Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo (de gauche) tirée du Facebook de Marie-Pier Desharnais

Le livre de l’alpiniste Marie-Pier Desharnais, seule Québécoise au sommet du K2

Depuis plusieurs années, Marie-Pier Desharnais tutoie les sommets du monde entier, notamment celui du K2, la deuxième plus haute montagne (8611 mètres) et l'une des plus exigeantes.

L’alpiniste québécoise et conférencière ajoute une corde à son baudrier en devenant autrice avec un livre, Nous sommes des montagnes, publié ce 21 février, aux Éditions de l’Homme.

Une déclaration d’amour à la montagne

Dans cette autobiographie, elle raconte son parcours, qui ressemble à une suite de hauts et de bas, et les leçons apprises, parfois à la dure. À 19 ans, elle survit par miracle au tragique tsunami qui a frappé l’Asie du Sud-Est en 2004. Après ce traumatisme, elle décide de s’expatrier et d'étudier en gestion des catastrophes et en résilience organisationnelle.

Elle prend alors goût à la randonnée, puis à l’alpinisme. La montagne sera alors son salut et une grande histoire d’amour avec plus d’une soixantaine de sommets complétés, dont l'Everest, (8 848 m d'altitude), le Kilimanjaro en Tanzanie (5 200 m), l'Aconcagua en Argentine (5 636 m), ou encore l'Elbrus en Russie (5 642 m).


Sur l'Everest © Photos tirées du Facebook de Marie-Pier Desharnais

« Au début, c’était un truc d’ego, explique-t-elle. Je me faisais ramasser, on me comparait à une barbie sur la montagne. Je voulais prouver que j’étais capable d’y arriver. Mais, plus je grimpais, plus le sommet devenait accessoire. Désormais, je me sens tellement vivante en montagne. C’est ce qui me fait avancer et me motive ».

Aujourd’hui, on la compare davantage à « une sorte de Lara Croft réincarnée » avec des « allures d’une badass de film d’action », comme l’écrit l’animateur de télévision et de radio Dominic Arpin dans la préface de l’ouvrage.


© @sandro.g.h / Photos tirées du Facebook de Marie-Pier Desharnais

Elle accepte ce compliment avec plaisir, mais aussi avec une bonne dose d’humilité et de recul sur soi : « Je suis à la base une simple fille de Victoriaville. Le but du livre était de montrer que si moi, je suis capable, d’autres le sont aussi et qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer. J’avais 30 ans la première fois que je suis allé au Népal. Je me suis bien entouré pour évoluer et gravir les étapes ».

Le K2, le sommet de sa vie

Le point culminant de sa carrière d’alpiniste, c’est (pour l’instant) le K2. Atteint le 22 juillet 2022, elle est devenue la première Québécoise (hommes et femmes confondus) à atteindre son sommet et la première Canadienne à y faire flotter l'Unifolié.


Au sommet du K2 © Photo tirée du Facebook de Marie-Pier Desharnais

« Ce fut l’expérience la plus intense et la plus gratifiante de ma vie, assure Marie-Pier Desharnais. C’est la montagne qui fait frémir tous les alpinistes, on n’ose à peine prononcer son nom. C’est l’une des plus belles, elle nous fait vivre. Atteindre son sommet et en redescendre m’a poussé à partager cette expérience transcendante, pas seulement la vivre. Je voulais, en quelque sorte, répandre la bonne nouvelle. C’est ce que j’ai fait avec une conférence TED et un livre ».

En partageant son histoire faite de succès, d’épreuves et de résilience, Marie-Pier Deshanais veut montrer comment, comme le titre du livre, « nous sommes tous, chacun à notre façon, des montagnes, capables, nous aussi, de traverser le temps, d’être forts et résilients. Comme sur les pentes d’un sommet, il faut savoir faire preuve d’humilité et reconnaitre ses limites, bien s’entourer et collaborer pour réussir ».

D’autres sommets en vue?

C’est souvent la question que l’on pose aux alpinistes. Quelles seront ses prochaines aventures? Marie-Pier Desharnais indique que rien n’est encore prévu pour le moment, même si elle a forcément l’envie de retourner sur les montagnes, notamment l’Himalaya, au Népal, au Tibet ou au Pakistan.

Même si elle n’a pas atteint le sommet du Denali, le plus haut sommet de l’Alaska et de l'Amérique du Nord, qui devait faire d’elle la toute première femme au monde à atteindre les sept plus hauts sommets montagneux et les sept plus hauts sommets volcaniques des sept continents.

« Je n’ai pas un gout d’inachevé face au Denali. Au contraire! Je suis reparti de cette montagne en paix, car ce fut tout même un succès avec une belle expérience et de nouvelles leçons apprises ».

Au sommet du Kilimandjaro avec un groupe © Photo tirée du Facebook de Marie-Pier Desharnais

À l’image de son livre, elle veut continuer à partager son savoir et son expérience de la haute montagne en accompagnant des groupes dans leur voyage, notamment au Pérou et en Tanzanie.

En attendant, elle sera en dédicace à la boutique Chlorophylle de Montréal, le samedi 24 février, de 13h à 15h, puis le 2 mars au Renaud-Bray de Victoriaville, de 13h à 15h.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!