Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Agence QMI, JOEL LEMAY

Enfin de la neige au Québec pour la mi-janvier?

Après un mois de décembre exceptionnel qui s’est amorcé sous la neige pour se terminer dans la boue pratiquement à la grandeur du Québec, janvier pourrait finalement amener la bordée espérée par les amoureux de l’hiver, à la condition d’être encore un peu patient.

Environnement Canada a indiqué dans son bilan mensuel, mardi 2 janvier, qu’il s’attend à ce que les températures reviennent sous la barre de congélation en janvier, bien qu’elles risquent de demeurer au-dessus des normales de saison.

« Côté précipitations, de faibles accumulations de neige sont prévues durant la première semaine du mois. Par la suite, les conditions seront en place pour qu’un système hivernal potentiellement significatif se développe lors de la deuxième semaine », a avancé l’organisation fédérale.

Près du record

Cette prédiction encouragera certainement les amateurs de sports d’hiver qui ont connu un mois décevant.

Décembre avait pourtant commencé en mode hivernal avec une tempête qui avait laissé jusqu’à 30 centimètres de neige collante de l’Outaouais à l’Estrie, plongeant au passage plus de 100 000 personnes dans le noir lorsque la végétation a cédé sous le poids des flocons.

Or, après une semaine de froid et de températures jusqu’à une dizaine de degrés sous les normales en Mauricie, à Québec et en Abitibi, la douceur s’est installée et n’a pas quitté la province.

« Les températures les plus élevées ont été enregistrées aux alentours du 18 décembre, avec des valeurs remarquables telles que 16°C à Mont-Joli, dépassant de plus de 20 degrés les normales saisonnières », a noté Environnement Canada.


Le sommet du Mont Ernest-Laforce en Gaspésie était dépourvu de neige le 21 décembre 2023 et bien peu de neige est tombée depuis. © Photo tirée de la page Facebook du Parc national de la Gaspésie

Le Québec en entier a finalement connu des températures moyennes plus élevées que la moyenne historique, particulièrement dans le nord.

Les écarts de températures pour le mois par rapport à la normale de 1981 à 2010 sont allés de +3,1 °C aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à +6,6 °C à Val-d’Or. L’écart a été +4,4 °C à Montréal et de +4,8 °C à Québec.

« Bien que le mois de décembre 2023 n'ait pas atteint les records de 2015, il figure parmi les plus doux enregistrés dans la majorité des régions », a souligné l’organisation.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!