Rechercher dans le site espaces.ca
  • Chez Ti-Jean © Fabien Proulx-Tremblay

Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond de Lanaudière

Plus discrète, plus rurale et moins touristique que les Laurentides, cette région mérite pourtant d’être mieux connue, notamment pour ses sentiers de ski de fond. On vous en a sélectionné dix qui se démarquent.


1. Sentier Inter-Centre

Ce sentier, qui relie la montagne Noire à la montagne Grise en passant par la montagne Blanche, est l’un des plus beaux lieux pour le ski nordique au Québec. Aussi sur place : raquette, télémark.


2. Chez Ti-Jean


© Fabien Proulx-Tremblay

Une érablière historique et charmante qui propose également 34 km de pistes pour le pas classique et 7 km pour le pas de patin à travers les épinettes et les pins. De quoi se sucrer le bec après une bonne journée de ski!

  • Tarif : 21 $ pour les adultes en semaine, 23 $ les fins de semaine et les jours fériés. 15 $ pour les 13-17 ans, 6 $ pour les enfants de moins de 12 ans
  • Infos : erablieredautrefois.ca

3. Ski Montagne Coupée


© Jimmy Vigneux

Situés à Saint-Jean-de-Matha, à l’Abbaye Val-Notre Dame, entre deux sommets et la rivière L’Assomption, 55 km de sentiers classiques et 35 km pour le pas de patin traversent de bucoliques paysages. On y trouve des pistes à fort dénivelé qui contenteront les plus téméraires.


4. Sentier de la Matawinie

Accessible pour les adeptes de ski nordique (piste de ski non tracé mécaniquement), ce tronçon du Sentier national forme un magnifique parcours de 19 km sur la crête des montagnes, le long de la rivière Noire. Les pistes tout en montées et en descentes sont remplies de charme.

  • Accès gratuit pour ce sentier, excepté lorsqu’il traverse un parc régional
  • Infos : parcsregionaux.org

5. Sentiers de la TransTerrebonne


© Photo tirée de la page Facebook du Groupe Plein Air Terrebonne

Plus de 20 km de sentiers multifonctionnels y sont entretenus quatre fois par semaine, pour une qualité de glisse garantie. Aussi sur place : marche, fatbike, glissade, ski alpin.


À lire aussiOù faire du ski de fond gratuitement au Québec


6. Sentiers Brandon

Méconnu, paisible et peu fréquenté, ce circuit balisé de 27 km en pleine forêt de conifères comprend des belvédères et des aires de repos. Aussi sur place : deux relais chauffés pour prendre sa collation, ainsi que des sentiers de raquette et de fatbike.


7. Sentiers municipaux de Saint-Côme

Aux portes du village, des pistes de ski de fond entretenues mécaniquement (11 km) et des sentiers de raquette (18 km) se déploient en pleine nature, notamment autour du lac de la Mousse ou de la rivière L’Assomption. Ce sont des courtes pistes qui sont toutes reliées les unes aux autres. De quoi créer son propre parcours sans fin!


8. Tournée des Cantons de Rawdon


© Photo tirée de la page Facebook de la Tournée des Cantons de Rawdon

Les sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon offre 13 km de pistes entretenues pour le pas classique et 27 km de sentiers de randonnée nordique tracés en terrain plus accidenté. Le chalet du club de golf de Rawdon sert de pavillon d’accueil au départ des pistes de ski de fond. Aussi sur place : 18 km de parcours en raquettes et 17 km pour le fatbike.


9. Chalets Lanaudière

De jolies pistes tracées et balisées de 15 km sont accessibles à ceux qui louent l’un des hébergements. On peut également profiter de la raquette (7,4 km), d’une patinoire, de glissade et de la géocachette.


10. Parc national du Mont-Tremblant


© Sépaq

Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages offre, dans le secteur de la Diable (Laurentides), 51 km de pistes tracés où l’on retrouve également cinq relais chauffés. Les adeptes de ski nordique peuvent quant à eux compter sur un impressionnant réseau de 80 km de pistes non damées et plusieurs refuges d'une capacité de 2 à 12 personnes sont accessibles.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!