Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Le Massif de Charlevoix

Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec

Si les pistes des stations de ski du Québec manquent parfois de dénivelé, plusieurs se rattrapent avec des points de vue fabuleux qui s'ouvrent sur le fleuve, les lacs ou les massifs montagneux environnants. Voici notre palmarès des pistes de stations québécoises qui donnent droit aux plus beaux panoramas. 

La Martine - Le Massif (Charlevoix)

© A. Blanchette

Bien sûr, vous allez dire que TOUTES les pistes du Massif sont belles. Sauf que s'il faut en choisir une, accessible à tous les skieurs, et qui fait l'unanimité, la Martine domine incontestablement. Ce long ruban blanc passe quelques mètres en dessous du chalet d'accueil (au sommet de la station) et se dirige vers le secteur Grande Pointe. On glisse délectablement vers le fleuve, droit devant. Une belle courbe s'ensuit sur la piste La Combe, jusqu'aux remontées mécaniques. Pour ceux qui sont en quête de sensations fortes, une autre piste incroyable, la Charlevoix (pas toujours ouverte), apporte son lot de défis, et de diamants: elle en compte trois.


La Crête - Mont-Sainte-Anne (Région de Québec)

© Mont Sainte-Anne

Au Mont-Sainte-Anne, difficile de battre la Crête. Située sur le versant sud de la station, elle forme une longue piste panoramique de près de 3,5 km offrant une vue privilégiée sur le fleuve. De niveau difficile (un diamant), elle reste toutefois accessible aux skieurs intermédiaires via un sentier de traverse assez plat, sur le dos de la montagne. S'ensuit une délectable descente (625 mètres de dénivelé) en doux virages face au soleil et au Saint-Laurent miroitant.


Lilly's Leap - Owl's Head (Cantons-de-l'Est)

© Gary Lawrence

Cinqième plus haut sommet skiable du Québec et ancien volcan, le mont Owl's Head est une station de ski très familiale qui n'a rien à envier à ses voisines des Cantons-de-l'Est. Parmi ses plus belles pistes, la longue Lilly's Leap est un régal de glisse, tout en courbes, qui offre des points de vue époustouflants sur les deux extrémités du lac Memphrémagog: d'un côté vers Magog, de l'autre côté vers la frontière des États-Unis. Pensez aussi à faire un détour par la Lake View, qui porte bien son nom.


À lire aussi : De Montréal aux montagnes sans conduire


La Nansen - Tremblant (Laurentides)


Vue sur le Lac Tremblant à partir du Versant Sud © Tremblant

S'il ne fallait choisir qu'une piste sur les 96 que compte Tremblant, et ce sur ses quatre versants, la Nansen serait probablement couronnée. Cette longue descente de 6,1 km serpente le versant sud de la montagne, face au soleil. Entre deux virages, on profite béatement de la vue sur les Laurentides environnantes. La P'tit Bonheur, la Devil's River et la Kandahar, sur le versant nord, valent également le détour.


La Béluga - Mont Édouard (Saguenay-Lac-Saint-Jean)


© Mont Édouard

La particularité de cette station saguenéenne est d'offrir, depuis la Béluga (piste 1), une vue unique jusqu'au Saguenay, qui est tout même à près de 15 km de la montagne. On se régale donc de cette belle noire qui débute au sommet du mont Édouard (633 mètres d'altitude), traverse des sous-bois puis rejoint la Desjardins (une intermédiaire) jusqu'au bas de la station.


La 4 kilomètres - Ski Mont Orford (Cantons-de-l'Est)

© Mont Orford

Avec le plus haut dénivelé des Cantons-de-l'Est, le mont Orford offre facilement de beaux points de vue sur la région environnante. C'est depuis la 4 km, une piste verte partant du sommet de la montagne (850 m), qu'on a le plus beau panorama sur les reliefs des autres versants, mais aussi sur le lac Memphrémagog et, au loin, sur Owl's Head. Étroite à ses débuts, elle glisse délicatement entre les sapins glacés le long d'un large corridor enneigé, avant de s'élargir et de s'adoucir à sa base.


À lire aussi : Brunch, ski et après-ski dans trois stations du Québec


Piste 26 - Ski La Réserve (Lanaudière)


© Jimmy Vigneux

Pas de fleuve mais un méchant beau panorama sur la région de Lanaudière! La station la Réserve tire son épingle du jeu avec sa piste 26, qui permet de dévaler la montagne en admirant les lacs Ouareau et Archambault, puis le village et le mont Garceau. Impossible de descendre des chaises sans s’arrêter, au moins quelques minutes, pour admirer la banquise immaculée des lacs et les reliefs qui les entourent.


Piste familiale - Station touristique Pin Rouge (Gaspésie)

© Station Touristique Pin Rouge

On craque littéralement pour la piste familiale de Pin Rouge, qui file sur une distance non négligeable de 3,5 km. Elle culmine à 670 mètres d'altitude et offre une vue sur les monts Chic-Chocs et la baie des Chaleurs, avant de se dérouler agréablement sur le versant sud. Fait intéressant : s'il faut 13 minutes pour monter à son sommet en remontée mécanique, il en faut tout autant pour la descendre à ski.  


Les Bouleaux - Mont Grand-Fonds (Charlevoix)

© Mont Grand Fonds

Bien moins achalandée que le Massif de Charlevoix, la station du Mont Grand-Fonds est une excellente destination pour le ski panoramique. Ceinturée par une muraille de sommets de plus de 1 000 mètres à l'horizon, la piste des Bouleaux fait partie des plus belles de la province. Parsemée de bouleaux, comme son nom l'indique, mais aussi très aérée, elle offre un large panorama sur les chalets, éclairés en soirée, de la station ainsi que sur les montagnes de l'arrière-pays de Charlevoix.


À lire aussi : 5 stations sauvages au Québec


Gagnon et Dufour - Le Valinouët (Saguenay)

© Facebook Le Valinouët

Au coeur des monts Valin, portes du royaume du Nord du Saguenay, le Valinouët est une charmante station de ski dotée d'un très mignon petit village aux acccents alpins. Parmi ses 30 pistes réparties sur deux versants, ce sont les Gagnon et Dufour qui offrent les plus belles vues sur le massif du parc national des Monts-Valin limitrophes.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!