Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont-Tremblant © Sépaq

Les 10 meilleurs sentiers de ski de fond dans les Laurentides

En plus d’avoir un nom qui sonne comme un appel au plein air, la région des Laurentides est historiquement le berceau du ski de fond au Québec. Les choix de sentiers pour pratiquer ce sport d’hiver ne manquent pas. On en vous en a sélectionné dix qui se démarquent.


1. Réseau de ski de fond et de raquette de Morin-Heights

Sur les 130 km de pistes de ski de fond et de raquette, 65 km sont tracés mécaniquement et sont réputés pour leur aspect étroit et vallonné, ce qui en accentue le caractère rustique, intime et feutré, depuis plus de 90 ans. Parmi eux, les pistes Triangle, Salzbourg et du chalet Bellevue se distingue en formant une superbe boucle de 14 km.


2. Club Plein air Sainte-Agathe

Dans les années 1920 et 1930, Jackrabbit Johannsen et bien d’autres défricheurs oubliés ont tracé, dans la région, des pistes de ski qui, à la Belle Époque, reliaient à peu près tous les villages des Pays-d’en-Haut en passant par la forêt. C’est le cas de la Gillespie, qui relie Val-Morin à Sainte-Agathe sur 15 km, en restant à l’écart de la civilisation. Au total, le réseau de sentiers de ski nordique du Club de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts compte 8 sentiers d'une longueur d'environ 30 km.


3. Plein Air Sainte-Adèle

Dans la même veine, le légendaire skieur de fond a également tracé une colossale piste de ski, la Maple Leaf, reliant à l’époque Shawbridge à Labelle, en passant par plusieurs villages des Laurentides. Plein Air Sainte-Adèle a préservé un tronçon de 5 km de cette piste historique qui permet d’évoluer en forêt avant de traverser un lac et d’aboutir à l’entrée Far Hills du parc régional Val-David–Val-Morin.


4. Parc linéaire Le P’tit Train du Nord


© Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Véritable institution cycliste l’été, cette ancienne voie ferrée est aussi accessible aux skieurs l’hiver, mais uniquement entre Saint-Jérôme et Val-David (entre les kilomètres 0 et 44,6) ainsi que dans le secteur Mont-Tremblant (entre les kilomètres 78 et 95). Sur ces tronçons, on trouve des salles de fartage, des refuges, des cafés, des microbrasseries et des auberges qui justifient un séjour prolongé.


5. Parc national du Mont-Tremblant


© Sépaq

Ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages offre, dans le secteur de la Diable, 51 km de pistes tracés où l’on retrouve également cinq relais chauffés. Les adeptes de ski nordique peuvent quant à eux compter sur un impressionnant réseau de 80 km de pistes non damées et plusieurs refuges d'une capacité de 2 à 12 personnes sont accessibles.

  • Tarif : 17,05 $ pour les adultes, en plus du tarif d’accès au parc national
  • Infos : sepaq.com

À lire aussi : Les meilleurs sentiers du parc du Mont-Tremblant en hiver


6. Club de ski des Six Cantons

Près de 36 km de pistes composent ce réseau, situé à Rivière-Rouge, tout près de Mont-Tremblant, dans un environnement montagneux spectaculaire et parfait pour une escapade de fin de semaine. Justement, trois hébergements rustiques et deux refuges sont également offerts sur le territoire.

  • Tarif : 13 $ pour les adultes, 6 $ pour les moins de 16 ans
  • Infos : 6cantons.ca

7. Parc régional Montagne du Diable

L’endroit parfait pour une expédition de quelques jours avec nuit en refuge dans une ambiance de montagne, où la neige est toujours au rendez-vous. Il faut s’y rendre, mais cela vaut le déplacement avec des 40 km de sentiers entretenus, mais surtout 55 km exclusivement réservés au ski nordique et de superbes sentiers sillonnant la montagne. Plusieurs points de vue sensationnels s’offriront aux skieurs qui pourront aussi profiter de quelques jolis refuges en bois rond où passer la nuit.


8. Parc du Domaine Vert

Situé à Mirabel, ce parc forestier en milieu urbain compte un vaste réseau de pistes de 34 km pour le pas classique. Parfait pour des initiations, mais aussi pour prendre l’air puisqu’il est situé à seulement 30 minutes de Montréal.

  • Tarif : 17 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants
  • Infos : domainevert.com

À lire aussi : Les meilleurs endroits où faire du ski de fond à Montréal


9. Centre de ski de fond Gai-Luron

Une belle destination avec six pistes de différentes distances pour le ski classique et une piste pour le pas de patin, le tout totalisant 27,2 km travaillés avec minutie dans un cadre forestier resplendissant. Aussi sur place : de la raquette et du fatbike.

  • Tarif : 25 $ la semaine, 26 $ la fin de semaine
  • Infos : skigailuron.ca

10. Parc régional de la Rivière-du-Nord

De la variété, de l’accessibilité, de beaux gros arbres matures comme décor… Voilà un autre très beau site, situé à Saint-Jérôme, pour allonger le pas classique, avec neuf pistes totalisant 14,3 km. Sur place, on peut aussi faire en hiver de la raquette et de la marche nordique.

  • Tarif : 11,5 $ pour les adultes non-résidents de la MRC de la Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost, Saint-Hippolyte), 5,75 $ pour les enfants (6-17 ans) non-résidents
  • Infos : parcrivieredunord.ca

À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!