Rechercher dans le site espaces.ca
  • Photo de gauche : © Akor Adventurers / Photo de droite : © Sophie Danisson

Banff Québec dévoile sa programmation de films pour cet hiver

Comme vous le savez si vous nous lisez régulièrement, le Festival du film de montagne de Banff est de retour cet hiver au Québec, du 14 janvier au 2 mars 2024 dans 23 villes du Québec. Au total, 35 représentations seront organisées un peu partout dans la province.

Si on connaissait les dates, les organisateurs n’avaient pas encore dévoilé sa programmation. C’est chose faite!

Quels films pour cette nouvelle édition?

« Cette année, la programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité, explique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise, dans un communiqué. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes. »

Image tirée du film Cross Countries © JB Liautard

Parmi les thématiques de cette année, on retrouve notamment :

  • Du vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord avec le film Cross Crountries.
  • Du ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique avec Going Greenland.
  • De l’escalade de roche en Italie avec Still Alive.
  • Du ski au rythme de la musicalité du jazz avec The Blackcountry Journal.

Il y aura même un film québécois, Canada Vertical, qui retrace l’aventure d’Expédition AKOR en 2021 : les Québécois Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont traversé le Canada sur un axe nord-sud, entre le Nunavut et l’Ontario, 7 600 km en 234 jours.


À lire aussi : Un film québécois dans la tournée mondiale du festival de film de montagne de Banff


« Ce film (…) a réussi à se hisser dans le club sélect des films de la Sélection officielle lors de la 48e édition présentée à Banff à l’automne dernier, indique Stéphane Corbeil. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège. C’est avec fierté qu’on présentera Canada Vertical comme film principal lors de la Tournée québécoise. »

Aussi une exposition photo

Depuis plusieurs années, une exposition de photographies est présentée en plus des films. Cette année, on pourra admirer des photos sur l’Expédition Transboréale 2023, avec Simon-Pierre Goneau et de Samuel Lalande-Markon qui ont traversé intégralement le Québec, du sud au nord, à vélo et en ski.


À lire aussi - Expédition Transboréale 2023 : une traversée sud-nord du Québec en vélo et en ski réussie!


Une vingtaine de clichés prises par la photographe et réalisatrice Marie-France L'Ecuyer pour résumer un périple de près de 3 000 km réalisé en 88 jours qui les a amenés à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.

L’exposition est présentée dans les foyers des salles et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.


À lire aussiLe festival Montagne en scène de retour au Québec en décembre

Commentaires (0)
Participer à la discussion!