Rechercher dans le site espaces.ca
  • Revelstoke Mountain Resort © Destination BC Dave Heath

5 stations où skier une fois dans sa vie en Colombie-Britannique

Pour nous, habitants de ce côté du Canada, la Colombie-Britannique fait figure de terre promise du ski, avec de hautes montagnes, de la neige abondante et des stations au terrain de jeu plus grand que nature. En voici justement cinq à faire trépigner vos spatules!


1. Whistler Blackcomb

À tout seigneur, tout honneur. Certainement la plus connue de l’Ouest canadien, elle est souvent classée parmi les meilleures stations de ski au monde.

Elle a tout pour plaire avec ses deux massifs montagneux – Whistler Mountain (2182 m d’altitude) et Blackcomb Mountain (2284 m d’altitude) – offrant 240 pistes, plus de 10 mètres de neige en moyenne par année et certains des paysages les plus incroyables de la province.


À lire aussi - Ouest canadien : des billets d’avion à 69 $ pour Vancouver cet hiver


2. Sun Peaks Resort

Pas forcément la plus connue, la station Sun Peaks est pourtant le deuxième plus grand domaine skiable du Canada, avec plus de 17 km2 dédiés au ski.

Il est ainsi réparti sur trois montagnes, à savoir le mont Todd, le mont Sundance et le mont Morrisey, pour un total de 132 pistes, dont la plupart sont faites pour les skieurs débutants et intermédiaires. C’est aussi un charmant petit village alpin qui vaut le coup d’œil.


3. Revelstoke Mountain Resort

Située sur le mont Mackenzie à l’est de la province, la station Revelstoke a des caractéristiques que beaucoup jugent parfaites : des chutes de neige atteignant en moyenne près de 9 m par an, un dénivelé de plus de 1700 m – le plus haut dénivelé en Amérique du Nord –, 65 pistes, dont la plus longue piste du Canada (15 km), et une fréquentation relativement modérée sur les pentes.

À cela, il faut ajouter la possibilité de faire du ski hors-piste, notamment en héliski pour être rapidement au sommet d'une montagne et profiter des champs de poudreuse vierge.


À lire aussi - Revelstoke, la crème des montagnes de ski de l'Ouest


4. Kicking Horse Moutain Resort

Kicking Horse a de quoi faire saliver tous les amateurs de ski : un terrain de jeu de 11 km2 (1143 hectares), 137 pistes répertoriées — dont la plus longue fait 10 km —, 1259 m de dénivelé, et plus de 7 m de précipitations annuelles en moyenne.

La station s’est autoproclamée capitale canadienne de la champagne powder, cette neige ultralégère et floconneuse à souhait qui donne l’impression de skier dans de la ouate gélifiée. Très peu de pistes sont damées et le terrain demeure naturel.


À lire aussi - Kicking Horse : la ruée en ski vers l'or blanc


5. RED Mountain Resort

Le RED Mountain Resort, situé à proximité de Rossland, dans le West Kootenay, est idéal pour les puristes à la recherche de ski à l'ancienne, le tout dans une atmosphère détendue.

Ce joyau – de moins en moins – caché, qui compte près de 120 pistes balisées, est l’une des stations les plus vastes en Amérique du Nord et reçoit en moyenne plus de 7 m de neige par an. Le ski de sous-bois y aussi très plaisant. À cela s’ajoute également possibilité de sortir des pistes pour aller explorer le mont Kirkup en catski.


  • Attention, les stations de ski vont certainement mettre en place des protocoles sanitaires et des règles spécifiques pour la saison 2021/2022. Assurez-vous de consulter leur site internet avant de vous rendre sur place.
  • Pour connaître les règles liées aux voyages et à la Covid-19 : voyage.qc.ca. Il est désormais nécessaire de présenter une preuve de vaccination pour monter à bord d'un avion au Canada.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!