Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc national du Mont Tremblant © GouvQc Olivier Langevin

Raquette : les 20 randonnées hivernales incontournables au Québec

La raquette reste l’un des moyens les plus simples et les plus gratifiants de profiter pleinement de l’hiver québécois. Des forêts chargées de neige aux crêtes balayées par le vent, la province regorge de sentiers où l’on peut pleinement vivre la saison froide. Le choix a été difficile, mais on a sélectionné 20 endroits qui se distinguent par leur décor ou leur caractère franchement mémorable.



À lire aussiLes 100 meilleurs endroits pour la raquette au Québec


1. Mont Gosford - Cantons-de-l’Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plus haut sommet au sud du Québec avec ses 1 193 mètres d'altitude, le mont Gosford représente un sacré défi d'ascension en hiver. Le sentier grimpe raide à travers la forêt pétrifiée, mais l’effort vaut le coup. En haut, on a un point de vue à 360 degrés sur le paysage montagneux, à la frontière de l’Estrie, du Maine et du New Hampshire. 

Bon à savoir : les sentiers qui mènent plus loin que le sommet du mont Gosford (Petit Gosford, Cap frontière, Pic Frontière, Trou du diable) demeurent fermés en hiver.


2. Le parc national du Mont-Mégantic - Cantons-de-l’Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le parc national du Mont-Mégantic fait partie de notre top 5 des parcs nationaux au Québec en hiver. On se laisse facilement charmer par ses sommets et ses nombreux points de vue. Ici, on parle de vue à 360 degrés, autant terrestres qu’astronomiques. Le parc est situé au cœur d’une réserve internationale de ciel étoilé. Le paradis pour l’observation des étoiles, particulièrement en hiver. Et ce n’est pas les 40 km de sentiers de raquette, pour tous les niveaux, qui vont nous faire changer d’idée sur ce parc. Il est définitivement un incontournable de la région en hiver – et de la province au complet

Parmi nos sentiers préférés, citons, dans le secteur de l'Observatoire, la boucle de 11,2 km du Mont-Mégantic qui mène au sommet du mont Mégantic (1110 m d'altitude), celle du Mont-Saint-Joseph (11,2 km - 1075 m d’altitude) ou encore le sentier des Escarpements (6,7 km) dans le secteur de Franceville.


À lire aussi Les plus beaux sentiers du parc national du Mont-Mégantic en hiver


3. Le parc d'environnement naturel de Sutton - Cantons-de-l'Est

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, donne accès à 52 km de sentiers balisés en milieu montagneux. C’est un joyau avec ses quatre sommets et ses panoramas grandioses sur les montagnes Vertes des États-Unis et la rivière Missisquoi.

L’endroit est très populaire les fins de semaine, notamment le sentier du Round Top (boucle de 5,6 km) et son sommet à 968 m d'altitude. Il y a pourtant d’autres sentiers tout aussi intéressants, notamment le sentier Dos d'orignal (boucle de 7,3 km) avec son belvédère qui permet de voir les monts Écho et Orford, ou encore le sentier Lac Mohawk (5,6 km). Des sentiers montagneux offrant de bons dénivelés qui s’adressent aux marcheurs assidus.


À lire aussi : Randonnée à Sutton parmi les fantômes de neige


4. Parc régional des Sept-Chutes - Lanaudière


© Photo tirée du site internet du parc régional des Sept-Chutes

Situé au nord de Lanaudière, ce secret de moins en moins bien gardé offre 15 km de sentiers balisés et de nombreux points de vue spectaculaires, qui ont de quoi justifier à eux seuls cette sortie en raquette.

C’est le cas sur le sentier du mont Brassard avec un superbe panorama sur le lac Rémi et les collines qui l’entourent. Plusieurs belvédères agrémenteront votre marche dans ce sentier en boucle de 8,5 km, culminant à 600 m d’altitude.


5. Parc régional de la Forêt Ouareau - Lanaudière


© Parc régional de la Forêt Ouareau

À Entrelacs, à un peu plus d’une heure de Montréal, le parc régional de la Forêt Ouareau offre un superbe réseau de sentiers multifonctionnels autant en été qu’en hiver. C’est près de 100 km de sentiers qui attend le randonneur hivernal, avec de jolis points de vue sur la nature enneigée.

C’est le cas de la boucle du Belvédère de la Croix, longue de 2,5 km, dans le secteur du Massif, avec, au sommet, toute une vue sur Saint-Donat et les montagnes environnantes. Plusieurs itinéraires, notamment la boucle du Massif (16 km) ou encore celle du refuge Corbeau (20,6 km), permettent même de marcher plusieurs jours en dormant le soir dans des refuges chauffés.

  • Tarif : 9 $ la journée pour les adultes, 4 $ pour les enfants (6 à 17 ans)
  • Location de raquettes sur place : 15 $/jour + droit d’accès
  • Infos : parcsregionaux.org

6. Mont Kaaikop - Laurentides

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un réseau de sentiers totalisant 30 km, notamment en milieu montagneux. Depuis son sommet de 838 m, le deuxième plus haut de la région, la vue sur le paysage laurentien est réellement spectaculaire. On aperçoit distinctement le mont Tremblant, tout proche. Normal : Kaaikop signifie « dénudé, escarpé, haut », en algonquin, et les panoramas depuis ce promontoire s’ouvrent tout grand.


7. Parc national du Mont-Tremblant - Laurentides


Sentier de la Roche © Mathieu Dupuis - Parc national du Mont Tremblant

Incontournable et indémodable, ce vénérable parc aux forêts immenses et sauvages, qui a plus de 125 ans d'existence, est le premier à avoir vu le jour au Québec. L’hiver, il compte pas moins de 48 km de sentiers de raquette, répartis dans deux secteurs hivernaux : La Diable et la Pimbina-Saint-Donat. On y trouve des parcours pour tous les goûts et pour toute la famille. Parmi nos préférés, citons l'emblmématique randonnée de la Roche (aller-retour de 5,2 km), la Boule-du-Centenaire (boucle de 9,5 km) ou encore l'Envol (boucle de 6,7 km).


8. Parc régional Montagne du Diable - Laurentides


© Photo tirée de la page Facebook du parc régional Montagne du Diable

Ce parc des Hautes-Laurentides est un trésor en hiver. Cette superbe montagne culminant à 783 m dispose d’un réseau de sentiers de 80 km entre belles forêts et étonnantes formations géologiques. Un territoire très souvent gâté en précipitations neigeuses, idéal pour passer quelques jours dans le bois et sur les hauteurs, de refuge en refuge, entre les splendides conifères empanachés de neige.


9. Parc national de la Jacques-Cartier - région de Québec

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans ce joyau du réseau de la Sépaq, connu pour sa saisissante vallée glaciaire et ses montagnes dominant les méandres de la rivière Jacques-Cartier, les randonnées hivernales y sont tout simplement exceptionnelles.

Situé à l’entrée du parc, le sentier L'Éperon (boucle de 5,4 km) permet de faire l’ascension de la montagne de l’Épaule où l'on a plusieurs vues exceptionnelles sur la rivière et la vallée de la Jacques-Cartier, jusqu’à la crête de la montagne. Par la suite, on redescend sur l’autre versant où on aperçoit la rivière à l'Épaule jusqu'à la fin du chemin.


À lire aussiLes plus belles randos hivernales du parc national de la Jacques-Cartier


    10. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Ce territoire renferme l’un des plus grands réseaux de sentiers pédestres de la province, dans un cadre réellement exceptionnel. En hiver, on compte ici pas moins de 80 km de sentiers accessibles aux raquetteurs dans de magnifiques paysages.

    Le sentier des Falaises (17 km) est tout aussi spectaculaire. Si l’ascension est soutenue, elle vaut le coup pour les points de vue saisissants sur la vallée que l'on a depuis la crête. Au refuge les Falaises, on peut apercevoir la magnifique chute Delaney sur l’autre versant de la vallée.


    11. Parc du Massif du Sud - Chaudière-Appalaches

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    C’est l’un des joyaux naturels de la région. Il reçoit en moyenne environ 600 cm de neige par an et compte pas moins de 40 km de sentiers balisés. On peut ainsi marcher à travers un territoire très varié avec notamment des forêts anciennes peuplées d’arbres immenses et de nombreux sommets.

    Parmi eux, le mont Chocolat (8,2 km) sentier qui y mène permet de bénéficier de l’une des plus belles vues panoramiques du parc, au sommet, tout en longeant le ruisseau du Milieu. Citons également le parcours du Mont Saint-Magloire (13,9 km) pour atteindre le plus haut sommet de Chaudière-Appalaches (917 m d'altitude) et découvrir la toute nouvelle tour d’observation de 63 pieds offrant une vue panoramique à 360 degrés sur toute la région.


    À lire aussiUne nouvelle tour d'observation sur le plus haut sommet de Chaudière-Appalaches


    12. Le parc des Appalaches, Chaudière-Appalaches

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Ce magnifique parc n’est pas avare de montagnes et de points de vue saisissants. En hiver, c'est pas moins de 130 km de sentiers qui attendent d’être foulés (ceux-ci ne sont jamais damés), que ce soit au fond de la vallée ou sur les hauteurs du mont Sugar Loaf (7.4 km). Ce sommet culminant à 650 mètres d’altitude, a un belvédère sur un cap rocheux qui permet d’admirer des panoramas spectaculaires sur les collines des Appalaches.

    C’est aussi l’un des plus beaux lieux du Québec où faire de la longue randonnée hivernale, avec 70 km de sentiers à travers les fantômes de neige de la montagne Grande-Coulée et de multiples points de vue saisissants.


    À lire aussi – Raquette : 6 endroits méconnus en Chaudière-Appalaches


    13. Le sentier des Caps - Charlevoix

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    C’est l’un des plus beaux sentiers de longue randonnée du Québec, toutes saisons confondues, avec des points de vue panoramiques époustouflants sur le Saint-Laurent.

    En hiver, on le parcourt entre Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François dans un sens comme dans l’autre. En quatre jours, on en prend plein la vue, entre fleuve et montagnes, le long des 75 km de sentiers jalonnés de conifères enneigés.

    Chacun des neuf refuges rustiques du circuit est à 10 km maximum du suivant, ce qui donne l’assurance de vivre l’expérience à son rythme, selon son niveau de pratique et les conditions d’enneigement.


    14. Parc national des Grands-Jardins - Charlevoix

    © Sepaq - Steve Deschenes

    Il n’y a pas meilleure randonnée pour découvrir l’arrière-pays de Charlevoix et son ancien cratère que le Mont-du-lac-des-Cygnes au parc national des Grands-Jardins. Au cœur de la chaîne des Laurentides, le sentier (une boucle de 8,6 km) grimpe jusqu’à atteindre un panorama circulaire allant jusqu’au fleuve. Le paysage hivernal du parc vous charmera à coup sûr. En plus d’une vue incroyable sur les montagnes qui s’étendent à des kilomètres à la ronde, vous pourrez découvrir l’environnement particulier qu’offre la flore de la taïga.


    15. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Charlevoix

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    C'esr sans conteste l’un des plus impressionnants du réseau des parcs nationaux, avec ses hautes falaises escarpées de 800 m qui dominent les méandres de la rivière, en contrebas.

    Partiellement ouvert durant l’hiver, le parc comporte certains sentiers accessibles en raquette dans le secteur du Cran des Érables (« vallée des Glaces ») et dans le secteur de l’Équerre, en empruntant le sentier de la rivière Malbaie (selon les conditions de la rivière) ou le sentier multifonctionnel. Au total, le parc compte un réseau de 72 km de sentiers pour la raquette dans un paysage grandiose.


    16. Parc national des Monts-Valin (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

    Crdit : Parc national des Monts Valin - Sepaq
    © Sépaq

    Paradis des fantômes et autres momies de neige, le parc national des Monts-Valin est la destination par excellence pour aller se confronter aux splendides arbres statufiés. Transporté en chenillettes jusqu'aux portes de la Vallée-des-fantômes (sentier de 6,5 km aller-retour), vous pourrez randonner jusqu'à satiété à travers cette forêt de sculptures naturelles. Le sentier du Yéti (3,5 km aller) vous permettra quant à lui d'explorer le secteur de la Baie-d'Alexis et sa sapinière centenaire chargée de neige! 


    17. Parc national du Bic - Bas-Saint-Laurent


    © Sépaq

    Le parc national du Bic est unique en son genre. Une partie du Québec – fleuve, terre, îles, pics… – semble s’y être condensé en un même espace, magnifié par la morsure de l’hiver. Il s’y dégage un fort sentiment de calme et de quiétude : là-bas, le temps ralentit. Au bord du fleuve, les vagues viennent mourir sur la plage, recouverte de glace, et sur les dantesques falaises côtières du cap à l’Orignal, balayées par le vent et la marée. Dépaysement garanti!

    Les parcours de 38 km consacrés à la raquette s’adressent principalement aux familles, avec une majorité de sentiers balisés très accessibles. Pour qui veut pousser la machine un peu plus loin, il y a de quoi faire un brin de dénivelé avec La Pinède (8,8 km), qui offre comme récompense un point de vue imprenable sur le parc et l’estuaire.


    À lire aussi : L'hiver à son pic au Bic


    18. Le parc national de la Gaspésie


    © Steve Deschênes, Tourisme Gaspésie

    Créé en 1937, ce vénérable parc est né pour protéger les caribous, les saumons de la rivière Sainte-Anne ainsi que les monts Albert et McGerrigle. Sa haute altitude, sa végétation arctique alpine et ses paysages de toundra en font un lieu unique au Québec, voire dans le monde.

    L’hiver, 17 sentiers de raquette de 1,7 à 18,2 km permettent d’explorer le cadre splendide du parc. Difficile de privilégier un sentier plus qu’un autre, tant la nature y est exaltante et le décor épique. On vous recommande toutefois le sentier du mont Olivine, 11,4 km aller-retour, qui offre des points de vue de toute beauté, notamment sur son voisin, le mont Albert.


    Bon à savoir : la réserve faunique des Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie appliquent une gestion dynamique de son territoire afin de respecter les mesures de protection du caribou montagnard prévues par le gouvernement du Québec. Ainsi, l'accès à certains secteurs et certains sentiers pourrait être restreint au cours de l'hiver. Pour en savoir plus, consultez le site internet de la sépaq : sepaq.com.


    19. La réserve faunique des Chics-Chocs - Gaspésie


    © Sépaq

    La réserve faunique offre des sorties hautes en émotions et en défis. Il y a une randonnée qu'il ne faut pas manquer pour profiter de la splendeur des Chics-Chocs en hiver : celle du Mont-Hog's Back, un aller-retour de 6,4 km au départ de la route 299, à l'intérieur des limites de la réserve faunique des Chics-Chocs. Une excursion qui réserve une belle grimpette de 450 mètres de dénivelé jusqu'au sommet (830 mètres) et ses fantômes de neige. À voir une fois dans sa vie!


    À lire aussi Gaspésie : en raquette sur le mont Hog's Back


    20. Le parc national Forillon - Gaspésie

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Bien qu’officiellement fermé en hiver, le parc national Forillon demeure toutefois accessible. Ce parc fédéral a de quoi séduire n’importe quel randonneur, néophyte ou averti, avec ses falaises vertigineuses, ses décors maritimes fabuleux, ses reliefs tourmentés et sa faune exceptionnelle, dont d’imposantes colonies de phoques et sept espèces de baleines.

    En hiver, seulement trois sentiers sont entretenus par des bénévoles : La Vallée (9,2 km aller-retour), Le Portage (20 km aller-retour) et La Grande-Cavée (boucle de 3,8 km).

    Si vous voulez randonner sur l’un des nombreux sentiers non entretenus - vous êtes responsables de votre sécurité -, on vous recommande Les Graves (15,2 km aller-retour) qui forme un véritable balcon au-dessus des anses, avec vue sur le golfe jusqu’au fameux « bout du monde ».


     

    MSR Evo Trail
    Au fur à mesure des années, les MSR Evo Trail sont toujours là, indémodables. Et pour cause, ce sont des raquettes à neige polyvalentes, idéales pour les randonnées sur les terrains vallonnés et les sentiers damés. Leur robustesse offre une excellente durabilité et légèreté, tandis que leurs crampons en acier assurent une bonne accroche sur la neige dure et les surfaces glacées.
    Tubbs Flex STP
    Des raquettes à neige polyvalentes, parfaites pour les randonnées sur terrains modérés et pour les sentiers damés. Grâce à leur châssis flexible Flex Tail conçu pour l'absorption des chocs et à un cordon rotatif pour évacuer l'excès de neige, elles offrent un excellent confort de marche en absorbant les chocs et en facilitant le déroulé du pied.
    TSL Symbioz Hyperflex Elite
    Des raquettes à neige innovantes conçues pour offrir un maximum de confort et de performance sur tous types de terrains. Grâce à la technologie Hyperflex, elles s’adaptent naturellement aux irrégularités du sol, offrant un déroulé de pied fluide et réduisant la fatigue musculaire.
    Atlas Range-Trail
    Elles s'enfilent facilement et permettent de profiter de nombreuses excursions hivernales. Conçues pour être performantes sur des terrains faciles, damés ou poudreux, elles sont dotées de fixations extensible, Wrapp Stretch, faciles à ajuster et confortables
    MSR Lightning Ascent
    Ces raquettes haut de gamme sont reconnues pour leur excellente accroche, notamment en dévers, et leur grande portance dans la neige fraîche. À la fois légères et agressives, elles sont un excellent choix polyvalent et l'un de nos meilleurs choix pour les terrains plus techniques.
    Tubbs Mountaineer
    Elles sont destinées aux terrains difficiles et aux ascensions en montagne. Grâce à leur cadre en aluminium robuste et leur design ergonomique, elles offrent une excellente portance dans la neige profonde tout en assurant un bon confort de marche.

    À lire aussi

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!