8 livres québécois de voyage et d'aventure à offrir pour Noël
Le temps des fêtes est une période parfaite pour prendre du temps pour lire. Voici quelques récents ouvrages québécois à glisser sous le sapin.
1. Marche au pays réel, Samuel Lalande-Markon

© Photo tirée de la page Facebook de Samuel Lalande-Markon
Dans ce récit tiré de son aventure Expédition Transboréale 2023, Samuel Lalande-Markon raconte ses près de 3 000 km du point le plus au sud du Québec à son point le plus au nord, d’abord à vélo, puis en ski avec son comparse Simon-Pierre Goneau. C'est aussi la rencontre avec le territoire québécois, vaste, concret, non théorique, mais trop peu connu.
Comme dans son premier ouvrage, La quête du retour, Lalande-Markon aborde ici le voyage non pas comme performance sportive pure, mais une façon de (re)découvrir un « espace nordique qui, pour la plupart d’entre nous, demeure dans le champ du fantasmé plus que du réel », comme on peut le lire sur la page de présentation de l’ouvrage.
À lire aussi - Marche au pays réel : la traversée du Québec par Samuel Lalande-Markon devient un livre
2. La vie commence où la peur s’arrête, Dominic Arpin
Dans ce récit introspectif sur la peur, le courage et la transformation par le plein air, Dominic Arpin, homme de télévision et de radio, fou de sport et d’aventure, raconte comment il a appris à faire de ses peurs un moteur, à travers la course, l’escalade et la vanlife.
Préfacé par Bruno Blanchet, l’ouvrage propose une réflexion accessible sur le dépassement de soi : la nature devient ici un espace d’expérimentation personnelle, où chaque sortie en plein air révèle une part de vulnérabilité et de force.
À lire aussi - La vie commence où la peur s’arrête » : Dominic Arpin en quête de dépassement
Le Québec en prenant son temps, Jeanne Rondeau-Ducharme
Celle qui possède un talent remarquable pour immortaliser des expériences et des paysages à travers sa lentille met – magnifiquement bien et depuis belle lurette – le Québec à l’avant-plan de ses contenus.
L’idée était de proposer un ouvrage qui saura éveiller la curiosité des lecteurs, et surtout, nourrir l’envie d’explorer notre précieux territoire. Le livre-guide Le Québec en prenant son temps est bonifié d’une réflexion sur le rapport de la créatrice et photographe au voyage et au temps. À l’ère des téléphones intelligents et face au paradoxe du tourisme en pleine crise climatique, ce sont des questions importantes à se poser.
4. Se ressourcer: Où, quand et comment prendre du temps pour soi, Charles-Édouard Carrier et Catherine Girouard
Paru le 3 mars dernier, ce livre est bien plus qu'un annuaire de destinations détente. Il s’agit en fait d’un ouvrage mettant en lumière des expériences diversifiées, qui visent à nous outiller adéquatement afin de nous permettre de bien évaluer nos besoins, et ce, jusqu'à la planification de notre retour.
On y sonde l'avis d'experts pour mieux comprendre l'importance de s'arrêter – que l'on néglige parfois un peu trop. Un ouvrage bienveillant et intemporel qui vous accompagnera aussi souvent que nécessaire dans votre quête de bien-être. »
À lire aussi : 5 retraites spirituelles en nature au Québec
5. 234 jours, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau
Entre mars et novembre 2021, Nicolas Roulx et Guillaume Moreau ont traversé le Canada sur un axe nord-sud, entre l’île d’Ellesmere, au Nunavut, et l’extrême sud du pays au parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario.
Deux ans plus tard, ils sortent un livre. 234 jours, c’est la durée de leur aventure, l’une des plus longues expéditions en régions sauvages de l'histoire canadienne. Près de 8 mois, 7 600 kilomètres en ski, en canot, puis enfin à vélo. Comme leur expédition qui a fait date, cet ouvrage devrait rapidement devenir un incontournable des romans québécois d’aventure.
À lire aussi - 234 jours : le livre de l’expédition Akor sur leur traversée Nord-Sud
6. Nous sommes des montagnes, Marie-Pier Desharnais
Depuis plusieurs années, Marie-Pier Desharnais tutoie les sommets du monde entier, notamment celui du K2, la deuxième plus haute montagne (8611 mètres) et l'une des plus exigeantes. En juillet 2022, elle est devenue la première Québécoise (hommes et femmes confondus) à atteindre son sommet et la première Canadienne à y faire flotter l'Unifolié.
Dans cette autobiographie sous forme de déclaration d’amour à la montagne, elle raconte son parcours, qui ressemble à une suite de hauts et de bas, et les leçons apprises, parfois à la dure. À 19 ans, elle survit par miracle au tragique tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en 2004. Après ce traumatisme, elle décide de s’expatrier et d'étudier en gestion des catastrophes et en résilience organisationnelle. Elle prend alors goût à la randonnée, puis à l’alpinisme. La montagne sera alors son salut et une grande histoire d’amour avec plus d’une soixantaine de sommets complétés.
À lire aussi : Le livre de l’alpiniste Marie-Pier Desharnais, seule Québécoise au sommet du K2
7. Les Bruissements du monde: Désirs d’ailleurs et besoins d’ancrage, Marie-Ève Blanchard
Oscillant entre l'essai poétique, le récit intimiste et le récit de voyage, l'autrice - journaliste et chroniqueuse passionnée des mots ayant collaboré et rédigé plus d’une quinzaine d’ouvrages spécialisés en tourisme -, explore cet appel de l'ailleurs où l'on ne cesse de se découvrir, se nourrir et se confronter, ainsi que cette nécessité d'un ici pour renaître autrement à soi. »
8. Le Québec - 50 itinéraires de rêve, guides Ulysse
Les amoureux de roadtrip aimeront cet album illustré qui offre une source d'inspiration et un guide pratique pour planifier des excursions le long des routes panoramiques québécoises.
En passant par les paysages remarquables de la Gaspésie aux charmes des Cantons-de-l'Est et les villes de Montréal et de Québec, ce livre détaille au jour le jour chaque itinéraire, soulignant les expériences à vivre, les lieux à explorer et les coups de cœur des auteurs.





