Le Village Windigo
A Ferme-Neuve (aux frontières de la réserve faunique La Vérendrye)se dresse un secret encore bien gardé : le centre de villégiature Le Village Windigo. La vue imprenable sur le réservoir Baskatong – cette véritable mer intérieure qui s’impose sur 400 km carrés d’eau douce – vaut à elle seule le déplacement. On vient au Windigo pour la beauté sauvage, mais aussi pour la convivialité et le côté familial, voire intimiste, du village où se côtoient nature, grand luxe et confort. Spa, massages, soins du visage et tutti quanti sont aussi disponibles. Sans être la distinction de la maison, ils sont très appréciés et de qualité.
Nid douillet
L’hébergement permet de plaire tant aux couples qu’aux familles. Les premiers s’offriront un condo luxueusement décoré et abondamment équipé, côté plage ou côté boisé. Les 16 condos d’une chambre possèdent tous un foyer, un lave-vaisselle et un bain-tourbillon, et peuvent loger confortablement quatre personnes. Les 19 magnifiques chalets tout aussi équipés proposent entre 2 et 5 chambres à coucher dotées d’une salle de bain chacune. Tous les bâtiments disposent d’une terrasse.
> Condos: entre 160$ et 225$/nuitée et entre 1000$ et 1500$/sem.
> Chalets: entre 310$ et 495$/nuitée et entre 1890$ et 2575$/sem.
Infos 1 866 946-3446 • lewindigo.com Bonne table >Sur place : Directement érigé sur les berges du Windigo, le bâtiment possède 65 places. Une magnifique terrasse qui donne sur la baie s’avère l’endroit idéal pour prendre l’apéro en dehors des heures de pointe des moustiques que l’on combat biologiquement à des kilomètres à la ronde. Les Berges du Windigo sert une table de type bistro français très respectable. Les classiques ne font jamais faux bond à la table d’hôte, qui présente sans interruption un filet mignon de bœuf, un plat de saumon et quelques produits locaux tel le steak de wapiti apprêté différemment au gré des saisons. Selon la disponibilité du marché, la carte peut à l’occasion proposer, surtout en été, quelques nouveautés. Côté vins, le choix n’est pas des plus vastes, mais il permet à tout un chacun de trouver un nectar convenable, sans oublier quelques rosés, indispensables breuvages printaniers. On peut compter 34 $ pour un repas quatre services, avant taxes et service. Action Sur place : >Les amateurs de randonnée pédestre – tant les promeneurs d’un jour que les adeptes de longues expéditions – peuvent accéder facilement aux 125 kilomètres de sentiers de la Montagne du Diable. (819 587-3882 • montagnedudiable.com) >Il est aussi possible de louer chaloupes et kayaks de tout acabit ou encore pêcher le doré dans ce pays de pourvoiries. Pour la farniente, on peut traîner sur la plage sablonneuse ou celles des îles vierges avoisinantes et invitantes. Aux alentours : >Les chutes Windigo sont le 2e site le plus visité des Hautes-Laurentides. À raison. Véritable glissade d’eau naturelle (55 m), les visiteurs s’élancent sur cet immense rocher sur lequel coule une rivière endiablée. >Vélo Hautes-Laurentidesvous invite à parcourir des itinéraires ruraux pour découvrir l´arrière-pays de cette région forestière. Sept circuits d’un jour vous conduiront vers des sites historiques, des plans d'eau ou à la découverte de villages et de paysages. (1-888-560-9988 • velo-hautes-laurentides.qc.ca) >Le centre équestre Windigo Découvertevous propose de visiter le secteur à cheval. Dans ces randonnées de quelques jours, vous logez dans un refuge en bois rond situé au sommet de la montagne du Diable d’où vous pourrez contempler le coucher de soleil sur le Baskatong. (819 440-6589 • windigo-decouverte.ca) |