Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Ksenjavka - Shutterstock

Les 10 commandements de la chaleur

La technique numéro 1 pour apprécier l'hiver, c'est de ne jamais avoir froid ! Voici bonnes 10 habitudes à prendre pour se réchauffer dans n'importe quelle situation.

1) Quand aux pieds tu auras froid, une tuque tu porteras. 

Le vieil adage prend tout son sens lorsque l’on sait que 70 % de la chaleur de notre corps s’échappe par la tête. Le combiné idéal : une tuque mince pour les activités de plein air et une plus épaisse avec des « oreilles » pour les périodes de repos.

2) Immobile dans le froid, tu ne resteras point.

Il n’est pas bon de rester trop longtemps sans bouger avec les pieds dans la neige et le visage au vent. On peut (même sur place) réactiver la circulation du sang en bougeant ses pieds et ses orteils, frictionner ses doigts et faire quelques étirements.

3) Des mitaines, tu préféreras.

Les quatre doigts regroupés dans une mitaine conservent davantage la chaleur qu’écartés dans des gants. Si vous portez des gants pour conserver votre dextérité, recourbez vos doigts au niveau de la paume de la main dès que possible pour les regrouper et conserver votre chaleur.

4) Faim ou soif, tu n’attendras pas.

Manger et boire fréquemment est important pour créer de l’énergie et… de la chaleur. En plus, vous éviterez la déshydratation.

5) Un feu de joie, tu allumeras.

Celui-ci dégagera une chaleur importante pour un effort de fabrication relativement minime. Pensez à créer un mur réflecteur derrière vous (avec du bois ou de la neige) pour vous entourer de chaleur.

6) Deux manteaux plutôt qu’un, tu apporteras.

Après une activité suante, changez de manteau ou (encore mieux) votre couche de base pour éviter que la transpiration refroidisse la température de votre corps.

7) Dans une bouteille hermétique, tu te soulageras.

L’hiver, il ne faut jamais se retenir trop longtemps d’uriner, au risque de refroidir tout son corps. En camping, pensez à dédier une bouteille thermos pour recueillir cette chaleur et l’utiliser comme bouillotte dans votre sac de couchage. Prenez soin de bien fermer le goulot!

8) De coussins chauffants, tu te couvriras.

Dans les gants ou les souliers, les hot pads sont efficaces et réconfortants. Pensez à les placer au niveau des poignets et en haut des chevilles pour mieux diffuser la chaleur à vos membres.

9) Du gingembre, tu suceras.

Cette plante et sa racine possèdent des qualités cachées pour se réchauffer : suffit de sucer un morceau de gingembre pour créer une production calorifique au niveau de l’estomac. Une pincée de poivre dans une boisson peut aussi faire l’affaire.

10) Dans un bain tonifiant, tu te réchaufferas.

Arrivé chez soi, un bain à base de gros sel permet de réchauffer et de stimuler l'organisme. Le sodium, qui a des propriétés anti-inflammatoires, et une décoction à base de menthe stimuleront la sensation de chaleur.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!