Saint-Alphonse-Rodriguez | Chalets d’Émélie
Au bord du lac Pierre gelé, à deux pas d’un incroyable réseau de sentiers hivernaux, les chalets d’Émélie nous accueillent à point nommé en ce début d’année enneigé. Pour des groupes de quatre à six personnes, les chalets se dressent dans un cadre de villégiature propice à l’évasion. Situé dans la belle région de Saint-Alphonse-Rodriguez en Lanaudière, le domaine propose une foule d’activités plein air aussi bien sur place qu’à quelques minutes d’auto.
Nid douillet
Ces chalets, on les doit à Émélie Marchand Payette qui fit construire, dès 1934, une douzaine d’hébergements sur son domaine en bordure du lac Pierre. Entrepreneuse touristique avant l’heure, elle avait flairé le potentiel que recèle la région. Après la vente d’une partie des chalets et le legs des autres à ses enfants, Émélie reste aujourd’hui la digne égérie des lieux. Six chalets sont maintenant en location à la soirée ou à la semaine, chacun d’entre eux ayant un style bien à lui. Si la Chanterelle et le Paradis ont une vue incroyable sur le lac depuis leur terrasse, les autres occupent un petit coin de paradis entouré d’un domaine boisé les isolant du bruit. Ils offrent tous un confort suprême avec foyer, coin buanderie, télé satellite, lecteur DVD et chaîne stéréo. Deux à trois chambres accueillent les visiteurs pour une intimité bien respectée. Seul le chalet Le Petit Poucet ne dispose que d’une chambre pour quatre personnes et porte bien son nom. Tous nous font nous sentir parfaitement chez nous le temps d’un séjour pour une fin de semaine ou une semaine entière.
Nuitée entre 235 $ (pour le chalet à une chambre) et 315 $ (pour les chalets à trois chambres) taxes comprises en haute saison.
Infos
1 866 683-1550 • chalets-emelie.com
Bonne table
Aux alentours
Immersion en pleine ferme pour un repas des plus champêtres. Le Cheval Bleu (1 866 883-3080 • lechevalbleu.com) et ses propriétaires belges vous accueillent dans un beau corps de ferme aménagé en salle de restaurant campagnarde. On y déguste une cuisine européenne aux saveurs lanaudoises avec un plat de moules et frites, des charcuteries belges mais aussi un steak de bison et un duo de cuisse confites. C’est à tomber de sa chaise! Dépaysement gustatif garanti. (414, Route 343, Saint-Alphonse-de-Rodriguez)
Action
Sur place
Raquette et ski de fond :chaussez raquettes et skis de fond à la porte de votre chalet et engagez-vous sur le réseau de sentiers balisés du domaine de 80 hectares. Entre le lac Pierre et la route 343, une douzaine de sentiers de ski de fond et un long circuit de raquette serpentent vallons et collines. L’est du domaine présente de très beaux défis même si l’intégralité du réseau est accessible à toute la famille. De quoi occuper une belle journée d’hiver.
Patinage :un anneau de glace est aménagé sur le lac et au niveau de la plage privée en contrebas du domaine. Pensez à apporter vos patins. Le soir, il est possible de jouer au hockey pour une partie entre amis.
Aux alentours
Ski alpin :la station de Val Saint-Côme n’est qu’à quelques minutes (en auto) des chalets. L’occasion de tester cette petite station familiale et de descendre ses pistes. Les experts s’amuseront dans les sous-bois et l’inclinaison des pistes réveillera leurs ardeurs. Les intermédiaires apprécieront la diversité et la qualité d’entretien des pistes, ainsi que le peu d’achalandage. (1 800 363-2766 • valsaintcome.com)
Spa :si vous avez déjà essayé tous les spas de Lanaudière et que vous êtes prêt à faire un petit détour sur la route du retour, dirigez-vous vers Rosemère et son spa Le Finlandais. Très achalandé en fin de semaine, le spa a su aménager ses installations avec ruse pour ne pas faire pâtir l’intimité de ses clients. De jour comme de nuit, régalez-vous et dorlotez-vous après un surplus d’effort en ski alpin. (1 888 971-0005 • spalefinlandais.com)