Découvrez l’Outaouais autrement: ski, neige et plaisirs gourmands
Incontournable cour de récréation des amateurs de plein air, le territoire des Collines-de-l’Outaouais réjouit les fondeurs qui explorent les sentiers enneigés de ce territoire, aussi reconnu pour ses expériences gourmandes et son hospitalité, où l’on s’attarde plus d’une journée.
À travers les paysages enchanteurs et des villages pittoresques du nord de Gatineau, les mordus de ski de fond séduits par les grands espaces ondulés des Collines-de-l’Outaouais ont l’embarras du choix lorsque vient le temps de chausser leurs skis, et ce, qu’ils soient novices, intermédiaires ou aguerris. La proximité du parc de la Gatineau, surnommé le poumon vert de l’Outaouais, contribue d’ailleurs à en faire une destination aimée des skieurs.
Terrain de jeux pour les skieurs
Crédit: CCN
Avec plus de 200 kilomètres de sentiers damés et de nombreux parcours d’arrière-pays, le parc de la Gatineau abrite le réseau de sentiers de ski de fond le plus vaste et le mieux entretenu en Amérique du Nord. En cours de randonnée, la vue panoramique qu’offre le belvédère Champlain récompense les efforts déployés et les relais de jour assurent des pauses chaleureuses.
À seulement 20 minutes d’Ottawa, la région accueille aussi le plus grand centre de ski de fond à l’est du Canada, Nakkertok Nordique, qui se déploie sur environ 6 km2. Les fondeurs en symbiose avec la nature s’y croisent au fil des 80 kilomètres de pistes accessibles tôt en saison grâce au travail des canons à neige. Certains sentiers sont même illuminés pour profiter du ski de soirée.
Crédit: Myriam Baril-Tessier
S’évader aux Sentiers les Renards Blancs à L’Ange-Gardien donne accès à plus de 20 kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes, bordés d’abris chauffés et entourés de décors féeriques donnant envie de prolonger sa randonnée. Les aventuriers à la recherche d’un entraînement plus intense et original qui s’arrêtent plutôt au Centre Vorlage à Wakefield tombent sous le charme de la randonnée alpine qui les mène jusqu’au sommet.
Crédit : Myriam Baril-Tessier
Pour un séjour chaleureux
Au moment de quitter les pistes en direction d’une chambre douillette, plusieurs établissements ouvrent leurs portes aux skieurs grisés par leur journée en plein air et avides de renouveler l’expérience dès le lendemain.
Le Moulin Wakefield Mill Hôtel & Spa, joyau historique datant de 1838, les accueille dans ses 42 chambres alliant l’art, le confort et la splendeur des paysages naturels. Restaurant gastronomique, bistro-bar à vins, installations de spa luxueuses, massages, piscine, sauna et bain à remous promettent du bon temps avant de se glisser sous la couette.
Crédit : Yulneverroamalone
Pour un séjour en famille ou entre amis, les Lofts du Village situés à la porte du parc de la Gatineau, proposent de séjourner dans un de ses 21 lofts et neuf studios paisibles, pouvant accueillir de 1 à 4 personnes qui s’y retrouveront pour relaxer en se remémorant les péripéties de leur folle journée sur les pistes.
Crédit : Les Lofts du Village
Perchée au sommet d’une montagne à Wakefield, l’Auberge Krön invite les amants de la nature à séjourner au rythme de la nature qui les entoure. Bénéficiant d’une vue imprenable, cet établissement au charme familial prône l’importance de profiter de chaque instant.
Croquer la région
Tout en sillonnant le territoire des Collines-de-l’Outaouais, plusieurs adresses gourmandes excitent les papilles des épicuriens de passage. Parmi celles-ci, le Square Old Chelsea met en appétit avec son café, son pub, sa distillerie artisanale et ses événements qui l’animent toute l’année.
Crédit : Marianne Rothbauer
Chez Jean Burger, restaurant emblématique situé à Wakefield depuis 1978, les poutines, burgers et plats réconfortants se savourent dans une ambiance chaleureuse alliant saveurs locales et traditions. Tandis que Le petit bar à vin à Chelsea rassemble les amateurs de vins d’importation privée et québécois qui y partagent un plateau de charcuteries en assistant à un événement musical.
Crédit : Citizen North
Sentiers enneigés, délices qui font saliver, hébergement chaleureux pour s’évader plus d’une journée… L’Outaouais, c’est tout ça!
Planifiez votre séjour enneigé en Outaouais en visitant le site tourismeoutaouais.com et préparez-vous à embrasser l’hiver!