sait ce qui plait aux marins dans l’âme. Elle offre donc un complexe d’hébergements plutôt haut de gamme appelé Natakam (« face à la rive »). Le nom décrit bien la vue assez spectaculaire sur la mer que l’on a depuis les condos. Une trentaine de logements comportant une à deux chambres fermées accueillent à l’année les familles et les groupes d’amis qui souhaitent vivre au rythme de l’océan. Pour ceux qui préfèrent les bruits de la forêt plutôt que le son de la mer, quatre autres sites en pourvoiries sur le territoire d’Essipit proposent l’hébergement en chalet. Ceux-ci peuvent accueillir jusqu’à une dizaine de personnes sur le bord de plusieurs lacs dans une nature sauvage et riche à souhait. Situés à 8 km de Tadoussac sur la route 138, ils représentent une belle alternative en cas de trop forte affluence dans les condos de bord de mer ou si le groupe a besoin de l’espace et de l’intimité des chalets de la forêt.

Action
En zodiac, en kayak, mais aussi en voilier ou même en se promenant le long de la côte, il est possible d’observer de très près nos amis les cétacés. Des randonnées en kayak de mer sont proposées par de très nombreuses compagnies autour de la baie de Tadoussac, mais attention aux attrapes-touristes! Mer et Monde écotours offre pour sa part de belles excursions – sérieuses et sécuritaires – en compagnie de guides formés à la pratique du kayak de mer. Départ à Tadoussac ou Bergeronnes. Les lève-tôt apprécieront aussi les randonnées à l’aube lorsque l’on pagaye au son des premiers souffles des baleines.

Infos
Condo : 161 $ par nuitée (pour 4 pers.)
Chalet : entre 124 $ et 161 $ par nuitée (pour 4 pers.)
1 888 868-6666 - essipit.com

 

 

Vallée Bras-du-Nord | Chalet Camp de base
Les Escoumins | Chalets et condos Essipit
> Eastman | Écogîtes Entre Cîmes et Racines

 

Crédit: Entre cîme et racine> Eastman | Écogîtes Entre Cîmes et Racines
Se déraciner de notre petit quotidien et changer d’air le temps d’une fin de semaine, c’est possible à moindre coût et à moindre distance. Sur le territoire d’Entre Cîmes et Racines, avec des hébergements éclectiques autant par leur apparence que par leur capacité d’accueil, un panel d’activités offre un choix quasi illimité pour s’occuper.

Camp de base
À l’architecture travaillée et colorée, les 11 écogîtes d’Entre Cîmes et Racines sont tous éparpillés dans la forêt. Aller à leur recherche devient un jeu auquel on se prête volontiers, armé de la carte du domaine et d’un appareil photo pour les amateurs de belles chaumières. D’inspiration médiévale, l’écogîte de la Table Ronde est une grande bâtisse de deux étages avec mobilier en bois et, dans la salle à manger, une table digne du Roi Arthur. Le Sucrier est pour sa part une maison en bois électrifiée et annexée à une authentique cabane à sucre. L’Escale à deux, quant à elle, est une belle maisonnette toute en hauteur tel un repaire perché pour les tourtereaux. Bref, de quoi plaire à chacun des hôtes qui décident d’établir leur camp de base dans la région, que ce soit pour une nuit ou une semaine. Les écogîtes, tous construits et meublés à partir du bois du domaine, logent de deux à huit personnes dans un confort de base plus ou moins amélioré (toilette sèche, nécessaire de cuisine − eau courante incluse −, électricité dans certains écogîtes). Partout autour, une belle et grande forêt laisse l’esprit s’évader et les jambes se dérouiller. Près de 15 km de sentiers pédestres la sillonnent au gré des ponts en bois, d’un ancien four à pain et d’un labyrinthe à travers une pinède. C’est l’imagination fertile des propriétaires des lieux, influencée par les contes fantastiques, qui leur a inspiré l’architecture des hébergements, du bâtiment d’accueil ainsi que l’aménagement des parterres et des sentiers. Leur dernière folie est l’écogîte Le Troglo, une maison souterraine à la mode Hobbit (dans le roman Le Seigneur des anneaux). De quoi passer un séjour dépaysant au cœur d’une nature des plus inspirantes.

Action
Puisque les sentiers forestiers abondent autour des chalets, il est possible de les parcourir à pied et même en vélo de montagne grâce à la location proposée à l’accueil d’Entre Cîmes et Racines. Pour ceux qui souhaitent profiter davantage des pistes cyclables des Cantons-de-l’Est, la Route Verte passe à moins de 10 km de l’entrée du site. On peut aussi lâcher son fou dans le parc de la Vallée de la Missisquoi Nord ou sur le Sentier de l’Estrie qui passe à quelques kilomètres de là. Enfin, pour se reposer après l’effort, le spa des chutes de Bolton ouvre ses bassins aux amateurs de bien-être mérité.

Infos
Entre 85 $ et 125 $ la nuitée (pour 2 personnes +15 $ par adulte additionnel)
1 866 297-0770 - entrecimesetracines.com

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!